À ce jour, l’accès à une activité sportive est complexe pour les personnes en situation de handicap. Pourtant, pratiquer un sport est considéré comme essentiel. Les effets positifs sont nombreux : lutte contre l’isolement social et la sédentarité, renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi, réappropriation de son corps et de son image…

La plateforme « Trouve ton parasport » a été déployée pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement à la pratique sportive, que ce soit en loisir ou en compétition. Elle concerne aussi bien le handicap physique ou sensoriel que psychique ou mental.

L’objectif est de proposer des disciplines qui correspondent au mieux à la personne, selon différents indicateurs (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations). Le moteur de recherche indique alors une liste de structures sélectionnées dans les annuaires des clubs fédéraux ou du Handiguide des sports, support lancé par le ministère des Sports fin 2019 et qui recense l’offre sportive adaptée à proximité de chez soi grâce à un système de géolocalisation.

title="vidéo Youtube">

 

La MDPH de Paris

Publié : 28 octobre 2021

Dernière mise à jour : novembre 2021

En savoir plus

Liens vers d'autres sites Internet

Publié : 28 octobre 2021

Dernière mise à jour : novembre 2021