EVFH Écoute Violences Femmes Handicapées

Le site Écoute Violences Femmes Handicapées est destiné aux femmes en situation de handicap qui pourraient vivre des violences : comment les repérer ? que faire ? comment fonctionne l’Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06 ?

Pour les aidants et les professionnels en lien au quotidien avec les femmes victimes, des informations précises sont disponibles pour comprendre les violences et accompagner et orienter ces femmes.

Enfin, les personnes en recherche d’informations sur la question des violences vécues par les femmes handicapées, trouveront un centre de ressources avec des études et rapports, des ouvrages de référence, des textes juridiques, des films et reportages…

FDFA a apporté un soin particulier à l’accessibilité de ce site et a tenu à mettre en place le plus grand nombre d’outils afin de simplifier son utilisation, notamment, deux documents en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) pour présenter son service « Écoute Violences Femmes Handicapés » et expliquer comment déposer plainte en cas de violence.

Ce service vient en complément de ses permanences téléphoniques bihebdomadaires au 01 40 47 06 06 (appel anonyme non surtaxé), son dispositif d’écoute, d’orientation et d’accompagnement social, juridique, psychologique et administratif baptisé « Écoute Violences Femmes Handicapées » et lancé en 2015.

Des écoutantes formées vous répondent les :

  • Lundis de 10 h à 13 h
  • Lundis de 14 h 30 à 17 h 30
  • Jeudis de 10 h à 13 h

En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message vocal avec vos coordonnées.

Les femmes déficientes auditives peuvent envoyer un mail à ecoute@fdfa.fr.


À propos de l’association

Femmes pour le dire femmes pour agirFondée en 2003 par Maudy Piot, psychanalyste aveugle, Femmes pour le Dire, Femmes pour
Agir – FDFA a pour objectifs de promouvoir la place des femmes handicapées dans la
société, de lutter contre toute forme de discrimination et plus particulièrement la double
discrimination du genre et du handicap et de lutter contre les violences vécues par 4 femmes
handicapées sur 5.

 

La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris

Publié : 26 novembre 2020

Dernière mise à jour : mars 2021