Prix Marius de la meilleure audiodescription décerné au film Pupille
La 2ème édition du prix Marius, le « César » de l’audiodescription, a récompensé le film Pupille de Jeanne Herry. La cérémonie a eu lieu le 19 février au Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).
Marius 2019 : Pupille réalisé par Jeanne Herry et audiodécrit par Dune Cherville
Le prix Marius permet de récompenser la meilleure audiodescription, parmi les films sélectionnés aux Césars.
Cette année, le prix a été décerné à l’audiodescription écrite par Dune Cherville pour Pupille, réalisé par Jeanne Herry.
L’an passé, c’est le film Petit paysan, réalisé par Hubert Charuel, audiodécrit par Morgan Renault pour Titra Film avec une relecture de Marie-Pierre Waruault qui avait été récompensé lors de la 1ère édition.
Le jury est composé essentiellement de personnes déficientes visuelles.
L’audiodescription, en proposant une description vocale à une image qui fait sens et en veillant à respecter l’intention du réalisateur, rend le cinéma accessible aux personnes mal et non-voyantes.
La 1ère édition avait créé un fort engouement tant auprès des spectateurs mal et non voyants que des professionnels de l’audiodescription. C’est pourquoi la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) a souhaité reconduire l’événement en 2019.
La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris
Publié : 26 février 2019
Dernière mise à jour : février 2019