Handiplage

Vous recherchez des plages accessibles pour vos vacances en France ?

L’association Handiplage, créée en 1999, œuvre pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux activités et loisirs de la plage. Il recense sur son site Internet près de 300 plages accessibles.

Ces plages sont labellisées avec une note allant de 1 à 4. Ces 4 niveaux de labellisation, symbolisés par des roues marines (bouées), prennent en compte des critères objectifs concernant l’accessibilité (aménagements proposés, accompagnement des personnes) mais aussi le niveau de sécurité et la qualité de l’environnement.

Le label Handipage permet de donner une information fiable aux usagers sur l’équipement du site et apporter une sécurité à la personne en situation de handicap.

Par exemple, la plage « Bijou » à Cannes  a obtenu un label niveau 4 en proposant des aménagements adaptés : des sols aménagés en dur, des installations pour aller facilement du parking à la plage, des toilettes et douches adaptés, plusieurs types de fauteuil de bain (tiralos, hippocampes et handiflots), accompagnement par deux handiplagistes dûment formés, baignade surveillée…

À Pornichet, la plage des Libraires propose un système audio plage : relié à des balises sonores, ce système permet aux personnes malvoyantes de connaitre leur emplacement et de se diriger en toute autonomie sur terre ainsi que dans l’eau.

Handiplage propose également des formations à destination des personnes qui travaillent dans le secteur des loisirs : sensibilisation aux différents types de handicap, apprentissage des gestes et des postures à adapter et initiation à la manœuvre des équipements spécifiques. Près de 160 professionnels ont déjà été formés.

Pour les communes qui souhaitent obtenir le label handiplage, elles peuvent se renseigner auprès de l’association.

fauteuil roulant sur une plage


C’est l’été, mais le Covid-19 est toujours là !

title="vidéo Youtube">

 

La MDPH de Paris