Dorine Bourneton

Seule rescapée d’un accident d’avion qui l’a rendue paraplégique à l’âge de 16 ans, Dorine Bourneton n’a jamais perdu son objectif de vue : devenir pilote d’avion.

C’est à 15 ans qu’elle réalise son premier vol en solo dans les traces de son modèle, Antoine de Saint-Exupéry. Comme lui, son destin bascule lors d’un accident d’avion. Elle en sort vivante mais perd l’usage de ses jambes. Après un long parcours du combattant pour montrer que malgré son handicap son rêve est encore possible, elle devient la première femme paraplégique pilote de voltige aérienne au monde.

J’ai l’impression de retrouver ma liberté. j’ai l’impression de danser dans le ciel

Lorsqu’elle s’envole, Dorine Bourneton laisse son fauteuil et son handicap au sol et dans son avion, elle a l’impression de danser dans le ciel.

Quelques dates importantes :

  • 2002 : sortie de son livre autobiographique, La couleur préférée de ma mère (éditions Robert Laffont)
  • 2003 : Dominique Bussereau, à l’époque secrétaire d’État aux Transports, signe l’arrêté qui autorise les personnes en situation de handicap à devenir pilotes professionnels
  • 2011 : Dorine effectue une démonstration de voltige aérienne au Bourget
  • 2015 : 2ème démonstration de voltige aérienne au Bourget ; création de la Commission pilotes handicapés ; sortie de son deuxième livre, Au-dessus des nuages (éditions Robert Laffont)
  • 2018 : elle était la protagoniste de la série de documentaires Dorine, d’un ciel à l’autre, diffusée sur France 5

Téléfilm diffusé sur TF1 “Au-dessus des nuages” le 9 novembre

“Au-dessus des nuages” est un portrait personnel et romancé, où l’on suit le parcours de Dorine Borneton semé d’obstacles pour montrer qu’elle est “une femme comme les autres” : de la galère pour avoir des rendez-vous amoureux ou trouver un emploi à la naissance de sa fille Lili, puis son divorce qui l’oblige à démontrer qu’elle est une bonne mère, en dépit de son handicap et de sa passion dévorante pour le vol. Des épisodes ont été rajoutés, comme la fugue de sa fille, et certains détails modifiés pour les besoins du scénario, mais Dorine Bourneton trouve le téléfilm fidèle à ce qu’elle voulait transmettre.

Le téléfilm est diffusé sur TF1 ce lundi en première partie de soirée. “Au-dessus des nuages” est adapté du livre de Dorine Bourneton “Au-dessus des nuages : récit” édité chez Robert Laffont en 2015. Il est librement inspiré de sa vie et de sa passion pour l’aviation.


title="vidéo Youtube">

 

La MDPH de Paris

 

Publié : 23 octobre 2020

Dernière mise à jour : novembre 2020

En savoir plus

Liens vers d'autres sites externes

Publié : 23 octobre 2020

Dernière mise à jour : novembre 2020