L’allocation du proche aidant élargie jusqu’à 4 personnes

Les proches aidants qui réduisent ou interrompent leur activité professionnelle pour prendre soin d’un proche en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie peuvent bénéficier d’une allocation journalière du proche aidants – AJPA. Cette allocation est versée par la Caisse d’allocations familiales ou la mutualité sociale agricole.

Depuis le 1er janvier, un même aidant peut soutenir jusqu’à quatre personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie ou de maladie tout au long de sa carrière. Il peut percevoir cette indemnité, d’un montant, revalorisé, de 65.8 € par jour, pendant 66 jours par personne aidée, soit au total 264 jours, au cours de sa carrière professionnelle. Jusqu’alors une personne aidante ne pouvait être indemnisée que pour le soutien d’une seule personne.

Par exemple, une personne peut mobiliser 66 jours d’allocation pour accompagner un enfant en situation de handicap, puis, plus tard dans sa carrière, deux fois 66 jours pour aider ses proches en perte d’autonomie, soit 198 jours d’allocation tout au long de sa vie professionnelle, contre seulement 66 précédemment.

En savoir plus

Publié : 30 janvier 2025

Dernière mise à jour : janvier 2025