4 bibliothèques parisiennes proposent des heures calmes
Un dispositif offrant des conditions de calmes notamment adaptées aux personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme est proposé dans 4 bibliothèques.
Une expérimentation « Heure calme » en bibliothèque
Faciliter l’accès des personnes ayant de troubles du spectre autistique, c’est l’engagement pris par 4 bibliothèques parisiennes dans le cadre d’une expérimentation innovante.
Elles proposent des « heures calmes ». Par exemple, la bibliothèque Aimé-Césaire dans le 14eme arrondissement, les mardis après-midi se fait plus feutré.
Entre 14 h 30 et 15 h 30, les sonneries de portables sont proscrites, le personnel incite à respecter le silence et tamise les éclairages. Tout est mis en œuvre pour accueillir les lecteurs et visiteurs ayant des troubles du spectre autistique.
L’ heure du bilan
Un premier bilan sera réalisé en avril. Une réflexion plus globale sera menée afin d’élargir les mesures engagées
à d’autres établissements, et progressivement généralisées, à compter du mois de mai sur un horaire unique et une intégration au règlement des bibliothèques parisiennes.
Ce temps d’expérimentation permet de mesurer les besoins complémentaires en signalétique, en repérage dans l’espace ou en formation à l’accueil des personnes concernées.
Les bibliothèques engagées par l’expérimentation :
Aimé-Césaire (XIV e) Le mardi de 14 h 30 à 15 h 30
Valeyre (IX e) Le mardi de 14 h 30 à 15 h 30
place des Fêtes (XIX e) Le mardi de 14 h 30 à 15 h 30
Arthur Rimbaud (Centre) Le vendredi de 14 h 30 à 15 h 30
Publié : 1 avril 2022
Dernière mise à jour : avril 2022