Conférence Nationale du Handicap 2018-2019 – Tous concernés, Tous mobilisés !
La Conférence nationale du handicap 2019 s’est ouverte le 3 décembre avec la tenue de la 1ère réunion de son comité de pilotage. Elle se déroulera jusqu’en juin 2019 et comprend 5 chantiers : compensation du handicap, gouvernance des MDPH …
La Conférence nationale du handicap 2019 s’est ouverte le 3 décembre en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Le 1er comité de pilotage a également eu lieu ce jour-là. 2 autres réunions sont prévues d’ici le mois de juin, date de clôture par le Président de la République.
La conférence se déroulera sous une forme inédite car jusqu’en juin les ministres viendront à la rencontre des citoyens en situation de handicap, des acteurs engagés et de tous les professionnels mobilisés au quotidien. Tous les domaines de la vie sont concernés : les transports, le logement, le sport, la culture, le numérique, la santé, l’école, l’emploi, la formation professionnelle, l’université, les actions bénévoles et de cohésion des territoires, l’armée.
5 grands chantiers nationaux seront ouverts :
1 Améliorer les conditions d’attribution de la PCHPCH Prestation de Compensation du Handicap pour mieux prendre en compte les besoins des adultes en situation de handicap. Par exemple, pouvoir apporter un soutien aux parents en situation de handicap.
2 Trouver des alternatives au départ de citoyens français en Belgique. Par exemple, des adolescents en situation de handicap, qui relèvent de la protection de l’enfance et qui, à l’âge adulte, doivent partir en Belgique faute de solutions disponibles en France.
3 Revoir le statut et la gouvernance des MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées pour en améliorer le fonctionnement et l’efficacité.
4 Mieux prendre en charge les besoins des enfants en situation de handicap en simplifiant le dispositif d’allocation. Il s’agit de réviser les 2 prestations destinées aux enfants : l’Allocation d’éducation enfants handicapés (AEEHAEEH Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé) et la prestation de compensation du handicap (PCH). Par exemple, pour pouvoir acquérir plus facilement des tablettes avec des supports pédagogiques adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesés.
5 Assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.
La MDPH de Paris
Publié : 11 décembre 2018
Dernière mise à jour : octobre 2019