Activités culturelles
La Ville de Paris s’engage auprès des personnes en situation de handicap, notamment en adaptant ses sites culturels pour qu’ils deviennent tous accessibles : théâtres, musées, bibliothèques, conservatoires, salles de spectacles…Vous trouverez également de nombreux lieux pour exercer des activités artistiques.
Consulter le site de l’Office de Tourisme de Paris
Bibliothèques et médiathèques
La majorité des bibliothèques est accessible aux personnes en situation de handicap et des travaux sont régulièrement effectués pour mettre aux normes les établissements.
Elles proposent des animations accessibles.
Liste des bibliothèques accessibles
Pôles sourds
Dans les bibliothèques ci-dessous, un accueil individuel et en groupes, en Langue des Signes Française (LSFLSF Langue des Signes Française), est effectué par des bibliothécaires formés et/ou eux-mêmes sourds ou malentendants :
- Canopée la Fontaine (1er)
- André Malraux (6e)
- Louise Walser-Gaillard (ex Chaptal) (9e)
- Saint-Eloi (12e)
- et James Baldwin (19e)
Dans ces établissements, en plus des collections de documents spécialisés (livres sonores, gros caractères), des animations (conférences traduites en LSF…) et accueils de groupes scolaires sourds ou malentendants ont également lieu.
En savoir plus sur les pôles sourds
Pôles Lire Autrement
Les 2 bibliothèques suivantes disposent d’un pôle Lire autrement pour les déficients visuels avec des collections spécialisées et des manifestations accessibles (ateliers, conférences, contes…).
Les bibliothécaires y réservent un accueil personnalisé : ils sont à la disposition du public pour les guider et les conseiller dans les rayons.
- Marguerite Yourcenar (15e)
- Marguerite Duras (20e)
En savoir plus sur les pôles Lire Autrement
Plaquette de présentation des pôles malvoyants (Document docx de 278,72 Ko)
Site Internet des bibliothèques de prêt
Le site Internet des bibliothèques de prêt, qui présente l’ensemble du catalogue du réseau respecte les recommandations WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C (World Wide WebConsortium) : ergonomie du site ; pages séparées par des feuilles de styles afin de ne pas gêner la lecture par plage braille ou synthèse vocale ; alternative textuelle proposée à chaque élément graphique ; liens hypertextes du catalogue explicites ; formulaires du catalogue correctement syntaxés facilitant la recherche des documents…
La Bibliothèque publique d’information – BPI
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est une bibliothèque située à Paris, dans le Centre Pompidou.
- Un service est réservé aux personnes ayant des difficultés d’accès à la lecture en raison d’un handicap ou d’un trouble des apprentissages : les loges de la Bpi. Ce sont des espaces de travail individuels équipés de matériels et logiciels spécifiques : machines à lire, lecteur de livres audio, imprimante braille, loupe électronique, logiciel Vocale Presse, etc.
Accès gratuit, inscription sur présentation d’un justificatif de handicap. - Il est possible de bénéficier d’ouvrages adaptés au format numérique dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur.
En savoir plus sur les loges de la Bpi.
La Bpi c’est aussi :
- Un espace Facile À Lire : destiné aux personnes en situation d’illettrisme et d’apprentissage du français, malvoyantes ou dyslexiques.
- Des expositions, avec des visites guidées adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesées : en LSF, en lecture labiale, ou audio décrites.
- Des séances cinéma sous-titrées et/ou en audiodescription.
- Des conférences pour tous, parfois interprétées en LSF.
Pour recevoir nos informations sur la programmation accessible, les nouveautés de la Bpi…abonnez-vous à la lettre d’information Lecture et handicap.
Horaires d’ouverture : 12h-22h en semaine – 10h-22h les week-ends et jours fériés – Fermeture les mardis et le 1er mai.
Pour venir :
Place Georges-Pompidou -75004 Paris
(Châtelet-les-Halles, Hôtel de ville ou Rambuteau)
Une entrée prioritaire est située à l’angle de la rue du Renard et de la rue Saint-Merri, sur présentation d’un justificatif de handicap, en cours de validité.
• La Bpi déménage !
Le Centre Pompidou sera fermé pour travaux de 2025 à 2030. La Bpi sera donc temporairement relogée pendant ces 5 années de fermeture dans le 12e arrondissement de Paris dans le bâtiment Lumière.
Plus d’informations sur le déménagement.
Ludothèques
Les ludothèques mettent à disposition des jeux et des espaces de jeux destinés aux personnes de tous âges. Elles constituent des lieux privilégiés pour toute la famille, où parents et enfants peuvent partager des moments de loisirs et de détente, quel que soit l’âge des enfants.
En savoir plus sur les ludothèques parisiennes
AccessiJeux, la ludothèque accessible aux déficients visuels
L’association Accessijeux dispose d’un stock unique en France de jeux de société accessibles aux mal et non-voyants.
De 14 h à 19 h du mardi au samedi et soirées jeux ouvertes le jeudi à partir de 18h, tous les 15 jours
39 rue Baron Le Roy – 75012 Paris
Cafés culturels
Les ateliers de Natema
Ce café-jeux met à disposition un espace jeux intergénérationnel ainsi qu’une restauration légère sur place.
Adresse : 39, rue des Orteaux, Paris, France
Tél : 01 43 73 75 25 – Mail : ateliersnatema@gmail.com
Le petit Ney
Ce café littéraire associatif propose un pôle jeux ainsi qu’un espace jeux pour tout-petits, des soirées jeux et un café pour enfant.
Adresse : 10 avenue de la Porte Montmartre 75018 Paris
Tél : 01 42 62 00 00 – Mail : lecafelitteraire@lepetitney.fr
Théâtre
Quelle que soit votre situation de handicap, découvrez le théâtre des deux côtés de la scène : dans la salle ou sur les planches.
Accès Culture
L’association Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 100 théâtres et opéras en France pour mettre en place des services d’accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes par le biais de l’audiodescription et pour les personnes sourdes ou malentendantes avec des adaptations en LSF et du surtitrage adapté.
Depuis 1990, l’association accompagne ces structures culturelles dans la mise en place de leur politique d’accessibilité envers ces publics. L’association organise également des actions de médiation culturelle telles que des visites et des ateliers de pratique artistiques adaptés à ces publics.
Vous pouvez rechercher un spectacle accessible dans toute la France sur leur site internet.
Pour en savoir plus :0782817027 ou communication@accesculture.org
International Visual Theatre
Dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David, l’International Visual Theatre (cité Chaptal, Paris 9e) produit et présente des projets théâtraux avec acteurs sourds et malentendants.
Sont aussi proposés des cours de LSF et des ateliers théâtre.
Théâtre 13
Certains théâtres municipaux ont mis en place des dispositifs adaptés pour que les personnes malvoyantes, non-voyantes, sourdes ou malentendantes profitent pleinement du spectacle.
C’est le cas du Théâtre 13 qui, en collaboration avec l’association Prête-moi tes yeux, a installé un système d’audiodescription en direct.
Tél : 01 45 88 62 22 – Mail : reservations@theatre13.com
Site Internet : theatre13.com
Théâtre de la Ville
Le Théâtre de la Ville propose un accueil adapté aux personnes en situation de handicap.
Réservations et renseignements
par téléphone 01 48 87 59 50
par mail à l’adresse csimon@theatredelaville.com
CENTQUATRE
Le CENTQUATRE, établissement culturel de la Ville de Paris, est entièrement accessible :
- pour les personnes déficientes visuelles : un système d’audio-guidage, de plans et de bornes multi-sensorielles sont disposées dans l’ensemble du CENTQUATRE,
- pour les personnes déficientes auditives : les salles de spectacle 200 et 400 sont équipées de boucles magnétiques.
Visites en LSF.
Adresse : 15 rue Curial – 75019 Paris
Gaîté lyrique
Une borne d’accueil-accessibilité visuelle, sonore et tactile est à votre disposition à la Gaîté Lyrique.
Adresse : 3 bis rue Papin 75003 Paris
Maison des Métallos
Les salles de spectacle et d’exposition de la Maison des Métallos sont entièrement accessibles.
Adresse : 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Théâtre La Colline
Le théâtre La Colline accueille des spectateurs déficients visuels chaque saison depuis 1992 grâce à une audiodescription réalisée en direct. Cette offre est toujours accompagnée d’un tarif préférentiel pour la personne et son accompagnateur.
En plus des représentations audio-décrites pour déficients visuels, des représentations sur-titrées en français sont proposées pour le public déficient auditif, pour quatre spectacles de la saison (deux représentations pour chaque spectacle).
Pour bénéficier d’un placement privilégié et d’une facilité d’accès en salle, il est nécessaire de se signaler lors de la réservation ou de la souscription d’abonnement.
Adresse : 15 rue Malte-Brun 75020 Paris
Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH)
Le CRTH est un lieu culturel pilote de rayonnement national et international sur le handicap, articulé autour de 4 grands domaines d’activités, accessible au grand public comme aux professionnels :
- un lieu de recherche et de création artistique,
- une école de théâtre Acte 21, basée sur l’égalité,
- une compétence en conseil/expertise sur le handicap et les métiers de la culture,
- des services et des outils favorisant l’accessibilité.
163 Rue de Charenton – 75012 Paris – Tél : 33 (0)1 42 74 17 87
Les Toupies
L’association Les Toupies propose, dans les 12e et 13e arrondissements de Paris, des ateliers de pratique artistique pluridisciplinaire (théâtre, musique, arts plastiques, danse) ouverts à tous, personnes valides et en situation de handicap.
Ateliers hebdomadaires ou bimensuels en centres d’animation, stages mensuels un dimanche par mois et résidences trimestrielles de création dans le Loiret.
Chapiteau Turbulent
Chapiteau Turbulent est un espace artistique et culturel pour les personnes autistes.
Adresse : 222 rue de Courcelles – 75017 Paris
Site Internet: www.turbulences.eu/
Musées
Les musées de la Ville de Paris se sont en partie adaptés aux différents types de déficiences, qu’elles soient physiques, sensorielles ou encore mentales.
Une large palette d’activités accessibles, riches de créations originales et innovantes, y sont organisées grâce au travail des services d’action culturelle.
De nombreux outils et matériels bénéficient également de cette médiation, certains pouvant être mis à disposition des visiteurs libres : supports tactiles ou multi-sensoriels, cartels/fiches en braille, documents en relief ou en gros caractères, visioguides, boucles à induction, fauteuils roulants…
Sur tous ces sujets, un « référent handicap » est en mesure de répondre au mieux à toutes les demandes dans chaque musée.
En savoir plus sur le site Internet de Paris Musées
Lieux de spectacles
Les grandes salles de concert parisiennes sont accessibles à tous.
Conservatoires
La plupart des conservatoires municipaux sont équipés pour l’accueil d’un public handicapé moteur. Depuis 2017, un référent handicap est présent dans chaque conservatoire de la Ville de Paris permettant un accueil d’enfants en situation de handicap en musique, danse et art dramatique.
Certaines grandes formations musicales parisiennes, soutenues par la Mairie de Paris, comme le chœur de chambre Accentus, proposent des actions et des concerts destinés aux publics handicapés.
Des cours spécifiques et ateliers sont également proposés allant de l’atelier danse et handicap moteur au cours de clarinette pour élèves autistes (ex : Conservatoire Camille Saint-Saëns – Paris 8e).
Un atelier danse en situation de handicap s’est ouvert en septembre 2017 au Conservatoire Municipal d’Arrondissement du Centre à la Canopée des Halles.
SIDVEM (Soutien à l’inclusion de personnes déficientes visuelles dans les lieux d’enseignement de la musique)
Le SIDVEM est une association qui a pour objet de rendre effectif le principe de l’égal accès à tous aux lieux d’enseignement de la musique, en proposant un suivi pédagogique et les adaptations nécessaires à l’accueil de personnes malvoyantes ou non voyantes.
Conservatoire de musique et d’expressions artistiques (CEMEA)
L’association porte un projet culturel et pédagogique spécifique de soutien aux personnes handicapées et non handicapées.
Adresse : 80 boulevard Saint-Germain 75005 Paris
Tél : 01 46 33 96 46
Mail : conservatoire@free.fr
Cinémas accessibles
La mission Cinéma de la Ville œuvre au développement et à l’organisation d’une offre cinématographique accessible dans les différents quartiers, notamment par des aides aux travaux d’accessibilité, au sous-titrage et à l’audiodescription.
Des associations telles Ciné-ma différence et Retour d’image travaillent dans le même sens.
Ciné-ma différence
Structure pionnière en France depuis 2015, Culture Relax propose des sorties culturelles (cinéma, théâtre…) pour tous les spectateurs quels qu’ils soient, quelles que soient leurs difficultés, leur manière de communiquer leurs émotions.
Lancées en 2005 sous le nom de Ciné-ma différence, les séances Relax au cinéma permettent de profiter en famille ou entre amis des séance ordinaires, rendues accessibles.
Le réseau Ciné Relax rassemble des partenaires (collectivités locales, cinémas, associations) proposant plus de 400 séances par an dans près de 70 villes en France.
Adresse : 60 rue Didot 75014 Paris
Tél : 01 71 20 22 64 – Mail : contact@culture-relax.org
Retour d’image
Retour d’image est un centre de ressources pour vivre ensemble des émotions en partageant le plaisir du cinéma, réunir public valides et en situation de handicap grâce à l’accessibilité des films et à des échanges en salle, conseiller et accompagner les professionnels pour un cinéma accessible à tous.
Projections adaptées aux spectateurs déficients sensoriels
Adresse : 17 rue Lacharrière – 75011 Paris
Tél : 01 43 14 65 47 – Mob : 07 63 08 98 79 – Mail : mail.retourdimage@gmail.com
Événements culturels
La Ville met en place des actions pour faciliter la participation des personnes en situation de handicap aux événements festifs.
Lors de la « Nuit Blanche », l’association Action Passeraile propose des visites et des médiations adaptées.
Patrimoine
Paris s’engage pour rendre son patrimoine culturel accessible à tous. Que vous soyez amateur d’histoire, d’art contemporain ou simplement curieux, la capitale française et sa région proposent des visites adaptées aux personnes en situation de handicap sensoriel, mental ou physique.
Nous vous invitons à découvrir les musées et monuments accessibles aux personnes en situation de handicap, à Paris et en Ile-de-France via ce lien .
Publié : 25 avril 2018
Dernière mise à jour : décembre 2024