La MDPH de Paris est allée à la rencontre de Mr François Polverel, responsable de l’accessibilité et du développement durable de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, situé dans le 19ème (avant le confinement).

Depuis 2010, le Pôle Accessibilité et Développement durable a réalisé de nombreux projets concernant l’accueil des touristes en situation de handicap.

François Polverel  nous a présenté les 4 grandes axes de l’accessibilité développés par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris : numérique, papier, points d’accueil et accompagnement global.

Numérique

Site Internet

Disponible en 11 langues, le site de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris attire 17 millions de visiteurs par an, dont 400 000 visiteurs sur les pages handicap.

Dans le dossier « Visiter avec un handicap », vous trouverez une mine d’informations pratiques pour organiser votre séjour en fonction de vos besoins :

Se rendre et se déplacer à Paris avec un handicap
Offre touristique adaptées aux personnes en situation de handicap (hébergements, restaurants, culture)
Informations pratiques pour les visiteurs en situation de handicap
Guide Paris accessible

Lorsqu’elles sont connues, les informations sur l’accessibilité des lieux et activités référencées sur Parisinfo.com ont dans leur fiche descriptive, un onglet handicap : exemple Musée du Louvre.

Facil’iti

Le site Internet Parisinfo.com est équipé de la solution FACIL’ITI qui permet de rendre le contenu plus accessible en fonction de vos besoins (choix de la couleur du fond, taille du caractère..). Vous pouvez créer votre profil en renseignant les critères qui vous concernent.

Points d’accueil

Si vous souhaitez vous renseigner auprès de l’Office du Tourisme de Paris, vous pouvez vous rendre à l’un des deux points d’accueil, situés à l’Hôtel de Ville et à la Gare du Nord.

Bureau principal – Hôtel de Ville

29, rue de Rivoli Paris 4e RER : Châtelet Les Halles (ligne A et B) – Métro : Hôtel de Ville (ligne 1) ou Châtelet (ligne 4) – Velib’ : stations n°4016, 4103, 4017, 4018
Horaires de l’été 2020 : tous les jours de 10h à 18h (dernier accès à 17h45).

Point d’information Gare du Nord
18, rue de Dunkerque, Paris 10e
RER : Gare du Nord (lignes B, D et E)  Métro : Gare du Nord (lignes 4 et 5).Le point d’information touristique est situé près des voies 7-9 – arrivées internationales. Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. À partir du 1er juillet 2020 : ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 17h (dernier accès à 16h45).

À l’Hôtel de Ville, un plan tactile en relief représentant Paris avec ses 32 lieux principaux à visiter est à disposition des personnes en situation de handicap visuel.

La brochure «  Paris accessible » est disponible en version papier ainsi qu’en braille et gros caractères dans les bureaux d’accueil de l’Office du Tourisme de Paris.

Au sein des bureaux d’accueil de l’Office du Tourisme de Paris, les aménagements ont été prévus pour tous les types de handicap.

Si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez vous déplacer aisément dans la salle d’accueil. Les équipements ont été prévus : accès par élévateur, porte à ouverture automatique, circulation aisée, guichets d’accueil et borne digitale JCDecaux adaptés.

Si vous êtes sourd ou malentendant, vous pouvez communiquer en Langue des Signes via le centre relais ACCEO avec les agents d’accueil qui ne pratiquent pas la Langue des Signes Française (LSF). La salle d’accueil est également équipée d’une boucle magnétique, ce qui permet d’améliorer le confort d’écoute des personnes malentendantes appareillées.

Papier

L’Office du Tourisme de Paris a conçu une brochure « Paris accessible » afin de faciliter votre découverte de la ville et de ses environs.

Vous trouverez dans ces pages les clés pour arriver et se déplacer à Paris et pour profiter pleinement des attraits touristiques de la capitale.

Cette brochure « Paris accessible » est consultable et téléchargeable en ligne ou disponible en version papier, braille et gros caractères dans les bureaux d’accueil de l’Office du Tourisme de Paris. Cette brochure est également éditée en version anglaise.

Pour consulter
Guide Paris accessible en français
Guide Paris accessible en anglais
En version « Word

Afin d’améliorer la qualité de la brochure « Paris accessible », l’Office du Tourisme de Paris a le projet de la rendre accessible au format FALC et la transformer en livre-audio pour faciliter la découverte de la ville et ses environs.

Accompagnement global

Afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’Office du Tourisme de Paris a le projet de créer un programme d’accompagnement des professionnels pour les aider à accueillir chaque type de handicap.

L’objectif de ce programme est de vous permettre de trouver facilement un hébergement, un restaurant ou un lieu de visite, en fonction de vos besoins (par exemple chambres accessibles aux personnes en fauteuil roulant, salle de bain adaptée).

Pour réaliser ce projet, François Polverel visite régulièrement les hôtels, les parkings etc… et note ce qui est accessible ou pas pour chaque type de handicap en respectant les critères. Toutes les données sont enregistrées sur une plateforme dédiée. Ce projet permet également de créer un guide de logements accessibles qui est partagé aux agences de tourisme adapté.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a été créé en 1971, à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, sous la forme d’une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

Il a pour mission :
– d’accueillir et d’informer les visiteurs
– de promouvoir les atouts de la capitale, en France et à l’étranger
– d’accompagner les professionnels du tourisme parisiens.

Composé d’une équipe de 80 personnes, l’Office du Tourisme a un statut de droit privé mais exerce une mission de service public.

L’équipe de l’Office de Tourisme aura le plaisir
de vous accueillir et de répondre à vos besoins et projets.

La MDPH de Paris