Comme chaque année, le Parc naturel régional du Vexin met en place différents dispositifs pour rendre accessibles ses balades nature aux personnes en situation de handicap.

Programme 2019 des sorties nature accessibles à tous

Chaussy en Vexin

Le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse propose aux visiteurs en situation de handicap de parcourir le sentier découverte de Maincourt. Cette balade de 1 à 2 h traverse l’un des plus grands marais du parc et longe un petit cours d’eau, l’Yvette. Une partie du parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une passerelle en bois.

Le Parc organise aussi régulièrement des balades pédestres accompagnées, en LSF notamment.

  • Vincennes (94)

Château de Vincennes

L’Office de tourisme de Vincennes adapte plusieurs de ses visites guidées aux personnes déficientes visuelles : l’hôtel de ville du bout des doigts, le donjon du bout des doigts, balade vincennoise adaptée.

 

 

 

 

 

Des parcours accessibles aux personnes à mobilité réduite sont disponibles à l’office de tourisme sur demande.

De plus, le parcours Arbor&Sens s’étend sur 1,5 km au cœur de la forêt de Fontainebleau et a été conçu par l’ONF, Office national des forêts avec les conseils de l’Association Valentin Haüy et de l’Adapei. Des balades accessibles à tous, entièrement adaptées aux aveugles et malvoyants y sont proposées.

L’association a pour objet de développer et favoriser l’accessibilité des personnes handicapées et/ou âgées, par tous les moyens appropriés, aux patrimoines naturels, aux loisirs, au tourisme, aux activités physiques et sportives, à la culture, à l’éducation, à la formation et à l’emploi. Elle organise de nombreuses balades adaptées.

La MDPH de Paris