Cette formation s’adresse aux personnes en situation de handicap, aux accompagnants et aux professionnels travaillant dans les domaines médico-sociaux, sanitaires, sociaux et de l’éducation. Ils pourraient occuper des fonctions telles qu’enseignant des cours de PESH médiateur de santé spécialisé dans le handicap, éducateur thérapeutique en santé, salarié d’une association de défense des personnes en situation de handicap, accompagnant tierce-personne…

Le programme de l’enseignement universitaire comprend 130 heures dont : 21 heures de stage, 5 heures de tutorat, 8 jours de présentiel et 8 modules à distance en E-learning. Ces cours portent sur le système de soin, les besoins en santé, les droits de la personne en situation de handicap, l’éducation thérapeutique, l’accompagnement des parcours de vie et la médiation en santé.

La réussite de ce diplôme repose sur la validation des cours en E-Learning, l’assiduité à l’enseignement en présentiel, le rapport de stage et la rédaction du portfolio.

Les étudiants seront formés pour augmenter leur autonomie et celle des personnes qu’ils vont accompagner dans le cadre de leurs futures missions. À terme, ce DU a pour but d’améliorer et faciliter le parcours social et professionnel des personnes en situation de handicap.

La MDPH de Paris