Avant votre visite, vérifiez les conditions d’ouverture liées à la crise sanitaire du COVID-19. Certaines activités sont soumises à des restrictions du nombre de participants ou à réservation obligatoire. 

Respectez bien les gestes barrières ! Le virus circule toujours !


Dans le 77

1 Île de loisirs de Bois-le-Roi

Accessibilité des activités
– La pêche. Vers l’accueil du golf, un ponton a été spécialement aménagé pour permettre à des personnes en fauteuil roulant de pratiquer la pêche. Le parking à proximité comporte des places identifiées et réservées PMR.
– L’équitation et les activités nature. Les groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap sont accueillis sur L’île de loisirs avec leurs éducateurs lors de courts séjours.

Accessibilité de l’hébergement
Une roulotte est adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour en savoir plus, rendez-vous à l’espace Roulottes.

Ressources matérielles et humaines
– Pour la randonnée : deux joëlettes (une chaise munie d’une roue et de bras articulés à l’avant et l’arrière) permettent la pratique de la randonnée tout terrain à des personnes en fauteuil.
– Pour les activités équestres : un lève-personne et une selle adaptée sont disponibles au centre équestre. Une de nos monitrices a bénéficié d’une formation spécialisée.
– Le parcours de golf est agrée handigolf.
– Des bornes multisensorielles de repérage et d’orientation sont prévues pour les personnes malentendantes.

2 Île de loisirs de Buthiers

La majorité des activités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Parcours aventure 
4 parcours aventure pour les malvoyants

3 Île de loisirs de Jablines-Annet

Selon vos capacités motrices, possibilité de vous initier à la pratique du mini-golf, du disc-golf, de la course d’orientation, …

Baignade
– un tarif d’entrée préférentiel pour les personnes en situation d’invalidité d’au moins 80%
– une rampe d’accès à la baignade aménagée
– le prêt de tiralos (au poste de secours des MNS)
– des sanitaires adaptés.

Voile
Pour la découverte du milieu nautique grâce à la voile, des éducateurs expérimentés accueillent toute personne en
situation de handicap exclusivement sur réservation : Access (bateaux à voile adaptés), Yole de Ness & C9 (bateau à voile & canoës collectifs)

Afin de faciliter cet accueil, le Centre Nautique dispose de pontons d’accès, d’un portique lève-personne et de sanitaires adaptés.

Équitation

Pour l’accueil des personnes en situation de handicap léger autonomes : mental ou psychique, moteur léger, non-voyant, malentendant, le Centre équestre propose des séances relatives à la découverte du milieu hippique, à l’approche du cheval et à ses soins (écuries).

Encadrement théorique et pratique sur mesure avec organisation de promenades et jeux. Possibilité d’initiation à la voltige : séance de 1h ou 1h30, 4 à 6 personnes maximum par séance, sanitaires adaptés.

4 Île de loisirs de Vaires-Torcy

Pour répondre à la demande des personnes en situation de handicap, l’Île de Loisirs de Vaires-Torcy s’investit dans une démarche qualité d’accueil, d’accessibilité et d’information. Elle a ainsi obtenu le label national tourisme et handicap pour les volets «auditif et mental ».

Des tiralos sont à la disposition des personnes en situation de handicap sur la plage de Torcy. Ils accueillent différentes structures de type Instituts Médico-Educatifs sur le poney club, l’espace nautique ou le tennis.


Dans le 78

1 Île de loisirs des Boucles de Seine

L’île de loisirs des Boucles de Seine propose plusieurs activités aux personnes à besoins spécifiques : voile, minigolf, practice, baignade, tennis…

2 Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

De nombreuses activités sont ouvertes aux personnes à mobilité réduite : voile, équitation, calèche, parcours dans les arbres, ferme pédagogique…

Un tableau récapitulatif de chaque activité accessible est disponible sur son site Internet.


Dans le 91

Île de loisirs de Port aux Cerises

L’île de loisirs dispose de plusieurs activités adaptées aux  personnes à mobilité réduite : accro des arbres (parcours « bleu » adapté fauteuil roulant), espace baignade (fauteuils « tiralo » et « hippocampe »), poney-cub (potence lève-personne), le Petit Train (jusqu’à 5 fauteuils), l’Espace forme & le Club multisports à l’écoute des différents types de handicap, le Mini-golf.


Dans le 95

Île de loisirs de Cergy-Pontoise 

Une offre originale adaptée : voile, tir à l’arc, surf, cirque, plage… Pour tous les âges et tous les publics
L’Île de loisirs a été lauréate des trophées de l’accessibilité en 2012.

Découvrez les activités accessibles par types de handicap sur son site Internet.

La MDPH de Paris

Publié : 17 juillet 2020

Dernière mise à jour : juillet 2020