Pour cette nouvelle rencontre, nous avons visité les locaux APF France handicap du Grand Paris (Paris et Petite Couronne), 13 place de Rungis dans le 13ème. L’occasion pour le directeur Mr Lafon et Mme Bouillet, bénévole et membre de la CDAPH de la MDPH de Paris, de nous montrer la dynamique de l’association. En effet, les actions et les projets ne manquent pas : « On représente, on revendique ».

locaux APF karaoké
© MDPH de Paris
locaux APF ordinateurs
© MDPH de Paris

 

 

 

 

 

 

 

APF France handicap du Grand Paris accompagne les personnes en situation de handicap et leurs proches et défend leurs droits. Elle s’occupe uniquement de la partie vie associative et non de la partie établissements.

1 400 adhérents, 21 848 donateurs, 325 bénévoles réguliers, 25 salariés. Sur 2018 : 112 représentations, 6 actions de revendication, 44 sensibilisations, 22 ateliers loisirs

APF France handicap s’occupait avant seulement du handicap moteur mais s’ouvre désormais aux autres types de handicaps et au polyhandicap. D’où le changement de nom en 2018 (de « Association des Paralysés de France » à « APF France handicap »).
50% des employés APF France handicap du Grand Paris ont une Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) : emploi de personnes en situation de handicap moteur mais aussi ayant tous types de handicap.

Il y a 1 seul projet national qui est porté par les départements (pour 2018-2023 « Pouvoir d’agir, pouvoir choisir »). Chaque antenne ne peut pas avoir son propre message. Tous les représentants APF France handicap sont élus par leurs pairs. La démocratie participative date de 2003. Les salariés mettent en action les décisions du conseil d’administration : « Jamais rien sans nous ».

Ses différentes missions :

« On représente »

  • Accompagner et accueillir les personnes qui viennent à l’association : les bénévoles et les salariés leur donnent le 1er niveau d’information. Ils les orientent ensuite si besoin vers d’autres associations ou organismes.
  • Représenter APF France handicap au sein des organismes publics : Ville de Paris, Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), Préfecture de Police…

« On revendique »

  • Militer pour les actions APF France handicap auprès des corps politiques, de la Ville de Paris, des ministères…
  • Organiser des manifestations.
    Exemples de mobilisations : pour l’accessibilité des bus (avant il y avait une marche pour entrer dans le bus, maintenant il y a une rampe rétractable d’accès à bord), pour l’accessibilité du métro parisien (en septembre 2018, APF France handicap du Grand Paris à organiser une manifestation pour l’accessibilité du Métro, une seule ligne accessible à ce jour : la ligne 14).
manifestation métro du 26 spetembre 2018
© APF France handicap

L’association organise de nombreuses actions associatives ayant pour objectif de rompre la solitude des personnes en situation de handicap. Quelques exemples :

Culture/loisirs

  • Cercle culturel : environ 7 à 8 conférences ainsi qu’une dizaine de visites guidées par an.
    Il est animé par une équipe de bénévoles :
    – les conférences sont ouvertes à tous. Elles ont lieu le lundi à 14h30, avec des intervenants extérieurs.
    – les visites guidées sont réservées en priorité aux personnes en situation de handicap adhérentes et aux abonnés du cercle culturel.

    atelier peinture sur soie - porcelaine
    © APF France handicap

  • Ciné débat : 1 mardi par mois de 18h à 21h.
    En partenariat avec Unis-Cité. Chaque film est suivi d’un débat animé par les volontaires ciné et citoyenneté d’Unis-Cité.
  • Thé signe : toutes les semaines
    Pour pratiquer la langue des signes autour d’un bon thé (pour tous niveaux). Pour plus d’informations : pauline.bourgeois@apf.asso.fr
  • Ateliers loisirs : club théâtre, peinture sur soie, écriture.
  • Karaoké
  • Partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) :
    Les élèves en dernière année de master ont une mission sociale à effectuer. Ils viennent ainsi dans les établissements APF France handicap, pour des concerts solidaires de musique de chambre. Ceci permet de resserrer les liens entre culture et handicap.

Sensibilisations

  • Sensibilisation aux différents types de handicap (service qui peut être payant en fonction de l’organisme sensibilisé et de la durée et de la nature de la sensibilisation)
    Dans les écoles ou les missions handicap des entreprises : parcours moteur et parcours sensoriel.
  • Citizen Day : dans des entreprises (sur demande)
    Sensibilisation le matin dans l’entreprise et après-midi sorties. Fréquence qui dépend de chaque entreprise.
Citizen DAY L'Oréal
© APF France handicap
Sensibilisation à l'école Vendrezanne
© APF France handicap

Handi’s job day

Il s’agit d’une 1ère prise de contact d’une dizaine de minutes entre des entreprises qui cherchent à recruter et des personnes en situation de handicap. Cela peut ensuite déboucher sur un entretien de recrutement plus officiel. Plus de 30 personnes ont eu un entretien d’embauche suite au dernier Handi’s job day.

Informations / permanences

  • Conseil pour remplir les dossiers MDPH
  • Accès aux droits et conseils juridiques

Accessibilité

  • Partenariat avec Street Co (1er GPS piéton adapté aux personnes à mobilité réduite)
    Organisation de marches pour indiquer les chemins accessibles.

Toutes ces actions associatives sont menées par les salariés mais aussi les bénévoles qui sont plus ou moins actifs, en fonction de leurs envies et de leurs possibilités. Certains adhèrent à l’association, d’autres sont seulement bénévoles. Pour les vacances, c’est le siège qui s’occupe de l’organisation des séjours adaptés. Mais les candidatures sont traitées par les délégations.
Avant, l’organisation APF France handicap s’effectuait par département. Désormais elle se fait par territoire.
Pour l’Île-de-France : Territoire du Grand Paris : 75 + 92+93+94 ; Territoire Nord-Ouest 78 +95 ;  Territoire Sud Est 91 + 77.


L’association déborde de projets pour les prochains mois et prochaines années :

  • Annuaire des lieux de soins accessibles qui sera lancé en septembre 2019. Ce nouvel outil permettra le recensement des consultations médicales accessibles. APF France handicap a besoin de bénévoles et de partenaires associatifs pour remplir les questionnaires d’accessibilité (une formation est nécessaire, le Territoire du Grand Paris APF France handicap assure ces formations).

    olympiades basket fauteuil
    © APF France handicap

  • Jeux Olympiques et Paralympiques
    – Enjeu d’accessibilité : on perd environ 10 à 12% de touristes à Paris par manque d’accessibilité
    – Enjeu de venir dans les stades pour les Jeux paralympiques de Paris, comme à Londres
    – Accompagnement des touristes en situation de handicap
    – Vérifier l’accessibilité des lieux et sites en partenariat avec les comités olympiques, associations et entreprises
    Pour APF France handicap, les JO ne sont pas une finalité mais une étape importante pour une société inclusive, où la question principale est : quel héritage construit-on pour le futur ? Comme par exemple le projet PRISME (Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain) à Bobigny, qui a pour ambition d’améliorer l’accès des personnes en situation de handicap au sport. Doté d’un gymnase et d’une piste d’athlétisme pensés pour tous les types de handicap, l’équipement inclusif comportera des espaces dédiés au sport-santé et à la recherche.

APF France Handicap

Délégation APF de Paris
13 place de Rungis 75013 Paris
Tél : 01 53 80 92 97 – dd.75@apf.asso.fr
Site internet Facebook

Si vous souhaitez devenir bénévole au sein de l’APF, contactez la délégation !

locaux APF cercle culturel
© MDPH de Paris
locaux APF ateliers peinture
© MDPH de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

La MDPH de Paris