label Cap'handéoLa RATP est le premier opérateur de transport public à obtenir ce label sur tous les types de handicap pour une ligne ferrée. Le RER A, emprunté par 1,2 millions de voyageurs au quotidien, est la deuxième ligne exploitée par la RATP à être labellisée Cap’Handéo, après la ligne 1 du métro au printemps dernier, pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Cette démarche permet, via la formation des 950 agents de gare de la ligne et l’adaptation des équipements, un meilleur accueil des personnes en situation de handicap à chaque étape du voyage : de la prise d’information en amont (site internet accessible, service clientèle formé), à la réalisation du trajet (agents de gare formés, matériel roulant et équipements adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesés) et s’inscrit dans l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) d’Île-de-France Mobilités.

Des formations pour tous les agents

Pour répondre à un haut niveau d’exigence en matière d’accessibilité, des référents et des formateurs relais ont été choisis. Ils ont été formés, par le Comité Régional du Tourisme et l’Unapei, à l’accueil des personnes en situation de handicap, ainsi que des personnes plus fragiles, comme les personnes âgées. Cette formation leur permet de prendre en charge toute personne ayant des difficultés de compréhension, d’orientation ou étant en situation de stress.

Des équipements accessibles

  • Les boucles magnétiques (BIM)

Elles permettent aux personnes malentendantes appareillées de compenser leur handicap. Ces « BIM » filtrent les interférences et bruits ambiants, ce qui peut faciliter la communication des agents avec les personnes utilisant un implant ou un appareil auditif. Chaque guichet d’accueil dans les gares en est notamment équipé.

Les nouveaux interphones d’appel de la RATP qui permettent de joindre plus facilement un agent et d’obtenir de l’aide rapidement (cf. image ci-dessous) en disposent également.

De plus, cette nouvelle génération de borne d’appel est équipée d’une balise sonore, dont le message peut être déclenché, grâce à une télécommande, par une personne non-voyante pour l’aider à localiser l’équipement.

  • Les grandes tablettes tactiles « Zenway »

Elles offrent la possibilité aux voyageurs d’accéder rapidement à des informations utiles autour du lieu dans lequel ils se trouvent. La taille des caractères, la possibilité de zoomer et le contraste des couleurs offre une lecture plus confortable pour les personnes malvoyantes. L’inclinaison du  support et la localisation de ses commandes, en permettent l’utilisation par des personnes en fauteuil roulant. Enfin, le repérage des couleurs et les pictogrammes relatifs aux services facilitent la compréhension des personnes déficientes intellectuelles.

  • Les ascenseurs, les passerelles d’accès au train disponibles sur tous les quais et les bandes podotactiles

Les ascenseurs, les passerelles d’accès au train disponibles sur tous les quais, mais encore les bandes podotactiles, que sont les surfaces contrastées au sol qui guident les personnes déficientes visuelles pour se déplacer dans nos gares, sont autant d’outils indispensables dont sont équipées chacune des gares de la ligne.

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La MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris

Publié : 9 avril 2019

Dernière mise à jour : avril 2019