2 joueurs jouant à un jeu vidéo

Cette liste est non exhaustive et sera complétée au fur et à mesure. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part sur communication@mdph.paris.fr

Associations et autres entités

Association CapGame

Capgame

CapGame est une association qui agit pour améliorer l’accessibilité aux et des jeux vidéo, et plus largement l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique.

L’un des premiers objectifs de l’association est d’identifier et de tester des solutions matérielles et logicielles favorisant l’accessibilité des jeux vidéo chez les personnes en situation de handicap.

handigamerAssociation HandiGamer

Le projet HandiGamer a été crée en 2017. L’association a lancé HitClic SAS, une société qui développe des contrôleurs adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Careed

CareedLa start-up Careed souhaite développer un jeu vidéo paramétrable, accessible à tous les types de handicap (sensoriel, moteur et/ou cognitif), sur casque de réalité mixte (MR) et pouvant servir d’outil de rééducation fonctionnelle. 

Principaux objectifs : favoriser l’inclusion dans le monde du gaming et faire de ce jeu un outil innovant pour rééduquer les fonctions déficitaires, sans passer par un dispositif médical.

Level 256, plateforme de développement de l’e-sport

level 256Level 256 est une plateforme de développement de l’e-sport portée par Paris&Co, qui travaille notamment avec CapGame sur le sujet de l’accessibilité et des handigamers en situation de handicap.

Be Player One

Be Player OneBe Player One est une start-up dont l’objectif est de (re)donner accès aux jeux vidéo pour les personnes en situation de handicap :

  • Conception d’aides techniques logicielles et matérielles à destination des joueurs à besoins spécifiques, plus spécifiquement aux personnes à mobilité et force très réduites.
  • Accompagnement des éditeurs de jeux dans la mise en accessibilité de leurs produits.

Solutions adaptées

Dragonium, jeu accessible aux non-voyants

L’association Zyzomis a créé et édité Dragonium, un jeu de rôle et stratégie multijoueur en 2D. Gratuit, il est compatible avec tous les navigateurs et terminaux mobiles, accessible aux non-voyants et déficients visuels avec une même interface graphique pour tous les joueurs. Elle a reçu le soutien de la Fondation de France pour l’adaptation du jeu au public déficient visuel. Grâce à la Fondation de France, l’association a créé un atlas du jeu en braille, envoyé gratuitement aux joueurs aveugles de tous les pays.

En savoir plus

Handi Joystick, manette adaptée

Handi Joystick est une manette adaptée, équipée de différents systèmes rendant accessibles les jeux vidéo aux personnes dépourvues de préhension par le souffle, la pression et la commande vocale. Cette manette a été développée par Bluelinea, une entreprise de services à la personne, dédiée aux personnes en perte d’autonomie, que cela soit lié à l’âge ou au handicap.

SystErgo, adaptation de manettes

Christophe LEENHARDT adapte des manettes pour les personnes en situation de handicap : utilisation de la manette avec une seule main, sans mains ou avec différentes pathologies (hémiplégie, arthrogrypose, amputation…). Ces adaptations sont personnalisées et sont réalisées sur XBox 360, XBox One, PS4, etc

Site Internet

Ubique Kids, solution thérapeutique

UBIQUE Kids est une solution thérapeutique ludique et accessible pour les enfants avec une paralysie cérébrale ou victimes d’accidents vasculaires cérébraux entraînant une déficience des membres inférieurs ou supérieurs. En effet, combiné à des bracelets connectés positionnés sur les articulations de l’enfant, Ubique Kids permet de réaliser trois mouvements : extension, déviation et rotation.

Ubique Kids est disponible sur Android et IOS. Attention, pour jouer il suffit de commander les capteurs UBIQUE puis souscrire à un abonnement mensuel pour enfin télécharger l’application.

Xbox Adaptive Controller

Conçue principalement pour répondre aux besoins des joueurs à mobilité réduite, la manette Xbox Adaptive Controller est une manette de jeu vidéo conçue par Microsoft pour les PC Windows et la console de jeux vidéo Xbox One. Elle est munie de grands boutons programmables, et se connecte à des commutateurs, des boutons, des fixations et des joysticks externes pour rendre le jeu plus accessible.


Jeux vidéo sur le handicap

Extreme Wheelchairing

Vous incarnez une personne en fauteuil dans un environnement urbain. Le principe : un parcours contre-la-montre pour vous rendre d’un point à l’autre de la ville tout en effectuant des cascades vous permettant de marquer des points. Si les premiers niveaux sont faciles, la difficulté augmente très rapidement au fil de votre avancée dans le jeu.

Dispo sur IOS et Android

The Unstoppables

Le jeu met en scène 4 protagonistes ayant chacun un handicap différent. Alors qu’ils font la queue pour un stand de nourriture, leur chien guide est enlevé. Vous allez devoir enquêter pour retrouver le toutou en combinant les différentes capacités de vos personnages.

Dispo sur IOS et Android

TSARA

Vous incarnez un aidant tel qu’un parent, un enseignant, un ami ou encore un collègue de travail. Votre mission est d’aider Adam, un jeune autiste, à faire face aux situations problématiques de la vie en société.

Dispo sur IOS et Android

A blind Legend

Vous incarnez Edward Blake, un célèbre chevalier aveugle. Guidé par votre fille Louise, vous devrez trouver votre route dans le royaume de High Castle. La particularité de ce jeu vidéo est qu’il n’affiche aucun visuel. Vous ne devrez utiliser que vos oreilles pour mener à bien votre quête.

Dispo sur IOS et Android


Événements

Paris Games Week

La Paris Games Week est un salon qui a lieu chaque année au mois d’octobre à la Porte de Versailles. L’événement accueillait pour la deuxième année consécutive des compétitions inclusives de jeux vidéo. Ce second volet du documentaire “Jouez comme vous êtes” retrace le parcours des joueurs ayant participé à la CapGame Arena 2019, organisée par l’association CapGame.

title="vidéo Youtube">

Conférence jeux vidéo et handicap

Cette conférence a eu lieu à la Cité des sciences et de l’industrie en septembre 2019. Rencontre et échanges avec des développeurs de jeux vidéo, des constructeurs de périphériques adaptés, des chercheurs et des joueurs en situation de handicap autour de l’accessibilité du jeu vidéo.

title="vidéo Youtube">

La MDPH de Paris