Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre ainsi dès aujourd’hui une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle. Elle sera étendue jusqu’en 2022 et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…).

Accédez à « Mon Parcours Handicap »

« Mon Parcours Handicap » s’inscrit dans la stratégie interministérielle « Osons l’emploi » portée par le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a souhaité l’accélération du lancement de « Mon Parcours Handicap » : une plateforme numérique développée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse des Dépôts (CDC), pour le compte de l’État.

Une plateforme conçue dans une logique de point d’entrée unique

Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, « Mon Parcours Handicap » a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :

  • des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées
  •  des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…)
  •  des services personnalisés et sécurisés.

Des premiers contenus consacrés à l’emploi et à l’insertion professionnelle

Si en France près d’un million de personnes en situation de handicap travaillent, elles ont trois fois moins de chances d’accéder à l’emploi que les personnes valides et deux fois plus de risques d’être au chômage. Face à ce constat, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a souhaité prioriser les thématiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Dès à présent, « Mon Parcours Handicap » offre un accès à l’outil ANDi : un service permettant à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel de trouver une immersion professionnelle (PMSMP) proche de chez elle, dans l’entreprise de son choix.

Pour répondre à la situation économique créée par la pandémie de Covid 19, des informations et des conseils spécialement destinés aux personnes en situation de handicap sont proposés.

Une plateforme conçue dans une logique d’amélioration continue, pour et avec les personnes en situation de handicap

« Mon Parcours Handicap » s’est appuyé à toutes les étapes de son développement sur l’expérience des personnes en situation de handicap, réunies et consultées régulièrement au cours du projet.

Sa mise en service est une étape majeure pour poursuivre cette co-construction. Dans une logique d’amélioration continue du service rendu, les internautes peuvent à tout moment suggérer des corrections, des ajouts ou de nouveaux articles grâce au bouton « Votre avis compte ».

La plateforme garantit enfin le plus haut niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap (possibilité de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille ; personnalisation de l’affichage du site, navigation en utilisant le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté, consultation d’articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre).

Mon Parcours Handicap, une plateforme s’inscrivant dans une démarche partenariale ouverte

Afin de garantir des contenus fiables et des services de qualité, cette plateforme s’inscrit dans une démarche de co-construction, qui associe des partenaires institutionnels incontournables dans l’élaboration de chacune des briques thématiques. Ainsi, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) a assuré le rôle de co-pilote thématique du domaine de l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap, en veillant à s’assurer de la contribution de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), Pôle emploi, l’Apec, le Conseil national handicap et emploi des organismes de placement spécialisés (CHEOPS) qui représente les Cap emploi, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) et l’Union nationale des missions locales (UNML).


Après MonCompteFormation, « Mon Parcours Handicap » illustre le savoir-faire de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts pour concevoir des plateformes numériques en réponse aux besoins des Français dans leur parcours de vie professionnelle. Elle apporte des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires et concourt ainsi à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.

La CNSA poursuit sa politique d’information des publics. Après avoir lancé le portail Pour les personnes âgées en 2015, devenu le site d’information de référence pour les personnes âgées et leurs proches, elle s’associe à la Caisse des Dépôts pour proposer une offre complète d’information, d’orientation et de services aux personnes en situation de handicap.

La MDPH de Paris

Publié : 10 mai 2020

Dernière mise à jour : mai 2020