Direction des Solidarités de la Ville de Paris (DSOL, anciennement DASESDASES Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé)

ParisLa DSOL exerce l’ensemble des compétences départementales en matière sociale, médico-sociale et de santé (excepté la PMI) et certaines missions municipales. Elle intervient sur un vaste domaine : personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, protection de l’enfance et prévention spécialisée, santé publique, solidarité et lutte contre l’exclusion.

À ce titre, elle assure la conception et le pilotage des politiques départementales, attribue diverses prestations sociales et des subventions, gère en direct des équipements et des services et arrête la tarification d’établissements et de services médico-sociaux dans le champ du handicap, des personnes âgées et de la protection de l’enfance.


Rectorat

Logo Académie de ParisParis est la seule académie monodépartementale de France métropolitaine. Elle couvre la ville capitale et bénéficie d’une organisation spécifique : le recteur est entouré d’un directeur, en charge de l’enseignement scolaire de la maternelle jusqu’au baccalauréat et d’un vice-chancelier des universités en charge de l’enseignement supérieur.

Consultez le site Internet de l’Académie de Paris.


Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Paris (DDCS) – Préfecture d’Île-de-France

Logo Préfecture de ParisLa DDCS est un service déconcentré de l’Etat placé sous l’autorité du préfet du département. Par nature interministérielle, ses missions sont le maintien ou le développement du lien social et la protection des populations vulnérables.


Caisse d’Allocations Familiales (CAFCAF Caisse d'Allocations Familiales)

Logo CAF de ParisLa CAF verse plusieurs prestations aux personnes en situation de handicap. Ces prestations sont à destination des adultes ou des enfants. La plupart d’entre elles sont soumises à un accord de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPHCDAPH Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées 75.

Une fois la décision d’attribution rendue par la CDAPH, la CAF étudie si les conditions administratives sont réunies pour ouvrir droit à la prestation demandée.
Ce sont des conditions de ressources, d’âge, d’activité, de résidence en France.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur les conditions administratives, consultez le site de la CAF.

La CAF est accessible grâce à :

  • un accès à distance aux services de la CAF :
    – sur Internet : en consultant le site de la CAF, espace Mon compte
    – sur téléphone mobile : appli-mobile « CAF-mon compte »
    – par téléphone : 0810 25 75 10
  • un accueil spécifique, réservé aux personnes  sourdes ou malentendantes, est proposé sans rendez-vous 2 demi-journées par semaine dans le centre de gestion de Finlay (50 rue du Docteur Finlay 75015 Paris): le mardi après-midi de 13 h à 16 h et le jeudi matin de 8 h 30 à 12 h, sans rendez-vous.
  • plus d’informations sur le Centre de gestion de Finlay
  • un accueil dans l’un des 4 centres de gestion
  • la mise à disposition sur demande d’un guide des prestations en braille et gros caractères

Assurance Maladie de Paris (CPAM)

Logo Assurance Maladie ParisLe service social de l’Assurance Maladie de Paris vous renseigne sur votre protection sociale, sur les aides auxquelles vous avez droit et sur leurs conditions d’attribution.

Contactez l’Assurance Maladie de Paris par téléphone au :

36 46 (0,06€ / min + prix appel) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Assurance Maladie de Paris.


ESCAVIE : un service de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (CRAMIF)

Logo CRAMIF Logo EscavieLe service accueille toute personne en situation de handicap, sans critère d’âge, et/ou en perte d’autonomie ainsi que leur famille, leurs aidants et les professionnels pour évaluer et conseiller sur les moyens de compensation.

Le centre ressources pluridisciplinaire ESCAVIE propose :

  • des conseils personnalisés sur les Aides Techniques et aménagement du domicile par des ergothérapeutes,
  • des consultations d’évaluation en vue de l’acquisition d’un fauteuil roulant électrique,
  • des consultations d’évaluation posturales au fauteuil roulant (positionnement),
  • des rendez-vous spécialisés pour les personnes atteintes de déficiences sensorielles (Déficience Auditive / Déficience Visuelle),
  • des rendez-vous spécialisés pour l’adaptation du poste de travail par une ergonome,
  • des actions d’information et de formation à l’intention des professionnels.

L’équipe d’ESCAVIE vous accueille dans son service, son show-room et ses espaces d’évaluation du lundi au vendredi, sur RDV uniquement.

Adresse de RDV
14 Ter / 16 rue de Tanger
75019 PARIS

Adresse postale
17-19 Avenue de Flandre
75954 PARIS CEDEX
Tél : 01 40 05 67 51
Mail : escavie@cramif.cnamts.fr

Consultez le site d’Escavie.

Consultez le site Escavie Virtuel pour découvrir des solutions d’aménagement pour votre logement.


Agence Régionale de Santé (ARS) – Île-de-France

Logo Agence Régionale de Santé Ile-de-FranceLa politique du handicap est définie au niveau national par le Comité Interministériel du Handicap, présidé par le Premier ministre. Au niveau local, les agences régionales de santé travaillent en étroite collaboration avec les acteurs de terrain.

Pour les agences régionales de santé, il s’agit de constituer un maillage territorial, notamment par le financement de places supplémentaires dans les établissements et services médico-sociaux en fonction des besoins identifiés (dans le schéma régional de santé ou dans le programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie)

Il s’agit aussi de renforcer l’aide à domicile pour favoriser l’accompagnement et le maintien à domicile, mais aussi soutenir les proches aidants.

En savoir plus sur le Projet Régional de Santé 2018-2022.


Les espaces parisiens des Solidarités (EPS) anciennement Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVPCASVP Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris)

Centre d'action sociale Ville de ParisLes EPS mettent en œuvre la politique municipale d’action sociale, ils ont a pour mission de délivrer les aides légales et extra-légales. Ils proposent de nombreuses prestations créées par la Ville de Paris pour ses habitants.

Ils apportent des solutions d’aide et d’accompagnement pour améliorer le quotidien des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des familles et des plus précaires et leur permettre de faire face aux difficultés de la vie quotidienne.

Pour bénéficier des aides des EPS, il faut respecter des conditions générales :

  • résider de manière effective et principale à Paris depuis au moins 3 ans
  • être de nationalité française ou être sur le territoire français de manière régulière pour les personnes de nationalité étrangère,
  • répondre aux critères (âges, catégories de public, ressources..) fixés par le règlement municipal,
  • avoir fait valoir ses droits aux avantages légaux (pour certaines aides).

Il existe ensuite des conditions à respecter selon la catégorie de public.

Les personnes handicapées doivent être titulaires de l’un des titres suivants :

  • Allocation aux Adultes Handicapés (AAHAAH Allocation Adulte Handicapé),
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCHPCH Prestation de Compensation du Handicap) volet «aides humaines»,
  • pension d’invalidité des 2ème ou 3ème catégories du régime général de la sécurité sociale,
  • pension de veuve ou veuf d’invalide,
  • Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTPACTP Allocation Compensatrice pour Tierce Personne),
  • rente d’accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80% versée par la Sécurité sociale,
  • pension anticipée attribuée à certains fonctionnaires civils ou militaires, s’ils ne sont pas admis à rester en service,
  • rente viagère d’invalidité servie par la Caisse des dépôts et consignations.

Les aides proposées pour les personnes en situation de handicap sont :

  • Paris Solidarité : aide versée aux plus modestes (titulaires d’un minima social),
  • Paris Logement : aide pour payer son loyer,
  • restaurants Émeraude : offre de restauration variée, équilibrée, sur place ou à emporter,
  • Paris Pass Access’ : carte d’accès aux transports en commun financée par la Ville de Paris,
  • prestations de soutien à domicile : téléalarme, livraison de repas à domicile, pédicure à domicile, coiffure à domicile, aide à domicile (service assuré par les 6 plateformes Paris Domicile),
  • loisirs,
  • les aides familles (paragraphe suivant).

Des aides existent spécialement pour les familles, qui doivent avoir fiscalement au moins 1 enfant à charge. Est également considéré à charge l’enfant âgé de moins de 25 ans qui est demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et non indemnisé. L’enfant à charge doit vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.

Est considéré comme enfant en situation de handicap, l’enfant ouvrant doit à l’Allocation d’Education de l’Enfant handicapé (AEEHAEEH Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé) ou l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Dès le 1er enfant handicapé 

  • Paris Logement Famille : pour les familles locataires, en accession à la propriété ou propriétaires,
  • Paris Logement Familles Monoparentales : pour les familles monoparentales locataires, en accession à la propriété ou propriétaires,
  • Paris Énergie Familles : aide pour payer l’électricité et le gaz,
  • Allocation de Soutien aux Parents d’Enfant(s) Handicapé(s) (ASPEHASPEH Allocation de Soutien aux Parents d'Enfants Handicapés) : attribuée aux familles ayant un ou plusieurs enfants handicapés,
  • Paris Pass Familles : tarifs préférentiels pour l’accès à certains équipements (piscines notamment) ou services municipaux,
  • Paris Pass Access’ pour les jeunes de moins de 20 ans.

Retrait des dossiers 

  • sur paris.fr
  • dans un Centre d’action sociale Ville de Paris

Pôle Emploi

Logo Pôle EmploiPôle emploi est le service public de l’emploi en France. Son rôle est d’indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements.


Cap Emploi – SAMETHSAMETH Service d'Aide au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés

Logo Cap Emploi SamethCap Emploi – SAMETH (service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés) est l’interlocuteur spécialisé pour accompagner les demandeurs d’emploi  handicapés vers l’emploi et les salariés/agents handicapés dans l’emploi.

Il facilite les recrutements de personnes handicapées et les démarches de maintien dans l’emploi des salariés. Il soutient les travailleurs indépendants handicapés dans leur activité professionnelle.

Publié : 28 mai 2018

Dernière mise à jour : juillet 2022