Vidéo avec sous-titrage et interprétation LSFLSF Langue des Signes Française  

« Depuis le 4 avril 2021, le certificat médical déposé dans le cadre d’une demande à la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées doit dater de moins d’un an, contre 6 mois auparavant tel qu’indiqué dans la vidéo. »

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Les différentes missions de la MDPH

Accueil et information

La MDPH accueille les personnes en situation de handicap et leurs familles dans un lieu unique.
Elle les informe sur les différentes prestations possibles.
Elle les écoute et les aide à formuler leur projet de vie et leur demande de compensation du handicap.

Accompagnement

La MDPH accompagne les personnes en situation de handicap et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Gestion des demandes et attribution des prestations

La MDPH reçoit et gère les demandes de prestations dont elle a la compétence.

La MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales.

À partir du projet de vie et des demandes effectuées par les personnes en situation de handicap, cette équipe évalue les besoins de la personne.

La MDPH organise la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPHCDAPH Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Cette commission décide, notamment, de l’attribution des prestations pour compenser le handicap, de l’orientation des personnes en situation de handicap (enfants et adultes) vers un établissement ou un service médico-social et de l’orientation du travailleur en situation de handicap vers une structure adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesée.

Suivi des décisions et coordinationcircuit du dossier MDPH

Elle veille dans la mesure du possible à la mise en œuvre des orientations en établissement et elle est informée de toute création de places en établissement médico-social.

Elle assure la coordination entre les différents acteurs publics et les dispositifs sanitaires et médico-sociaux.

La MDPH reçoit et étudie les demandes de recours effectuées par la personne en situation de handicap en désaccord avec les décisions prises par la CDAPH.

  • Si vous êtes en désaccord avec une décision de la CDAPH, vous devez : former un RAPORAPO Recours administratif préalable obligatoire   (Recours Administratif Préalable Obligatoire)

Le recours doit être déposé auprès de la MDPH dans les 2 mois suivant la notification de la décision contestée. Il est obligatoire avant toute démarche contentieuse, c’est la raison pour laquelle on parle de Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO).

  • Si vous êtes en désaccord avec la décision prise après un RAPO et que vous souhaitez que votre demande soit réexaminée par un tribunal, vous devez : former un recours contentieux

Selon le type de droits et prestations demandé, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au plus tard dans les 2 mois suivant la notification de décision du recours gracieux :
– au Tribunal Administratif pour RQTHRQTH reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, orientation professionnelle, formation professionnelle, CMICMI Carte Mobilité Inclusion mention stationnement
– ou au Tribunal Judiciaire de Paris pour AAHAAH Allocation Adulte Handicapé, AEEHAEEH Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé, ACTPACTP Allocation Compensatrice pour Tierce Personne, ACFPACFP Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels, PCHPCH Prestation de Compensation du Handicap, affiliation gratuite à l’assurance vieillesse, orientation vers un service ou établissement médico-social, mesures relatives à la scolarisation de l’enfant handicapé, CMI mention priorité ou invalidité.

Le recours contentieux ne peut être réalisé qu’après un RAPO.

voies de recours (Document pdf de 489,02 Ko)

  • Contacter le Médiateur de la Ville de Paris

le Médiateur de la Ville de Paris est à votre écouteLe médiateur de la Ville de Paris examine toutes les réclamations des usagers qui rencontrent un litige avec les services publics parisiens. Il est également compétent pour intervenir dans le cas de litiges avec des organismes comme la MDPH. Il instruit ces dossiers en toute impartialité et propose autant que possible une solution de règlement amiable.


La MDPH présentée aux enfants

MDPH ? Que peuvent signifier ces 4 lettres ? Maison Départementale des Personnes Handicapées

Oui, mais quel genre de maison ? Une où l’on vit ? Où l’on dort ? Où l’on mange ?
Nous savons bien que nous ne parlons pas de ce genre de maison, mais comment l’expliquer aux enfants ?

Un livret pédagogique pour les enfants intitulé « Lulu va à la MDPH »

Destiné aux enfants et à leurs parents, ce livret vise à les informer et à les guider sur cette « grande maison » qu’est la MDPH.

À la lecture de ce livret, les enfants trouveront des réponses pour être rassurés et comprendre que la MDPH est une
« Maison » où les enfants et leurs parents découvrent les prestations apportées aux enfants en situation de handicap.


Des actions spécifiques à la MDPH de Paris

Actions d’information et de sensibilisation auprès des usagers et des partenaires

Des réunions d’information sont organisées plusieurs fois par mois sur différents thèmes afin d’informer les usagers de la MDPH.

Des colloques et des réunions sont organisés à la MDPH avec nos partenaires, notamment Pôle Emploi, la CRAMIF Assurance Maladie, l’ARS…

Des sessions d’information, appelées « Vivre avec », auprès des membres de la CDAPH sont spécifiquement et régulièrement organisées sur une thématique liée au handicap (exemple : Vivre avec les troubles du spectre autistique en octobre 2018) et permettent d’éclairer les membres de la CDAPH sur certains aspects d’un handicap.

La MDPH intervient à l’extérieur également à l’occasion de nombreuses sollicitations (exemples récents : CAFCAF Caisse d'Allocations Familiales, APHP, forum CIDJ).

Par ailleurs, la MDPH organise, une fois par an, des sessions de sensibilisation à la langue des signes française (LSF) dans des écoles primaires de Paris (12ème, 18ème arrondissements…).


Protection de vos données personnelles

La MDPH de Paris protège vos données personnelles et s’engage à être en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et la loi Informatique et Libertés. Elle veille à ne communiquer aucune information personnelle (ex : santé, droits…) vous concernant à une tierce personne non autorisée par la loi, par une décision de justice ou par vous-même.

La MDPH de Paris ne collecte que ce dont elle a besoin pour répondre à votre demande et communique aux partenaires associatifs et/ou institutionnels uniquement les données strictement nécessaires à la mise en œuvre de vos droits et prestations. La MDPH de Paris utilise un système d’informations sécurisé et sécurise ses locaux.

Vous (ou votre représentant légal) avez accès à l’ensemble des informations conservées par la MDPH vous concernant et pouvez faire valoir vos droits de rectification, de limitation d’utilisation de vos données personnelles.

Pour toute demande d’informations relatives à la protection de vos données personnelles ou à l’exercice de vos droits, vous pouvez nous contacter :

  • par mail à rgpd@mdph.paris.fr
  • ou par courrier à
    MDPH de Paris – Référent RGPD
    69 rue de la Victoire
    75009 Paris

RGPD A3 (Document pdf de 2,14 Mo)

© Étienne MAZEAUD / DSOL

Publié : 20 avril 2018

Dernière mise à jour : novembre 2024