En 2024, Paris a été la ville hôte de Jeux olympiques et paralympiques reconnus par tous pour leur caractère novateur, avec une organisation exceptionnelle au cœur de la cité. Ces derniers ont confirmé que Paris est la ville de tous les sports et de toutes les pratiques, malgré sa forte densité.

La Ville souhaite que l’élan des JOP laisse un héritage durable : une ville où chacun.e peut pratiquer une activité physique.

L’activité physique et ses multiples bénéfices

Les effets positifs de l’activité physique sont multiples et bénéfiques, sur le plan physique et mental. Pourtant, à Paris comme partout en France, la sédentarité est croissante, notamment pour les enfants, les adolescents, les aînés. Un adulte sur deux déclare par ailleurs ne pratiquer aucune activité physique. Ainsi, les jeunes français figurent au 119ème  rang des 146 pays comparés par l’OMS en 2019. Quant aux enfants, ils passent, pour 40% d’entre eux, plus de trois heures par jour assis face à un écran.

Nous souhaitons donc intégrer encore davantage l’activité physique pour tous dans nos politiques publiques autour de trois priorités :

  • Développer la pratique sportive chez les adolescents : un enjeu de santé publique majeur qui s’appuie nécessairement sur un renforcement des liens avec le monde éducatif ;
  • Permettre aux personnes confrontées à la maladie de se voir proposer des activités adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesées à leur pathologie en lien avec les professionnels de santé ;
  • Réaliser des aménagements inclusifs dans l’espace public dans le respect des contraintes architecturales et patrimoniales.

Handicap et inclusion

Il est essentiel de prendre en compte l’inclusion et le handicap afin de garantir un accès équitable à la pratique physique et sportive pour tous. Travailler ces enjeux permet non seulement de lutter contre les discriminations et les inégalités, mais aussi de valoriser la diversité des parcours et des capacités. Une ville véritablement dynamique est celle qui sait adapter ses infrastructures, ses offres et ses événements pour inclure chaque citoyen, quels que soient ses besoins. C’est en intégrant pleinement ces dimensions que l’on construit une ville plus juste, plus solidaire et véritablement vivante.

Mieux comprendre pour mieux agir

C’est dans cet esprit que la consultation précitée vise à recueillir des informations pour mieux comprendre le niveau de pratique sportive et/ou d’activité physique des Parisien.ne.s, les attentes et besoins, afin de lever les freins identifiés et favoriser les aménagements bénéfiques au renforcement de la pratique.

Décider pour Paris – Paris: ville active et sportive ?

Tous ces éléments permettront à la collectivité d’orienter ses actions, dans tous ses champs d’intervention.

En savoir plus : paris.fr

Publié : 14 avril 2025

Dernière mise à jour : avril 2025