© Maria Zaytseva

Les éditions Voir de près et À vue d’œil ont inauguré le mercredi 20 janvier prochain à Paris, La librairie des grands caractères, première librairie en France exclusivement dédiée aux livres en grands caractères.

Située dans le 5ème arrondissement, à deux pas du Panthéon, elle propose des ouvrages adaptés pour les amoureux des livres qui ont des problèmes de vue (DMLA, rétinite pigmentaire, glaucome, fatigue visuelle), des troubles d’apprentissage (troubles DYS par exemple) ou des difficultés cognitives (suite à un AVC, etc.).

© Maria Zaytseva

La librairie des grands caractères propose des ouvrages réédités par les éditions À vue d’œil et Voir de Près. Une sélection exigeante au plus près de l’actualité littéraire française et étrangère, romans, récits, littérature classique, polars, biographies, documents… Les mises en page de ces livres sont spécialement adaptées : des polices de caractères sobres en corps 16 ou 20, un interlignage important, un contraste bien défini, un papier opaque. Ces livres, qui sont plus volumineux que ceux d’origine mais restent légers et maniables grâce à une fabrication soignée, offrent un confort optimum aux personnes qui ont des difficultés pour lire.

Ainsi, et pour la toute première fois, les lecteurs en quête de ce type d’ouvrages, et ce dès l’âge de 13 ans, qui sont le plus souvent contraints de les acheter en ligne ou par correspondance ont le plaisir de les feuilleter dans les rayons de ce nouvel espace dédié, de bénéficier de conseils, de flâner comme tout lecteur en librairie. Des aides à la lecture (loupes et lampes à basse vision) sont également proposées à la vente.

© Maria Zaytseva

Les éditions À vue d’œil et Voir de près, qui ont contribué à dynamiser les éditions en grands caractères grâce à leurs sélections de titres, enrichiront la librairie avec leurs nouveautés tout au long de l’année.

Aujourd’hui, en ouvrant cette librairie, un espace créé afin que déficience visuelle et difficultés d’apprentissage puissent rimer avec plaisir de lire, leur directrice Agnès Binsztok a à cœur de faire connaître les livres en grands caractères, souvent inconnus ou méconnus. Pourtant ils existent et sont nécessaires car ils favorisent l’accès à la lecture des personnes qui se croient privées du bonheur de lire.


Librairie des Grands Caractères
6 rue Laplace – 75005 Paris

Heures d’ouverture : du mercredi au samedi de 12 h à 20 h
Tél : 01 80 83 97 92
Site internet

Publié : 25 janvier 2021

Dernière mise à jour : mars 2021