Vous vous êtes déjà interrogé sur votre avenir professionnel ? Vous aimeriez évoluer dans votre entreprise ou même changer de métier ? 88% des Français sont convaincus de la nécessité de suivre une ou plusieurs formations pour changer de métier. Pourquoi pas vous ? 

mon compte formation

Un accès simplifié à la formation

Salariés et travailleurs indépendants, votre compte personnel de formation (CPF) change !

Depuis le 1er janvier 2019, vos droits à la formation professionnelle, acquis tout au long de votre carrière, ne sont plus comptabilisés en heures mais en euros. 

Pour y accéder et les utiliser, un nouveau service est lancé par le ministère du Travail, avec une application mobile et un site Internet : MonCompteFormation. 

MonCompteFormation, comment ça marche ?  

  1. Téléchargez l’application MonCompteFormation sur votre téléphone ou connectez-vous sur le site Internet 
  2. Identifiez-vous avec votre numéro de sécurité sociale pour découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former 
  3. Accédez à un catalogue pour trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous
  4. Inscrivez-vous à une session de formation et payez directement depuis MonCompteFormation

Un accompagnement personnalisé pour choisir sa formation

Pour faire le point sur votre situation professionnelle et vos futurs projets, des conseillers en évolution professionnelle sont à votre écoute gratuitement 

  • les opérateurs nationaux comme l’Apec pour les cadres ou Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap 
  • des opérateurs régionaux pour les actifs occupés, hors agents publics.

800 euros par an pour vous former

Votre compte est automatiquement alimenté de 800 euros par an pour les personnes en situation de handicap (dans la limite de 8 000 euros) : pour un salarié bénéficiant de l’obligation d’emploi, c’est-à-dire reconnu en situation de handicap par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), ou victime d’accident du travail ou d’une maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 %, ou titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire.

Vous n’avez pas assez d’euros sur votre compte formation pour financer la formation de votre choix ? Il y a des solutions ! Vous pouvez faire appel à des financements supplémentaires en sollicitant une aide auprès de votre employeur, de votre région, de l’Agefiph (si vous êtes reconnu travailleur en situation de handicap), ou choisir de payer directement par carte bancaire le reste à charge. 

Se former, évoluer professionnellement ou changer de métier grâce à une application mobile et un site internet, c’est désormais possible. Téléchargez l’application MonCompteFormation sur votre téléphone et trouvez la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous. 

Un service accessible

Le nouveau site internet est conforme aux directives du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité sur l’accessibilité numérique (RGAA). Les personnes en situation de handicap pourront donc utiliser leurs équipements pour utiliser le site.

L’application a été créée pour respecter les normes de couleurs et de besoins des personnes en situation de handicap, selon les critères RGAA.

 


Des questions techniques sur le site ou l’application ? 

Appelez gratuitement le 09 70 82 35 51. 

La MDPH de Paris