À la table ronde, deux intervenants de l’Agefiph ont présenté les différentes étapes à suivre afin de pouvoir bénéficier des aides financières à la création d’entreprise. Ont ensuite suivi des échanges avec des créateurs d’entreprise, qui ont partagé leurs expériences.

Si vous souhaitez créer une entreprise ou reprendre une entreprise, il existe des solutions pour vous aider à construire un projet solide.

Construction de votre projet

Pour construire ce projet, vous devez mener une réflexion approfondie et définir des objectifs clairs et atteignables : gestion des tâches, de comptabilité, de production, de développement commercial,  étude de marché, identification du client, réglementation des aspects de votre future activité (ressources, investissements..), pistes de financements (fonds propres, emprunts bancaires…).

Conditions pour bénéficier des aides financières – Agefiph

Pour vous aider à réaliser votre projet, l’Agefiph vous propose des aides financières et vous permet de bénéficier des conseils d’un spécialiste de la création d’entreprise.

Afin de pouvoir bénéficier des aides et services de l’Agefiph, vous devez :

  • être reconnu travailleur handicapé et demandeur d’emploi (ou salarié en CDD ou en CDI à temps partiel)
  • avoir un projet de création sérieux et validé par l’expert en création reconnu par l’Agefiph
  • avoir un plan de financement à hauteur de 7500 euros ou plus
  • être suivi par Pôle Emploi ou Cap Emploi
  • un apport personnel de 1 500 euros.

Quel que soit votre statut (autoentrepreneur, artisan…) et votre âge, vous pouvez adresser une demande d’aides financières auprès de l’AGEFIPH sous conditions citées ci-dessus.

Accompagnement Pôle Emploi / Cap Emploi

Le conseiller Pôle Emploi / Cap emploi vous accompagne tout au long de votre parcours et vous aide dans votre démarche.

Il vous oriente et vous conseille pour bénéficier des services et aides financières de l’Agefiph.

Si votre projet de création d’entreprise est solide, votre conseiller à l’emploi peut faire appel à un prestataire spécialisé de la création d’entreprise sélectionné par l’Agefiph (les boutiques de gestion BGE Hauts de France) qui pourra vous aider pour : étude de marché, plan de financement, choix du statut de l’entreprise… Celui-ci vous accompagne avant, pendant et après la création ou la reprise de l’entreprise.

Validation du projet

Une fois le projet de création validé par le prestataire Agefiph, une demande de subvention doit être adressée auprès de l’Agefiph avant la création d’activité.

L’aide à la création est d’un montant forfaitaire de 5000 euros.

Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à bénéficier d’une micro-assurance : la Trousse Première Assurance (TPA) des Entrepreneurs de la cité, financée par l’Agefiph pendant les deux premières années.

La MDPH de Paris

Publié : 12 décembre 2019

Dernière mise à jour : janvier 2020