L’égalité professionnelle en faveur des travailleurs en situation de handicap dans la Fonction publique
Le dernier volet de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique porte sur l’égalité professionnelle, qu’il s’agisse de l’égalité hommes/femmes ou des agents handicapés. Quelles sont les mesures qui concernent ces derniers ?
Introduction des droits des agents en situation de handicap dans le statut général des fonctionnaires
À compter du 1er janvier 2020, un nouveau chapitre (le chapitre V) de la loi du 13 juillet 1983 portant droit et obligations des fonctionnaires intègre les dispositions concernant l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETHOETH Obligation d'emploi des travailleurs handicapés) dans le statut général des fonctionnaires.
Les mesures relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés résultant de la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel restent inchangées. Seules, les missions du Comité national du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFPFIPHFP Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) sont modifiées, tout comme sa composition.
Titularisation des apprentis en situation de handicap
Les travailleurs en situation de handicap bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage dans la fonction publique peuvent être titularisés dans un corps ou un cadre d’emplois correspondant à l’emploi qu’ils occupaient. Une commission de titularisation se prononcera sur leur aptitude professionnelle.
À savoir : cette possibilité est prise à titre expérimental pendant cinq ans.
Parcours professionnel des agents en situation de handicap et aménagement des concours administratifs
L’obligation des employeurs publics en termes de parcours professionnel et de déroulement de carrière des agents en situation de handicap est renforcée en vue d’une meilleure garantie de l’égalité de traitement. Ainsi, le droit de consulter un référent handicap, chargé d’accompagner l’agent tout au long de son parcours professionnel, et le fait de pouvoir continuer à bénéficier des équipements permettant l’adaptation du poste de travail en cas de mobilité professionnelle figurent désormais dans le statut général. Les aménagements d’épreuves de concours sont aussi facilités, et ces aménagements peuvent être accordés indépendamment de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Promotion interne des fonctionnaires en situation de handicap
Une voie dérogatoire de promotion interne est proposée aux fonctionnaires en situation de handicap, mais à titre expérimental durant cinq ans. Sous réserve d’avoir au préalable accompli une certaine durée de service, ils ont la possibilité d’accéder à un corps ou à un cadre d’emplois de niveau supérieur par la voie du détachement. Une commission devra apprécier l’aptitude professionnelle des candidats à être détachés puis intégrés dans ces corps ou cadres d’emplois le cas échéant.
Le gouvernement doit faire un rapport d’évaluation au Parlement sur cette expérimentation.
La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris
Publié : 28 janvier 2020
Dernière mise à jour : février 2020