Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ainsi que les grands événements sportifs internationaux jusqu’en 2023 représentent une formidable opportunité comme accélérateur de projets pour les territoires et l’insertion des publics éloignés de l’emploi de Paris et de Seine-St-Denis.

Plaine Commune, la Ville de Paris et le département de Seine-Saint-Denis vont accueillir les principales Infrastructures et la presque totalité des épreuves des Jeux Olympiques.

Dans le cadre du projet 100% inclusion, « 2024 : Toutes championnes, Tous champions ! » l’établissement public territorial de Plaine Commune, la Ville de Paris, le PLIE de Plaine Commune et l’EPEC se sont associés pour porter un projet innovant et ambitieux de parcours d’insertion intégrés vers la formation et l’emploi autour du sport et de ses valeurs. L’État s’est engagé à soutenir ce projet à Paris et en Seine-Saint-Denis.

L’objectif du projet est de préparer 1 000 bénéficiaires à occuper les emplois des secteurs économiques qui seront le plus dynamisés par ces événements : construction, exploitation, requalification des équipements, augmentation du trafic aérien, arrivée d’infrastructures de transports, d’hôtellerie et restauration, etc.

Il s’agit de mettre en place des parcours d’accompagnement de 6 à 15 mois avec 3 principales phases :

  • Des « promotions » de remobilisation de 3 à 6 mois dont l’objectif est de : préciser ou définir un projet professionnel grâce à des ateliers collectifs et des entretiens individuels ; aloriser les aptitudes et compétences à travers des activités sportives ; selon les besoins : obtenir le Permis B, la Certification Cléa, le Brevet 1ers secours, etc.
  • Des formations professionnelles sur mesure en fonction des besoins identifiés dans les métiers qui recrutent.
  • Un accompagnement vers l’emploi renforcé ; des partenariats entreprises spécifiques dès la constitution des promotions ; des préparations renforcées aux recrutements ; une participation à des sessions de recrutement, des job dating et des forums.

Prérequis : ­être parisien(ne) ou habiter la Seine-Saint-Denis, être à la recherche d’un emploi , avoir 18 ans et plus.


BESOIN D’INFORMATIONS ?

01 84 83 07 01ou contact@epec.paris

La MDPH de Paris

Publié : 28 septembre 2020

Dernière mise à jour : septembre 2020

En savoir plus

Liens vers d'autres sites Internet

Publié : 28 septembre 2020

Dernière mise à jour : septembre 2020