© ANECASMP

Près de 40 000 enfants en difficulté et/ou handicapés ne bénéficient pas aujourd’hui de l’accompagnement précoce qui leur offrirait toutes les chances de développement et favoriserait leur inclusion (rapport du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Âge HCFEA – Août 2018). 

L’Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce (ANECAMSP) et ses partenaires lance la campagne « Handicap, agir tôt » pour promouvoir l’accompagnement précoce des jeunes enfants et faciliter leur accueil dans les structures de la petite enfance. Campagne parrainée par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes Handicapées.

L’objectif principal de la campagne Handicap, agir tôt est donc de donner des clés aux parents pour qu’ils sachent vers qui se tourner s’ils ont l’impression que leur enfant ne grandit pas comme les autres et trouvent rapidement des solutions adaptées.

Cette campagne s’appuie sur la production et la diffusion à la télévision et sur internet d’une série de 15 films de 5’ intitulée Grandir autrement. Chaque film présente un accompagnement réussi. Ils illustrent une diversité de situations : des séquences à la maison en famille, au square, dans le lieu de soin, à la crèche ou lors d’une séance d’accompagnement précoce.

Les films donnent aussi la parole à des professionnels de santé pour expliquer la pertinence d’un accompagnement précoce. En complément, trois interviews d’experts des troubles de la petite enfance apportent des éclairages sur l’importance de l’action précoce.

Tous les films sont accessibles : médaillons LSF, audiodescription, sous-titrage.

Le site internet permet d’obtenir des informations détaillées sur l’accompagnement précoce et présente les grandes institutions qui répondent aux besoins des enfants en difficulté. Ce site s’enrichira tout au long de l’année.

Cette campagne de sensibilisation repose enfin sur la formation des professionnels. Les acteurs de l’action précoce s’engagent à sensibiliser l’ensemble des professionnels de la petite enfance à l’accueil de tous les enfants.

La MDPH de Paris 

Publié : 2 octobre 2018

Dernière mise à jour : décembre 2018