Tourisme et handicapLa Maison de Victor Hugo vient d’obtenir son 4ème et dernier label Tourisme & Handicap pour le handicap visuel. Il s’agit désormais du seul musée francilien titulaire des 4 labels, les labels Handicap moteur, auditif et mental lui étant déjà décernés.

La remise officielle du label a eu lieu le 10 octobre 2018.

Dans le cadre de son action en direction des personnes aveugles et malvoyantes, le musée a mis en oeuvre à partir de la charte d’accessibilité des actions spécifiques incluant la création d’un plan dynamique sur le site internet, l’optimisation des éclairages, la création systématique des plans et textes de salles en braille et en reliefs et des parcours tactiles. Le musée propose également une visite en audiodescription avec ou sans accompagnement spécifique. Divers matériels tel que loupes ou monoculaires sont également mis à disposition… et prochainement une solution de guidage pour les malvoyants grâce à une réalité sonore augmentée (GPS smartphone d’intérieur dédié à l’accessibilité) sera installée.

Depuis 2005, la Maison de Victor Hugo s’est engagée dans un projet d’établissement intitulé « Accessibilité pour tous » visant à améliorer l’accueil de tous les visiteurs en général et plus particulièrement en faveur des visiteurs en situation de handicap. Ce projet managérial, participatif et fédérateur a impliqué l’ensemble des agents et a abouti à l’obtention des labels Tourisme et Handicap : handicap moteur en 2007, auditif en 2010 et mental, en 2012.

La médiation humaine est au cœur du dispositif avec la présence d’agents référents handicap formés à toutes les techniques dont la langue des signes et par le recrutement de travailleurs eux-mêmes en situation de handicap (20% du personnel).

Le musée s’est vu récompensé en 2012 par le prix APAJH pour le trophée « Accessibilité d’un service public » et en 2016 du 2ème prix “Patrimoines pour tous” du Ministère de la Culture et de la Communication.

Cet engagement du musée est conforme à la philosophie humaniste de Victor Hugo en faveur de l’accès de tous à l’éducation, la solidarité et la culture.

Focus sur les actions du musée en lien avec l’accessibilité au public, notamment aux personnes porteuses d’un handicap :

MAISON DE VICTOR HUGO
6, place des Vosges – 75004 Paris
Tél. : 01 42 72 10 16/ Fax : 01 42 72 06 64

Métro Bastille, Saint-Paul, Chemin Vert
Bus : 20, 29, 65, 69, 96
vélib : 27 bd Beaumarchais
2 places parkings handicapés

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h
Fermé lundis, 1er janvier et 25 décembre
Entrée libre

La MDPH de Paris 

Publié : 10 octobre 2018

Dernière mise à jour : décembre 2018