Thibaut Heyer, actuellement en deuxième année de Doctorat de sociologie à l’Université de Paris au sein du Laboratoire de Recherche Cermes3, mène une recherche intitulée FratPsy pour sa thèse sur les frères et sœurs de personnes souffrant de troubles mentaux ou psychiques, afin d’évaluer l’impact des troubles psychiques ou mentaux d’une personne sur le parcours de vie de ses frères et sœurs, qu’ils soient aidants ou non.

Les impacts sur les parcours de vie, notamment professionnels et familiaux, des frères et sœurs, sont encore mal connus. Pour documenter ces impacts et mieux les comprendre, il a construit un questionnaire qui permettra de recueillir des données sur le vécu et le parcours des fratries confrontées au handicap mental et/ou psychique.

Alors si vous êtes le frère ou la sœur d’une personne vivant avec un handicap mental ou un trouble psychique, que vous soyez aidant ou non, vous pouvez participer à cette recherche en répondant au questionnaire en ligne, qui porte sur votre vécu et votre parcours.

Cette recherche n’a aucune visée commerciale : il s’agit d’une étude scientifique conduite dans le cadre d’une formation universitaire. Cette étude a été conçue afin de garantir votre anonymat : votre identité, vos coordonnées ou vos adresses électroniques ne sont pas demandées.

Répondre au questionnaire

Mail : thibaut.heyer@outlook.fr

La MDPH de Paris

Publié : 30 avril 2021

Dernière mise à jour : mai 2021