S’inspirant de la maison des répits pour enfants ouverte en 2018,maison des répits visuel et inscrit dans le cadre du plan de prévention des départs non souhaités des adultes franciliens en Belgique, ce dispositif a pour objectif répondre aux besoins de répits des proches aidants tout autant qu’aux besoins des adultes vulnérables en proposant des formules multimodales d’accueil souple et évolutif.
La maison des répits adultes est une structure de recours régionale s’adressant prioritairement aux adultes et familles particulièrement fragilisés ; dont la rupture médicale, sociale, familiale doit être prévenue et accompagnée.

 

LA DEMARCHE D’ACCUEIL ET OBJECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT

La Maison des répits adultes propose un accueil personnalisé dans et hors les murs, dans le cadre de courts séjours séquentiels.
Elle a pour objectif d’être un lieu de ressourcement, dans un cadre apaisant et convivial, et d’offrir un autre rythme et d’autres activités que celles proposées en semaine en institution ou à domicile. Les activités sont axées sur le loisir, la culture et le sport. Favoriser l’estime de soi, la relation à l’autre, évaluer les capacités d’autonomie, favoriser le lien aidant\aidé sont autant d’objectifs d’accompagnement qui peuvent être décliner selon les situations.

A QUI S’ADRESSE LA MAISON DES REPITS

La maison des répits adultes s’adresse aux jeunes adultes et adultes, en situation de handicap moteur, polyhandicap, ou handicap intellectuel résidant à paris et dans les départements à proximité. (à l’exclusion, des troubles autistiques et psychiques).
L’accueil peut se faire avec ou sans hébergement, à la journée, le Week end ou une partie des vacances scolaires. Elle dispose de 10 places d’hébergement du vendredi soir au lundi matin (dont 1 place d’urgence), et de 4 places d’accueil de jour le samedi et le dimanche. Elle ouvre également une partie des vacances scolaires.

Publié : 24 novembre 2022

Dernière mise à jour : novembre 2022