Des bibliothèques accessibles

Accessibilité renforcée, collections dédiées… les bibliothèques sont ouvertes à tous.

La majorité des bibliothèques est accessible aux personnes en situation de handicap et des travaux sont entrepris régulièrement pour mettre les établissements aux normes.

Vous pouvez consulter le site Paris.fr pour connaître la liste des bibliothèques accessibles.

Pôle Sourds

À Paris, 5 bibliothèques de la Ville de Paris sont labellisées “Pôle sourd” :

Le personnel de ces bibliothèques est formé pour accueillir le public en Langue des Signes Française (LSF).

Ces bibliothèques vous proposent des animations bilingues en LSF et en français oral : heure du conte, spectacles, conférences, expositions, etc…Elles accueillent également des  groupes scolaires sourds ou malentendants.

Vous pouvez suivre la programmation des événements sur les sites Internet cités ci-dessus :
Blog Bibliopi ; Facebook BibliopiYouTube BibliopiPinterest Bibliopi

Voici la présentation de l’équipe des bibliothécaires de la ville de Paris :

title="vidéo Youtube">

Pôles déficients visuels

De nombreuses bibliothèques parisiennes proposent des livres en gros caractères et des livres sonores pour le public déficient visuel.

Plus spécifiquement, les médiathèques Marguerite Duras (20e) et Marguerite Yourcenar (15e ) proposent, au sein de leur pôle Lire Autrement, des services spécifiques aux déficients visuels.

Ces médiathèques offrent un espace “Lire autrement” au service des déficients visuels. Les bibliothécaires vous y réservent un accueil personnalisé : ils sont à votre disposition pour vous guider et vous conseiller. Sur demande, ils peuvent vous accompagner depuis la station de métro ou l’arrêt de bus jusqu’à la bibliothèque.

Elles proposent également une palette d’outils informatiques adaptés (un télé-agrandisseur permettant de régler la luminosité, la couleur et la taille d’un document). Vous pouvez emprunter des lecteurs DAISY et des tablettes. Des bibliothécaires peuvent vous accompagner dans la découverte de ces outils, sur rendez-vous.

Ces 2 médiathèques organisent également de nombreuses manifestations pour tous les âges, la plupart sont accessibles : des heures du conte, des ateliers multimédia des heures d’écoute musicale, des cafés littéraires, des conférences et des débats….

Pour connaître la programmation complète, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr ou mediatheque.marguerite-duras@paris.fr.

Portage

La Ville de Paris propose également un service de portage de documents assuré par des jeunes volontaires du service civique intégrés aux équipes de nombreuses bibliothèques. Ce service est gratuit et peut être arrêté sur demande.

Si le poids des livres vous pose problème, ils peuvent vous accompagner de votre domicile à la bibliothèque.

Pour vous inscrire, prenez contact avec la bibliothèque et laissez vos coordonnées. Ensuite, un rendez-vous sera fixé pour programmer les visites. La personne en charge de ce service s’adaptera à vos besoins en fonction de ses disponibilités (rythme des visites, choix des livres ou des textes lus…)

Page Facebook Portage

La MDPH de Paris

Publié : 11 juillet 2019

Dernière mise à jour : octobre 2019