Étudier
Pour garantir l’égalité des chances de tous dans la poursuite des études, de nombreuses initiatives s’attaquent aux difficultés rencontrées par les étudiants en situation de handicap. Scolarité, examens, vie associative, transports, aucun domaine n’est laissé de côté.
Accompagnement des étudiants en situation de handicap dans les universités et grandes écoles parisiennes
Vous êtes élève ou étudiant, consultez la liste pratique des conditions d’accessibilité, d’accueil et d’accompagnement de chaque établissement de l’enseignement supérieur (nom des responsables d’accueil, organisation des études, supports matériels, aides humaines, modalités d’examen, transports, logement, restauration) sur le site étudiant.gouv.fr.
Consultez le site étudiant.gouv.fr
Responsable d’accueil – Mission Handicap
Chaque université ou grande école désigne un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Il exerce généralement au sein d’une Mission Handicap, rattachée à la Direction de la Vie Etudiante ou au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU).
La mission handicap est chargée d’apporter toutes les informations utiles à l’organisation du parcours d’études : accessibilité des locaux, équipements pédagogiques adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesés, aide aux démarches administratives…
BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle)
Au sein des universités, les BAIP conseillent les étudiants sur leurs problématiques liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle. Ils diffusent des offres de stage et d’emplois et assistent les étudiants dans leur recherche de stage.
Mission handicap du Crous
Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Paris (Crous) est le service public de la vie étudiante. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’académie de Paris.
Le Crous de Paris a créé une mission handicap pour les étudiants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé reconnu par la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Adresse : 39, avenue Georges Bernanos, Paris 5ème (rez-de-chaussée)
Tél : 01 40 51 35 57
Mail : mission.handicap@crous-paris.fr
Consultez le site du CROUS pour plus d’informations sur la mission handicap
Plan d’Accompagnement des Études (PAE)
En collaboration avec les équipes enseignantes, la Mission Handicap propose à chaque étudiant en situation de handicap, en fonction de sa situation, de la formation choisie et de ses souhaits, une analyse de ses besoins spécifiques.
Cela permet d’élaborer un PAE en lien avec les différents services de l’université (administration, scolarité, service médical) ou les organismes extérieurs (CROUS, MDPH, etc.).
Le PAE définit des mesures de compensation pédagogiques pour pallier les conséquences du handicap. Il peut s’agir d’une aide humaine (interprètes en Langue des Signes Française (LSFLSF Langue des Signes Française), prise de notes, cours de soutien, tutorat, accompagnement en bibliothèque) ou technique (accès à des équipements informatiques adaptés). Un aménagement des études, une aide à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle ou l’adaptation des conditions d’examen sont également possibles.
Aménagement d’examens
Toute personne présentant un handicap tel que défini par la loi du 11 février 2005 et qui candidate à un examen ou concours a la possibilité de déposer une demande d’aménagement des épreuves de l’examen ou du concours.
Il faut en faire la demande auprès du rectorat de l’académie. Les aménagements proposés sont divers : augmentation du temps de repos entre deux épreuves, assistant, équipement adapté…
Transport scolaire
Île-de-France Mobilités peut financer les frais de transports scolaires d’un élève. Ce sont les familles qui font la demande directement à Île-de-France Mobilités. Aucun dépôt de formulaire concernant les transport scolaire n’est à faire à la MDPH mais l’élève doit avoir des droits ouverts à la MDPH.
Pour bénéficier de cette prise en charge, l’élève ou l’étudiant, domicilié en Île-de-France, doit être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat (pour les niveaux élémentaires et secondaires) et établissement d’enseignement supérieur (niveau post bac) délivrant un titre reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Seul un aller-retour, entre le domicile et l’établissement par jour de scolarisation est pris en charge.
Le dossier peut être récupéré auprès d’Île-de-France Mobilités :
Bureau 109 – 41, rue de Châteaudun – 75009 PARIS
ou via ce formulaire à compléter pour faire une demande de transport scolaire
Tél : 01 82 53 80 45 ou 01 47 53 29 32
Mail : ta75@iledefrance-mobilites.fr
Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)
Le CNED est un établissement public qui s’efforce de proposer par divers moyens une formation scolaire et professionnelle à tous les élèves qui ne peuvent fréquenter physiquement un établissement scolaire.
Logement étudiant adapté
Procédure d’accès au logement du Crous
Le Crous de Paris met en place une procédure spécifique d’accès au logement pour les étudiants en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé reconnu par la MDPH.
Vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE). Procédure unique et en ligne via le portail messervices.etudiant.gouv.fr
Prenez rendez-vous avec l’assistant social référent pour évaluer votre demande et vos besoins.
La commission handicap se réunissant début juin, la date limite de dépôt des demandes est fixée au 31 mai.
Par ailleurs, de nombreux Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) sont accessibles aux jeunes en situation de handicap, notamment moteurs.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les foyers de jeunes travailleurs
Résidences étudiantes adaptées
- Résidence Le Richemont
Résidence située au 93 boulevard du Montparnasse dans le 6ème. Elle est gérée par le Crous.
36 logements sont proposés aux étudiants en situation de handicap avec besoin en domotique.
Contact : celine.florio@lerichemont.fr
- Centre Colliard
Résidence située au 4 rue Quatrefages dans le 5ème.
16 logements adaptés et domotisés, avec 4 espaces cuisine et lieux de convivialité situés sur 4 niveaux du centre Colliard sont proposés aux étudiants en situation de handicap physique. Un service d’accompagnement à la vie quotidienne géré par la Fondation Santé des Etudiants de France est également proposé.
Contact : rea.colliard@fsef.net
Publié : 25 avril 2018
Dernière mise à jour : novembre 2020