Les bénéficiaires parisiens de l’APA ou de la PCH sont des particuliers employeurs lorsqu’ils emploient des assistants de vie pour les aider dans les actes de la vie quotidienne. Afin de les aider à encourager leur salarié à se former, les particuliers employeurs ont la possibilité de faire participer leur salarié(e) aux Relais Assistants de vie.

Il s’agit d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour le salarié, GRATUIT et d’une durée de 15 heures mis en place par ARITAS, organisme de formation labellisé par IPERIA, la plateforme nationale de professionnalisation de l’emploi à domicile, en 5 séances de 3 heures.

Le relais s’adresse aux assistants de vie :

  • qui interviennent auprès de particuliers employeurs en perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap ;
  • qui travaillent au domicile de leur employeur en étant leur salarié (employé par un particulier en direct ou par l’intermédiaire d’une structure mandataire et déclaré au CESU) ;
  • et aux aidants salariés.

Encadrés par un animateur spécialiste de leur métier, les assistants de vie choisissent les thématiques abordées durant les séances.

Pour poursuivre leur expérience après le relais, les assistants de vie ont la possibilité de télécharger l’application RAVie, qui permet de retrouver des informations fiables sur le métier, créer et continuer de faire vivre son réseau professionnel, effectuer une demande de remplacement…

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter ARITAS formation

FLYER RADV 1 (1) (Document pdf de 261,79 Ko)

Flyer RADV 2 (1) (Document pdf de 1,90 Mo)

La MDPH de Paris

Publié : 18 juin 2021

Dernière mise à jour : septembre 2021

En savoir plus

Liens vers d'autres sites Internet

Publié : 18 juin 2021

Dernière mise à jour : septembre 2021