Véritable espace de rencontres, le Mois Parisien du Handicap offre chaque année un mois de visibilité, d’échange et de partage aux personnes en situation de handicap, au tissu associatif et aux acteurs publics et privés de la cité.

Pour cette 10ème édition, du 1er au 30 juin, l’art, le sport, la culture ou encore les loisirs étaient omniprésents, au travers de nombreux  événements participatifs et accessibles organisés à Paris avec l’appui des médiathèques, centres d’animation, musées, associations et conseils locaux du handicap.

 

La MDPH était également mobilisée avec plusieurs rendez-vous organisés tout au long du mois de juin :

  • 14 juin de 10 h à 12 h : atelier de sensibilisation au handicap auditif pendant lequel les agents de la MDPH ainsi que des partenaires et associations ont pu découvrir les différents moyens de communication et aides techniques utilisés dans la vie quotidienne et être initiés à la Langue des Signes Française (LSF).

Dans le cadre du Mois Parisien du Handicap, la MDPH de Paris intervient au sein d’écoles élémentaires afin de sensibiliser les enfants à la pratique de la Langue des Signes Française. Cette année, l’intervention s’est déroulée dans l’école primaire Jean Bouton, dans le 12e auprès d’élèves de CE 1 et CE 2. Les enfants se sont montrés enthousiastes et curieux à la découverte de cette langue à part entière. Les échanges avec les élèves et les enseignants ont permis une ouverture sur la Langue des Signes et la vie quotidienne des personnes sourdes. Les retours des enfants et des enseignants sont très positifs.

  • 14 juin à 18 h : inauguration de l’exposition « Je suis autiste et alors ? » réalisée par l’association SOS Autisme France, à la MDPH en présence de Mr Nordman, adjoint à la Maire de Paris chargé des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité, d’Olivia Cattan, présidente de SOS Autisme France et du parrain de l’association, Arnaud Ducret.

inauguration exposition je suis autiste et alors

Cette exposition montre un « Autisme Pluriel » à travers des visages d’enfants, d’adultes et de séniors, d’hommes et de femmes pour faire découvrir la richesse de ces personnes avec autisme et lutter contre les clichés et les préjugés dont ils sont victimes et pouvant déboucher sur des discriminations. Pour la mise en images de cette exposition, il a été fait appel principalement à trois photographes de talent : Nikos Aliagas, Yann Arthus Bertrand, Audrey Guyon.

© DASES
  • 20 juin de 9h à 12h : passage à la MDPH des équipes du rallye citoyen Educap City, un parcours d’orientation à la découverte des lieux institutionnels, sportifs et culturels (en équipe de 6 jeunes filles et garçons âgés de 10 à 13 ans accompagnés d’un adulte encadrant) dont l’objectif est de transmettre les clés du vivre-ensemble à la jeunesse et sensibiliser au handicap.

Une soirée de clôture avec remise des trophées des challenges Jaccede.com et lancement de notre site Internet a eu lieu le 2 juillet à l’Hôtel de Ville de Paris.

La MDPH de Paris