Arpejeh est une association méconnue qui pourtant mériterait d’être mieux mise en avant ! Nous avons eu le plaisir de les rencontrer dans les locaux de l’association situés au 33 boulevard de Barbès dans le 18ème.

L’association Arpejeh est une association d’intérêt général, régie par la loi du 1er juillet 1901, qui se donne comme objectif de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des personnes en situation de handicap en accompagnant les élèves et les étudiants scolarisés de 15 à 30 ans dans leurs parcours de formation et la construction de leur projet professionnel. 

En 13 ans, près de 14 000 jeunes ont été accompagnés !

Elle réunit des organisations professionnelles privées et publiques (entreprises, établissements publics, fonctions publiques, collectivités locales) de tous secteurs, engagées dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’association existe depuis 2008 et est présente dans 6 académies (pas au niveau national) : Créteil, Paris, Versailles, Lyon, Amiens, Lille. Elle met en place des actions dans les académies volontaires et où se trouvent de nombreuses entreprises. Elle travaille en relation avec les conseillers techniques ASH des académies où elle est présente.

L’association n’est composée que de 9 permanents et 1 alternante, mais pourtant les actions ne manquent pas et les journées sont chargées !

Pour information : l’association ne propose pas de bilan de compétences.

C’est le jeune qui se fait son opinion sur les métiers et non l’association qui l’oriente vers telle ou telle profession. Ce qui est très important car l’association n’a qu’un rôle de mise en relation et non de jugement sur le métier souhaité par le jeune.


Actions auprès des élèves et des étudiants en situation de handicap et personnels encadrants des élèves

La participation à ces actions est gratuite. Et des dispositifs d’accessibilité sont mis en place quand cela est possible : interprète en Langue des Signes Française, supports en braille, prise en compte du transport.

Il y a toujours un salarié Arpejeh qui est présent.

1 Forum découverte des métiers

1 fois par an, inter-académique (Créteil, Paris et Versailles pour l’Île-de-France)

C’est un forum où les employeurs membres Arpejeh viennent expliquer leur métier à des élèves de 3ème et les informer des parcours de formation permettant d’y accéder. L’objectif est de dialoguer et d’aller vers l’autre. Le forum est organisé en plusieurs pôles : pôle des fonctions supports, pôle des fonctions opérationnelles (avec également des ESAT et des EA), pôle orientation (CIDJ et Psy EN), pôle formation et enseignement supérieur (CFA, universités) et pôle stage.

Chaque année, plus de 350 jeunes et 100 employeurs sont présents.

L’association Arpejeh met en place des transports adaptés pour les jeunes des académies de Créteil et Versailles qui en font la demande, dans un délai raisonnable.

2 Ma fonction, mon parcours

Rencontres ponctuelles de 2/3 heures dans les établissements scolaires pour que les employeurs membres Arpejeh échangent avec les jeunes sur leurs expériences professionnelles.

3 Visites d’entreprises

Environ 20 événements par an

Des élèves de la 3ème à la terminale découvrent, sur les lieux de travail des employeurs, leurs métiers, via des visites d’entreprises.

4 Accompagnement à la recherche de stage, d’alternance et d’emploi

À partir de la 3ème jusqu’à l’insertion professionnelle.
Arpejeh accepte toutes les demandes, stage et alternance, des jeunes en situation de handicap sauf s’il s’agit d’un métier peu ou pas représenté au sein des entreprises membres.

5 Stage collectif

Pour les élèves de 3ème.
Soit un groupe de 10 jeunes va dans une entreprise pendant une semaine, soit un groupe de 10 jeunes va dans une entreprise différente chaque jour.

6 Mentorat

Système de parrain / marraine : un collaborateur (formé par l’Arpejeh) d’une entreprise suit et accompagne des jeunes de 1ère/terminale, étudiants ou jeunes en recherche d’un emploi (jusque 30 ans) dans la construction de son projet professionnel. Le collaborateur n’exerce pas forcément le métier que le jeune recherche.
Arpejeh rencontre les deux parties et crée un binôme (par métier ou par personnalité). Le parrainage aide le jeune à prendre confiance en lui et être plus autonome dans ses recherches.

Le parrainage est conclu pour une durée minimum d’un an. Une charte d’engagement est signée par le jeune, l’employeur et Arpejeh.

7 Coaching pro

Simulation d’un entretien professionnel pour les étudiants post bac, demandeurs d’emploi (jusque 30 ans) et les élèves de 1ère / terminale. Les jeunes s’inscrivent avec un CV et une lettre de motivation. Ces entretiens sont l’occasion d’échanger avec des professionnels du recrutement et de savoir comment aborder la question du handicap en entretien. Un travail est aussi effectué sur l’entretien téléphonique.

8 Accueil des équipes éducatives

Pour le personnel de l’Éducation nationale qui accompagne les jeunes dans leur orientation.
Visite de 2/3h dans une entreprise.


Les actions de l’association Arpejeh permettent aux employeurs d’évoluer et d’être plus ouverts au handicap même si, en moyenne, il faut compter 2-3 ans pour constater un réel changement. Et aux jeunes de définir dès le plus jeune âge les aménagements dont ils ont besoin et ainsi pouvoir mieux appréhender leur formation et leur vie professionnelle.

L’association a obtenu en 2017 l’agrément de l’Éducation Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public pour une durée de 5 ans. Elle a été fondée par 5 membres fondateurs et est financée pour l’essentiel de l’adhésion des membres employeurs et par la taxe d’apprentissage. Le jeune n’a aucune adhésion à payer.

Vous avez entre 15 et 30 ans ? Vous êtes en situation de handicap et scolarisé ?
Alors n’hésitez pas et contactez l’association Arpejeh !

L’équipe bienveillante de l’association saura vous accompagner dans votre parcours de formation et la construction de votre projet professionnel.

arpejeh des rencontres qui font grandir les talents

contact@arpejeh.com
01 79 97 28 55
Site Internet

Flyer (Document pdf de 167,08 Ko)

La MDPH de Paris

Publié : 22 octobre 2019

Dernière mise à jour : février 2021