Le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) invitent les personnes âgées, fragilisées par la crise sanitaire, à s’informer sur le portail internet pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Le site de référence dédié aux personnes âgées et à leurs proches propose des informations et services utiles au quotidien (aides, démarches, adresses, annuaire des services d’aide à domicile, prix des établissements, comparateur officiel des prix et des restes à charge en EHPAD).

La crise liée à la Covid 19, qui touche particulièrement les personnes âgées, a renforcé les besoins d’information sur le soutien à l’autonomie. Les personnes qui sortent affaiblies d’une hospitalisation et ont besoin d’être aidées à domicile (aide à la toilette, portage de repas…) pourront y trouver les coordonnées des services d’aide et d’accompagnement à domicile situés près de chez elles. Les structures de 54 départements métropolitains y sont déjà renseignées.

Le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr est complémentaire des sites internet des départements et des sites des points d’information locaux qui restent les interlocuteurs de proximité des personnes âgées et de leurs proches.

pour rester autonome je prends les choses en main

Pour-les-personnes-agees.gouv.fr : une information officielle et complète pour conduire ses démarches

Le portail a trouvé son public depuis sa mise en ligne en 2015. Plus de 5 millions de personnes l’ont consulté en 2019.
Pour répondre davantage à leurs attentes, le portail fait peau neuve en 2020 avec une nouvelle version enrichie et plus ergonomique. Il propose une information officielle, fiable, de qualité et facilement compréhensible sur :

  • Les aides existantes, les démarches, les interlocuteurs à contacter, les droits des personnes âgées
    et des proches aidants ;
  • Les solutions existantes pour faire face à une situation de perte d’autonomie, en urgence ou par anticipation : organiser une sortie d’hospitalisation, aménager son logement pour pouvoir rester chez soi, aller dans un accueil de jour ou dans un hébergement temporaire, chercher un établissement…

Le portail propose également de nombreuses informations aux proches aidants, sur leur rôle d’aidant : où et comment trouver du soutien ? comment concilier aide et vie professionnelle ? comment partir en vacances lorsqu’on est aidant ?

Une vingtaine de vidéos explique, en moins d’une minute, de nombreuses démarches à conduire, par exemple : Conseils pour prévenir les chutes à domicile ; Quand et comment faire appel à un service de soins infirmiers à domicile ? Comment le niveau d’autonomie est-il évalué ? Comment faire le bon choix d’un établissement ? Comment faire une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ? Qu’est-ce qu’un accueil de jour ?

Le portail souhaite proposer au plus grand nombre un accès à l’information. Une vingtaine d’articles ont été transcrits selon les règles européennes pour une information «Facile à lire et à comprendre» (FALC), portées par l’Unapei et l’association Nous aussi en France. Ces articles sont identifiés par le logo officiel. Ils sont accessibles aisément depuis la barre d’outils.

Un nouveau rendez-vous quotidien sur France télévisions et sur les ondes

Parce que 4 millions de Français de 60 ans et plus n’utilisent jamais internet, la CNSA diffusera des conseils de prévention de la perte d’autonomie sur France 3 et France 5, ainsi que sur Europe 1, France bleu, France inter, RTL et des stations d’outre-mer du 28 septembre au 1er novembre 2020.

À travers les histoires d’Henriette, Annie, Marie, Jean-Louis, Guy, celles de leurs proches ou des professionnels qui les accompagnent, les téléspectateurs du programme court « Ensemble pour l’autonomie » bénéficieront, en une minute, de conseils pratiques sur la prévention contre les chutes grâce à un bon éclairage, le choix d’un service d’aide à domicile, la nutrition, les dispositifs d’entraide…

Les épisodes seront disponibles sur le portail.

Dans les chroniques radio « Tout savoir sur », une personne âgée, une aidante et deux professionnels témoignent, en 1 minute, de leur utilisation du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour choisir un service d’aide à domicile, se renseigner sur les aides possibles, les démarches à effectuer…

La MDPH de Paris

Publié : 1 octobre 2020

Dernière mise à jour : octobre 2020