sentier de la Vallée du Tech

Partager ces merveilles de notre patrimoine naturel au plus grand nombre en préservant leur biodiversité, leur beauté et leurs paysages, faciliter l’accès à des espaces naturels d’exception

C’est le pari réussi du partenariat qui unit GMF avec les Parcs nationaux de France, dans une mission importante, qui est de faciliter l’accès de ces espaces protégés à tous et en particulier aux personnes en situation de handicap.

Le guide « Les parcs nationaux accessibles à tous » présente l’intégralité des services destinés aux personnes en situation de handicap sur les territoires des 10 parcs nationaux et le futur Parc national de forêts en Champagne et Bourgogne. Son objectif : faciliter l’accès à la connaissance de la nature pour les personnes en situation de handicap.

Depuis dix ans, les parcs nationaux de France ont pu réaliser 80 actions concrètes autour de trois champs d’actions : l’accès aux territoires des parcs nationaux, la découverte de la nature pour tous les publics et la restauration de la biodiversité.

Ils ont pu aménager des centres d’accueil et d’information en vue de l’obtention du label national « Tourisme et handicaps », proposer des itinéraires de balade et des lieux d’observation de la faune et de la flore et créer des outils pédagogiques.

Pour exemple, le Parc National de la Vanoise propose des outils tactiles et sonores pour les déficients visuels, des stages découverte pour les sourds et les malentendants. Dans le Parc des Pyrénées, les personnes en situation de handicap accèdent aux sentiers de moyenne montagne en fauteuil tout terrain.

Le 11 avril  2018, une nouvelle convention a été signée pour trois ans. Les acteurs du partenariat, le mécène GMF et les directeurs des parcs nationaux se sont montrés enthousiastes pour poursuivre ensemble leur engagement commun.

Le guide papier est disponible dans les maisons ou points d’accueil des parcs nationaux.

Consultez la version pdf (Document pdf de 67,19 Mo)

title="vidéo Youtube">

 

La MDPH de Paris