En 2030, deux personnes sur trois seront des aidants familiaux au moins une fois dans leur vie. Venir en aide à ceux qui aident, tel est l’enjeu de SAFIRH (Service des Aidants Familiaux d’Information et de Ressources liées au Handicap), le nouveau service de la Fondation Casip-Cojasor pour les aidants de personnes en situation de handicap.

l’équipe SAFIRH de la plateforme EMERJANCE
© Plateforme EMERJANCE

Un aidant familial, c’est quoi ?

Défini par le Code de l’action sociale et des familles (art. R.245-7), l’aidant familial apporte à une personne de son entourage familial en situation de fragilité une aide non professionnelle à la vie quotidienne. Lorsqu’il ne fait pas partie de sa famille, on parle d’aidant naturel (art. L.1111-6-1 du Code de la Santé Publique).

58% des aidants familiaux sont des femmes, 52% exercent une activité professionnelle et 82% ont consacré au moins 20 heures par semaine en moyenne à leur(s) proche(s).

Quels sont les besoins des aidants familiaux ?

Les aidants familiaux cherchent tout d’abord des lieux d’information et d’aide à l’ouverture de droits. Ils souhaitent également un soutien psychologique face à la rudesse de leur quotidien, une prise en charge adaptée de leur proche.

SAFIRH propose toutes ces prestations et bien d’autres depuis le 1er juillet 2019

Comment bénéficier des services de SAFIRH ?

Un appel téléphonique, un mail, un rendez-vous, une participation à un café des aidants, à une journée de bien-être, un forum, une formation, une rencontre sur la permanence à la MDPH

SAFIRH : 01 40 33 98 76
safirh@casip-cojasor.fr

Plateforme EMERJANCE
203 rue La Fayette
75010 Paris

Lundi : 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 20 h
Mardi au jeudi : 9 h à 12 h 30 – 13 h 30 à 18 h
Vendredi : 9 h à 12 h 30 – 13 h 30 à 17 h

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Permanence à la MDPH le jeudi matin (tous les 15 jours) de 9 h à 13 h
Prendre rendez-vous à l’accueil de la MDPH. 

Dépliant de présentation du service (Document pdf de 1,13 Mo)

Publié : 7 août 2019

Dernière mise à jour : octobre 2019