Les clubhouses sont des structures d’activités non médicalisées destinées aux personnes souffrant de troubles psychiques. Celui de Paris, créé en 2011, a été le 1er lieu d’entraide de ce type en France. Il est situé au 7 rue de Lunéville dans le 19ème.
Découvrez ce lieu atypique mais enthousiasmant que nous avons pu visiter, en compagnie de Mr Cavroy l’énergique directeur de la structure et deux membres du Clubhouse.


Club House-Dialogue avec Bertrand
© Jean-François Merle

Quelques chiffres clés :

  • 310 membres, dont 66 nouveaux en 2018. Les personnes sont membres à vie, c’est-à-dire qu’elles peuvent revenir demander un accompagnement à tout moment de leur parcours, même plusieurs années après être venues au Clubhouse.
  • 55% d’hommes, 45% de femmes
  • moyenne d’âge : 42 ans
  • environ 35 membres par jour (cela peut aller jusqu’à 45)
  • 6 critères pour devenir membre (détaillés dans l’article)
  • 30/35% des fonds sont publics et 65/70% privés.

Le Clubhouse accompagne les personnes dans leur rétablissement et lutte ainsi contre leur isolement. Il a pour objectif de déstigmatiser les maladies psychiques et a un rôle d’insertion professionnelle.
C’est un lieu d’activités, qui est dans l’action. Il permet de développer des compétences et travailler en équipe. Quand on vient au Clubhouse, il faut réapprendre des codes. La devise pourrait être :

« Tout ce que tu peux faire ici, tu peux le faire ailleurs »

6 critères sont indispensables pour devenir membre du Clubhouse :

  • avoir plus de 18 ans
  • avoir un domicile
  • avoir un suivi psychiatrique ou médical et suivre son traitement, ne pas être dans le déni de sa maladie
  • être le plus stabilisé possible
  • avoir envie de s’impliquer activement dans la vie quotidienne du club.

Lors de notre visite, les membres du club nous ont fait découvrir les 2 équipes qui composent le Clubhouse et qui ont chacune des tâches spécifiques. 5 salariés et le directeur complètent ces 2 équipes :

cuisine du clubhouse
© MDPH de Paris
salle à manger du clubhouse
© MDPH de Paris

1 la Ruche, installée au rez-de-chaussée : accueil, cuisine, intégration des nouveaux membres, embellissement des locaux, comptabilité, activités et ateliers autour du bien-être et de la culture.

 

 

 

1er étage : la forge
© MDPH de Paris
1er étage : la forge
© MDPH de Paris

2 la Forge, installée à l’étage : communication interne et externe, emploi et formation, administration, lien avec le réseau des Clubhouses en France et à l’étranger.

 

 

 

 

 

tableau planning des journées au Clubhouse
© MDPH de Paris

Des journées types sont définies par les membres et chacun participe, toujours sur la base du volontariat, aux activités qu’il souhaite, en cogestion avec les salariés.
Le club est ouvert du lundi au vendredi. Et au moins un soir par semaine et un week-end par mois.

L’organisation est la règle au sein du Clubhouse. Il y a un process pour chaque activité et 2 réunions ont lieu quotidiennement pour décider des tâches de chacun, dont le vendredi matin qui est le temps d’échange « on informe, on discute, on décide ».

 

Exemples d’ateliers / actions menées par le Clubhouse :

  • journée Citizen Day : journée « vis ma vie », journée découverte pendant laquelle des salariés d’entreprise viennent découvrir le club et vivre comme des membres.
  • journées découverte : team building, DuoDay
  • atelier retour à l’emploi : rédaction de CV
  • parrainage : 1 membre / 1 employeur
espace emploi au 1er étage
© MDPH de Paris
espace emploi au 1er étage
© MDPH de Paris

 

 

 

 

 

 

 

En 2018, 66 nouveaux membres ont rejoint le Clubhouse. Mais 3 fois plus de personnes ont participé aux journées découvertes. Il faut d’ailleurs être patient pour pouvoir intégrer le Clubhouse Paris : 6 à 8 mois d’attente. La rançon du succès ! Le directeur évoque l’idée d’ouvrir un 2ème club sur Paris pour pallier aux demandes. La MDPH ne peut pas orienter vers le Clubhouse, mais peut informer éventuellement de l’existence de ce lieu, complémentaire des autres dispositifs.

2 membres du Clubhouse ont évoqué avec nous leur parcours professionnel :

  • l’un a obtenu sa RQTH peu de temps après avoir décroché son CDI. Il travaillait pour une chaîne de magasins et comme dans beaucoup d’entreprises la pression a augmenté au fil des années et des rachats de magasins (de 4 à 17). Il s’est appuyé sur le Clubhouse pour pouvoir gérer cette pression et aménager son poste avec son manager. Puis, au bout de 4 années, il a décidé de partir et est actuellement en recherche active. Il vient de démarrer un CDD dans une autre entreprise partenaire du Clubhouse.
  • l’autre est bibliothécaire dans la fonction publique d’État. Il a vu ses troubles démarrer il y a quelques années ce qui a engendré des complications dans son travail. Il est en arrêt longue durée et vient au Clubhouse pour rebondir et préparer son retour en emploi.
Club House-Réunion pour le retour à l'emploi
© Jean-François Merle

Ces témoignages sont l’occasion de nous montrer la complexité des parcours de vie et professionnels des personnes en situation de handicap psychique : handicap qui n’est pas toujours visible, troubles qui peuvent apparaître à n’importe quel moment de la vie et qui ont des répercussions différentes d’une personne à l’autre.

Les Clubhouses ont été créé en 1948 à New-York. Il existe actuellement 350 clubs dans le monde, qui se réunissent chaque année une fois. Le Clubhouse de Paris est accrédité par la Fédération internationale, qui  ne donne aucun moyen financier pour faire fonctionner le club mais agit comme un « garde-fou ». Elle donne son accréditation pour un maximum de 3 ans et vient contrôler régulièrement que le Clubhouse agit bien selon les préceptes du club.
Grâce à l’expérience et les résultats du Clubhouse Paris, 2 autres clubhouses ont été ouverts en France, en 2018 : un à Lyon et un à Bordeaux.

jardin au 1er étage à côté de la Forge
© MDPH de Paris
jardin au 1er étage à côté de la Forge
© MDPH de Paris

Clubhouse France

Clubhouse Paris
7 rue de Lunéville – 75019 Paris
Tél : 01 71 37 30 18
paris@clubhousefrance.org

La MDPH de Paris

Publié : 4 juillet 2019

Dernière mise à jour : octobre 2019