Le SAPPH, un dispositif parisien unique en France
Expérience unique en France, le service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap accompagne les parisiens qui veulent devenir parents, depuis le désir d’enfant jusqu’aux 7 ans de celui-ci.
Le service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) a pour mission le soutien à la parentalité et la prévention des relations précoces parents-enfants, de la période pré-conceptionnelle jusqu’aux 7 ans de l’enfant. Le SAPPH se déploie sur toute l’Ile de France.
Le service a pour mission d’accompagner les parents ou futurs parents en situation de handicap dans l’exercice de leur parentalité. L’équipe pluridisciplinaire est composée de : puéricultrice, érgothérapeute, éducatrice de jeunes enfants, psychologue, assistante sociale – coordinatrice, sage-femme, secrétaire.
L’ accompagnement consiste à co-construire et/ou transmettre un ensemble d ‘adaptations, de compensations, de conseils afin que les parents puissent exprimer leur parentalité sans être entravés par les conséquences de leur handicap. Cela peut se faire en séance individuelle ou collective, au SAPPH ou sur le lieu de vie en fonction des besoins.
De plus, le SAPPH Ile de France a une mission de centre ressource. Il peut ainsi soutenir les professionnels et/ou les aidants partout en France.
Adresse :
Service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap – SAPPH
26, boulevard Brune, 75014 Paris
Tél : 01 40 44 39 05
E-mail : contact.sapph@idf.vyv3.fr
Rejoindre l’établissement
Métro ligne 13 : station Porte de Vanves
Tramway T3 : arrêt Porte de Vanves
Publié : 10 mars 2019
Dernière mise à jour : mars 2024