Outil de formation sur les violences sexuelles à l’encontre des personnes en situation de handicap
Cette formation gratuite s’adresse aux professionnels et aux proches des personnes en situation de handicap. Elle vise à faciliter le repérage et le signalement des violences sexuelles auxquelles elles sont particulièrement vulnérables.
L’association Mémoire Traumatique et Victimologie, l’association francophone de femmes autistes (AFFA) et SkillBar, un réseau de professionnels du digital learning, ont élaboré un outil d’auto-formation en ligne consacré aux violences sexuelles à l’encontre des personnes en situation de handicap.
La formation, agréée par le secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des Familles, est mise en ligne gratuitement et est intégralement accessible aux personnes en situation de handicap.
Le module s’adresse en priorité à l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à leurs proches. La formation, d’une durée de 25 minutes, doit permettre d’outiller les professionnels pour prévenir, dépister et signaler les violences sexuelles.
Selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne, 35 % des femmes en situation de handicap subissent des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, contre 19 % des femmes ne présentant pas de handicap. Et selon une étude de l’AFFA, 88 % des femmes autistes signalent avoir été victimes de violences sexuelles, dont 47 % avant 14 ans. Les enfants en situation de handicap ont d’ailleurs trois fois plus de risques d’être victimes, et même 4,6 fois plus lorsque leur handicap est en lien avec une maladie mentale ou une déficience intellectuelle.
La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris
Publié : 23 octobre 2020
Dernière mise à jour : novembre 2020