Des masques transparents labellisés, pour une meilleure inclusion !
Des modèles de masques à fenêtre transparente sont à présent commercialisés et labellisés. Un grand pas vers l’inclusion ! En effet, ces masques permettent de mieux voir les expressions du visage et de lire sur les lèvres.
ATTENTION
CET ARTICLE A ÉTÉ PUBLIÉ DANS UN BUT INFORMATIF SUR LES MODÈLES EXISTANTS DE MASQUES TRANSPARENTS ET LA DÉMARCHE POUR LES ACHETER.
LA MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées DE PARIS NE LES FABRIQUE PAS ET NE PEUT PAS LES COMMANDER POUR VOUS. IL N’Y A PAS DE FINANCEMENT MDPH POSSIBLE.
VOUS TROUVEREZ DANS L’ARTICLE LES LIENS POUR ACHETER CES MASQUES.
Depuis le 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières, au risque d’écoper d’une amende de 135 euros. Cette mesure pourrait perdurer dans le temps.
Bien qu’ils protègent la population de la COVID-19, les masques rendent la communication très compliquée pour certaines personnes : pour les personnes sourdes ou malentendantes qui lisent sur les lèvres mais aussi pour les personnes en situation de handicap cognitif ou intellectuel qui ont besoin de voir les expressions du visage.
Que ce soit pour les rendez-vous médicaux, dans les commerces, au bureau, à la télévision ou autre, le port du masque a eu un impact fort sur la communication des personnes sourdes ou malentendantes, d’où l’intérêt de porter un masque avec fenêtre, non pas pour soi, mais surtout pour les autres.
Face à cette problématique, des modèles de masques à fenêtre transparente sont labellisés (répondant aux normes de sécurité sanitaire fixées par la DGA – Direction générale des armées) et commercialisés.
Masque Inclusif®
Il a été conçu par une start-up française et produit par APF Entreprises (France Handicap).
Le Masque Inclusif® est le premier masque barrière à fenêtre anti-projection lavable et anti-buée disponible en France, pensé et conçu pour faciliter la lecture labiale et rendre visible l’expression du visage pour une meilleure relation humaine.
Il est aussi le premier masque à fenêtre ayant reçu les résultats des tests réalisés par la DGA conformes à la note d’information interministérielle du 29 mars 2020, révisée le 26 Avril 2020, pour un usage non sanitaire de catégorie 1, filtration à 98% à neuf et après 20 lavages !
Masque Sourire®
Il est produit par Odiora, une jeune entreprise Lyonnaise, fondée par Nathalie Birault, elle-même sourde et biimplantée cochléaire, avec des objectifs clairs : changer le regard sur le handicap, créer du lien entre les personnes, et accompagner les porteuses et porteurs de handicap vers l’acceptation de leur singularité.
Tout d’abord grâce à ses collections transformant les appareils auditifs en bijoux, plusieurs fois primées ; et désormais grâce aux Masques Sourire®, qui au-delà de la lecture labiale et de la communication non-verbale, permettent aussi de retrouver un peu d’humanité et de contact humain dans une période difficile.
Odiora travaille fabrique tous ses produits intégralement en France, en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap, confiant la confection des produits à des entreprises adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesées et des ESATESAT Établissement et Service d’Aide par le Travail, pour avoir un impact positif à tous les niveaux de son activité, et rendre notre société plus inclusive.
Masque Beethoven
Masque pour la lecture labiale – Rapport DGA UNS1 – Brevet déposé. Actuellement en précommande et disponible à partir de la fin septembre
Masque Window®
Le Masque WINDOW® by befun est un masque barrière à protection faciale transparente (à usage non sanitaire de catégorie 1) permettant de faciliter la lecture labiale, mais surtout de sublimer l’expression du visage.
Conception 100% Française, traitement anti-buée
Conforme DGA
Lavable et réutilisable 50 fois
Livraison RAPIDE (2-5 jours)
Vendu par lot de 2
Masque Renaissance
Le masque « Renaissance » à fenêtre transparente crée par l’entreprise biarrotte, « TAPIOCA » en collaboration avec un tisseur vosgien, souhaite répondre aux différents besoins rencontrés par la population de personnes sourdes ou malentendantes, d’apprenants, afin de lui permettre la lecture sur les lèvres et ainsi continuer à communiquer pour éviter une situation d’exclusion.
Masques conformes DGA
Masque Freelips
Masques à fenêtre transparente certifiés conformes à la note d’information interministérielle du 29 Mars 2020, révisée le 22 Juillet 2020, catégorie 2 (UNS2).
Masque Ci-protect
Masques transparents pour adultes et enfants.
Conformément à la note d’information interministérielle du 29 mars 2020 relative aux nouvelles catégories de masques réservées à des usages sanitaires, les Assemblages du masque transparent Ci-protect présentent une perméabilité à l’air ainsi que des performances en efficacité de protection compatibles avec un usage de type masque à fenêtre de catégorie 1 (masques individuels à usages professionnels en contact avec le public).
Grâce à la Fondation pour l’Audition, toute l’équipe d’accueil de la MDPH de Paris peut assurer un accueil de qualité aux personnes sourdes et malentendantes, et surtout avec le sourire !
La MDPH de Paris
Publié : 6 août 2020
Dernière mise à jour : avril 2021