La Handi’mallette : rendre l’école plus inclusive
L’objectif de la Handi’mallette est de rendre l’école plus inclusive, mais aussi par voie de conséquence le monde, en changeant au plus tôt le regard des écoliers qui seront les adultes de demain sur leurs camarades en situation de handicap.
À la rentrée de septembre 2020, on dénombrait plus de 341 500 élèves en situation de handicap scolarisés (185 500 au 1er degré et 152 200 au 2ème degré). Pour optimiser leur inclusion en milieu scolaire ordinaire, plus que jamais, la sensibilisation revêt une importance primordiale, qu’il s’agisse des personnels de l’Éducation Nationale, des accompagnants et des autres élèves. Briser les préjugés, changer le regard et donc les mentalités en répondant aux questions que les enfants se posent sur le handicap, en faisant disparaître les peurs, et cela dès le plus jeune âge, tel est le chemin à suivre pour favoriser le « vivre ensemble ».
La Handi’Mallette, qui a été créée en 2013 puis déployée au plan national en 2014 par LADAPT (L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et les bénévoles du Réseau des Réussites, consiste en une action pédagogique destinée à mieux faire connaitre les différents types de handicap : moteur, sensoriels, mental, cognitif, psychique, cérébro-lésés et traumatismes crâniens.
La Handi’Mallette propose des supports à la fois pédagogiques et ludiques, adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesés à l’âge des enfants, de la maternelle au lycée : des jeux, des albums, des livres, des DVD et des CD consacrés au handicap.
Par le biais d’ateliers-découverte, les enfants valides sont placés en situation de handicap : ils se déplacent avec des lunettes, à l’aide de cannes blanches, ils peuvent être des guides pour ceux qui tiennent le rôle de la personne déficiente visuelle, on leur bouche les oreilles, ils découvrent la LSFLSF Langue des Signes Française, le braille etc… Ainsi, ils comprennent que les autres sens sont mobilisés et peuvent apporter de précieuses compensations qui aident à surmonter la différence.
Ces ateliers peuvent être complétés par des interventions sur le thème du handicap, des rencontres avec des personnes en situation de handicap.
Plus on expliquera aux enfants que la différence est une richesse, plus le monde de demain sera inclusif.
Contact : handimallette@ladapt.net
La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris
Publié : 25 septembre 2020
Dernière mise à jour : septembre 2020