pile de livres

Associations

couverture handicap le guide pratiqueHandicap, le guide pratique 2020
de la Fédération des APAJH
Prat éditions, 2020, 416 pages

18ème édition de ce guide qui permet de trouver des réponses aux questions telles que : Quel accueil pour mon enfant, mon adolescent en situation de handicap ? Quelles sont les structures d’hébergement ? Quel statut pour le travailleur en situation de handicap ? Quelles sont les mesures de protection juridique ?

Divers

couverture du livre Le grand livre des handicapsLe grand livre des handicaps
de Georges Grard et Léopold Grard
Grrr…Art Editions, 2017, 144 pages

Le handicap dans tous ses états … Son histoire, ses familles, ses problématiques, ses textes de loi, ses personnalités, ses associations, ses fédérations sportives, ses initiatives, sa place dans le monde et dans la culture…


 couverture que sais je les élèves en situation de handicapLes élèves en situation de handicap
de Martine Caraglio
Que sais-je ?, 2019, 128 pages

Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ?


couverture que sais je le handicapLe handicap
de Pierre Rabischong
Que sais-je ?, 2018, 128 pages

Lorsque les fonctions naturelles de l’homme, qu’il s’agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse…), sa vie se complique. Aujourd’hui, un Français sur dix souffre d’un handicap plus ou moins lourd.


couverture livre transformer le handicapTransformer le handicap au fil des expériences de vie 
de Anne-Lyse CHABERT
Érès poche – Société – Espace éthique, 2017, 160 pages

Quand commence le handicap ? Comment le définir autrement qu’avec les classifications conventionnelles ?  En philosophe, Anne-Lyse Chabert utilise sa propre expérience du handicap pour décrire la dynamique, véritable stratégie de la métamorphose, nécessaire au dépassement des contraintes du corps et de son environnement.

Enfants /adolescents

couverture livre le petit livre pour parler du handicapLe petit livre pour parler du handicap

de Hélène de Leersnyder, Sophie Bordet-Petillon, Elisa Laget
Bayard Jeunesse, 2017, 40 pages
Collection Les petits livres

Ça veut dire quoi “être handicapé” ? Ça fait mal ? On peut en guérir ?


Couverture a silent voiceA silent voice (manga)
de Yoshitoki Oima
Éditions Ki-oon
2015, 190 pages

Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.


couverture victor l'enfant sauvageVictor l’enfant sauvage
de Céka, Florent Daniel et Yigaël, 2020

Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron a réellement existé, tout comme Jean Itard, brillant médecin spécialiste de l’éducation et de la surdité.
Cette histoire est basée sur les travaux scientifiques du docteur Itard, qui restent à l’heure actuelle le meilleur témoignage sur un enfant sauvage.


couverture Alex est handicapéAlex est handicapé ( livre ainsi va la vie )

Dans la classe de Max arrive un nouveau garçon, Alex. Il est handicapé et ne peut se déplacer que sur une chaise roulante. Pour lui, le plus dur est de se faire accepter dans cette nouvelle classe où les élèves ne voient que son handicap. Installés à côté l’un de l’autre, les deux garçons vont sympathiser. Max va découvrir un monde difficile dans lequel Alex évolue avec aisance, humour et courage pour pouvoir être heureux comme n’importe qui.


couverture la différence invisibleLa différence invisible (BD)
de Julie Dachez, illustration de Mademoizelle Caroline

Écrite par une jeune femme autiste Asperger et illustrée par une dessinatrice de talent, cette BD montre l’héroïne, Marguerite au travail, à la maison, avec son compagnon et avec ses amies « aspies » (le surnom des personnes Asperger). Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon.


couverture les petites victoiresLes petites victoires (BD)
d’Yvon Roy

Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psycho-moteurs, inadaptation sociale… C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.


couverture l'orchestre des doigtsL’orchestre des doigts tome 1,2,3,4,5 (manga)

Un jeune homme, Takahashi, qui rêve de devenir chef d’orchestre, est obligé d’aller travailler en tant que professeur à l’école pour sourds d’Osaka. Abandonnant la musique pour se plonger dans un monde de silence, il fait la connaissance de Issaku, un élève violent et refermé qui refuse toute approche. Ils apprendront en même temps la langue des signes, à s’ouvrir aux autres.


couverture perfect worldPerfect world (manga)

Tsugumi, à 26 ans, est décoratrice d’intérieur. Un soir, lors d’une soirée de travail, qu’elle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n’aura la force (et l’envie) de fréquenter un homme “au corps amoindri”, la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…


couverture mon annéeMon année (manga)

Mon année est une série composée de 4 albums, qui raconte la vie quotidienne d’une famille confrontée à la trisomie de sa fille de 8 ans, Capucine. Dans le tome 1, les parents apprennent que la petite doit quitter l’école “normale” pour intégrer un établissement spécialisé. Le papa, qui refuse de voir le handicap de sa fille, accuse difficilement le coup. Le fait qu’il soit attiré par Mélanie, la psychomotricienne de Capucine, n’arrange pas les choses. D’autant que la fillette, ultrasensible, va s’en rendre compte…


couverture 3 grammes3 grammes (manga)

Alors qu’elle n’a que vingt-six ans, Shin Ji Su (illustratrice connue notamment sous le pseudonyme Jisue Shin), inquiétée par son ventre qui semble anormalement gros, se rend chez son médecin. Là, elle apprend qu’elle souffre d’un cancer aux ovaires. Forcée à des traitements longs et douloureux, elle passe alors un séjour à l’hôpital de sa ville afin de se faire soigner…

Institutionnel

couverture du livre Guide des aides aux adultes handicapés

Guide des aides aux adultes handicapés
du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
La Documentation française, 2017, 128 pages
Collection Aides en poche

Ce guide pratique dresse un panorama des aides et des dispositifs existants pour faciliter votre vie quotidienne et celle de votre entourage.


couverture du livreGuide des aides aux enfants handicapés
du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
La Documentation française, 2017, 88 pages
Collection Aides en poche

Ce guide pratique rassemble en un seul et même volume tous les dispositifs et aides existants pour faciliter votre quotidien et celui de votre enfant.


couverture livre jeunes handicapés comment trouver un emploiJeunes handicapés : comment trouver un emploi ?
du Secrétariat d’État aux personnes handicapées et du Ministère du Travail
La Documentation française, 2017, 208 pages
Collection Les indispensables jeunes

Pour aider les jeunes handicapés à mieux s’insérer sur le marché du travail, le guide « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi? » répond à 31 questions concrètes, allant de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé à la création d’entreprise.


couverture annuaire sanitaire et social

Annuaire sanitaire et social Île-de-France 2020
Office National de Publication et de Communication

Cet annuaire recense dans ses 12 éditions régionales plus de 43 000 établissements répartis en 7 Chapitres : – ADMINISTRATIONS ET ORGANISMES – SANTÉ – ENFANTS et ADOLESCENTS – ADULTES et FAMILLES – PERSONNES ÂGÉES – MAINTIEN et AIDE à DOMICILE – FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES.


couverture aidant familial votre guide pratiqueAidant familial, votre guide pratique
de la Documentation française
édition 2016, 159 pages

Ce guide s’adresse à toutes les personnes susceptibles d’aider des proches en situation de dépendance ou de handicap.

 

Langue des signes

couverture La langue des signes françaiseLa Langue des signes française
d’Olivier Marchal, 2020

Apprenez à signer les mots et expressions du quotidien grâce à ce petit livre illustré, organisé par thématiques : nature, alimentation, métiers… Retrouvez le vocabulaire essentiel pour faire vos premiers pas en langue des signes. Et pour vous entraîner, retrouvez à la fin de chaque partie un petit exercice !


Éditions Moncia Companys

Bébé, fais-moi un signe, moi sourd et toi ? Tu vois ce que je veux dire ?


Éditions IVT

Dictionnaires, l’Histoire d’IVT, la culture sourde, les ouvrages pédagogiques

Romans / récits

Seper Hero
de Marine Barnerias
Éditions Flammarion
2017, 464 pages

La vie de Marine, jeune étudiante dynamique de 21 ans, bascule le 3 avril 2015 lorsqu’on lui diagnostique une sclérose en plaques (SEP). Malgré l’urgence de la situation et le manque d’informations, Marine prend le temps de s’interroger et de chercher la solution en elle.


Être beau
d’Astrid di Crollalanza et Frédérique Deghelt
Éditions Stock
2018, 192 pages

Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.


couverture une fille comme elleUne fille comme elle
de Marc Lévy
Éditions Robert Laffont / Versilio
2018, 384 pages

New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité.


couverture éloge de la faiblesseÉloge de la faiblesse
d’Alexandre Jollien
Éditions Marabout
2011, 96 pages

Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L’auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s’ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie.


couverture livre 15 000 volts15 000 volts, Une méthode pour s’accomplir
de Louis Derungs
Éditions Favre
2016, 288 pages

Témoignage impressionnant de par sa force et sa maturité, le texte de Louis Derungs invite le lecteur à changer de perspective sur les obstacles de la vie, pour mieux s’accomplir ou accomplir un objectif quelconque.


Couverture du livre d'un monde à l'autreD’un monde à l’autre – Autisme : Le combat d’une mère
d’Olivia Cattan
Éditions Max Milo
2014, 282 pages

À 4 ans, Ruben ne parle pas, refuse de dormir et a un développement disharmonieux. Pourtant, l’ordinateur n’a pas de secrets pour lui. Quand le diagnostic tombe – autisme – commence le parcours du combattant d’une mère pour sauver son fils.


couverture la vie réserve des surprisesLa vie réserve des surprises
de Caroline Boudet (Auteur) – Paru le 15 février 2017

« Elle, c’est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome en plus ». C’est l’histoire, émouvante et souvent drôle, du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, et dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence.


couverture l'effet louiseL’effet Louise
de Caroline Boudet (Auteur) – Paru le 29 janvier 2020

Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus. »

Quatre ans après La vie réserve des surprises, Caroline Boudet prend de nouveau la plume et revient sur les mois qui ont précédé l’entrée en maternelle de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21.


couverture où on va PapaOù on va, papa ?
de Jean-Louis Fournier

Roman largement autobiographique, Jean-Louis Fournier est le père de trois enfants dont les deux premiers – deux garçons, Mathieu et Thomas – sont handicapés physiques et mentaux. Après la naissance de leur troisième enfant – une fille, Marie – non handicapée, sa femme les quitte. L’auteur raconte avec beaucoup d’humour noir la joie de la première naissance, l’horreur de la découverte de la maladie, puis la joie nouvelle, deux ans après, de l’arrivée d’un deuxième enfant.


couverture sourde muette et aveugleSourde, muette, aveugle
d’Helen Keller

Helen Keller est aveugle, muette et sourde. Dans cette autobiographie, elle raconte comment, avec ténacité et courage, elle est parvenue à un degré de culture supérieur à la norme et à dépasser son lourd handicap.


couverture le scaphandre et le papillonLe Scaphandre et Le Papillon
de Jean-Dominique Bauby

Atteint du Locked-In Syndrom, Jean-Dominique ne peut plus faire aucun mouvement, à part cligner de l’œil gauche. Étendu sur un livre d’hôpital, il va, lettre après lettre, dicter ce roman dans lequel il se raconte.


couverture deux petits pas sur le sablé mouilléDeux petits pas sur le sable mouillé
d’Anne-Dauphine Julliand

Sur une plage, la petite Thaïs, 2 ans, avance d’un pas hésitant, son pied pointé vers l’extérieur. Cela conduira à une batterie d’examens et à la découverte d’une maladie orpheline qui ne laissera à l’enfant que quelques mois à vivre. Anne-Dauphine, sa maman, va alors tout mettre en œuvre pour que la vie de sa fille soit intense et « comme normale ».


couverture patientsPatients
de Grand Corps Malade

Il y a une quinzaine d’années, alors qu’il était moniteur de natation, Fabien plonge, heurte violemment le fond d’une piscine et se déplace les vertèbres. Pour les médecins, il restera paralysé à vie. Mais avec patience et optimisme, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes. Dans ce roman autobiographique, Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, livre son histoire, sa convalescence et ses péripéties, entre rires et larmes.


couverture résisteRésiste
de Jeanne Pelat

Marraine du Téléthon 2004, alors âgée de 8 ans, Jeanne Pelat a touché tous les Français par son courage et son témoignage. Elle espérait qu’un « Docteur Saitout » trouve un remède magique à sa maladie diagnostiquée à l’âge de six ans. Un an après, Jeanne ne marchait plus. Aujourd’hui, la jeune fille de 18 ans est incapable de se débrouiller seule dans la vie quotidienne.


couverture le cri de la mouetteLe cri de la mouette
d’Emmanuelle Laborit

Emmanuelle est sourde de naissance. Pour s’évader de sa prison, elle se met à crier. Des cris d’oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu’au jour où, à sept ans, ” la mouette ” découvre le langage des signes. Le monde s’ouvre à elle… Elle sera comédienne puisque c’est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.


couverture à cloche piedÀ cloche-pied
de Raky

Mannequin et sportive accomplie, Raky quitte Paris pour poursuivre ses études à Montréal. Sur place, atteinte d’une grave infection, elle doit être amputée d’une jambe. Dès lors, elle doit apprendre à composer avec un corps qu’elle hait et qui ne lui obéit plus. Dans ce récit autobiographique, elle raconte sa douloureuse épreuve et la manière dont elle a reconstruit sa vie pour retrouver une place dans la société.


couverture des fourmis dans les jambesDes fourmis dans les jambes
d’Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle

Publicitaire reconnu, marié, père d’une fillette, Alex a une vie idéale. Mais au quotidien, il se bat contre une sclérose en plaques. Il livre, dans cette bande dessinée, son combat quotidien, entre humour et espoir.


couverture cavalcadeCavalcade
de Bruno de Stabenrath

Issue d’une famille bourgeoise, Poisson Chat mène une vie de bohème entre ses amis, ses nombreuses conquêtes, et son amour de la musique. Jusqu’au jour où un accident de la route le rend tétraplégique. Comment un jeune homme hyperactif, qui n’a jamais eu que des rhumes, va-t-il pouvoir retrouver goût à la vie ?


couverture une clé sur le mondeUne clé sur le monde
de Victor Abbou

« Le jour arriva où ma route me conduisit devant une porte, celle de la Tour du Village. J’osai passer cette lourde porte qui me mena vers une ère nouvelle ; j’en pris plein les yeux, et ma vie fut bouleversée à jamais ».


couverture le théorème de la chaussetteLe théorème de la chaussette
de Fabrice Bertin

Qui eut cru que les chaussettes pouvaient révéler tant de secrets ? Pour Daman, chien d’assistance de Fabrice qui accompagne son maître en tous lieux, ces sous-vêtements révèlent bien des secrets sur la personnalité des gens.


couverture le désosseurLe désosseur
de Jeffery Deaver

Le corps d’un homme enterré près d’une voie ferrée est découvert par la police new-yorkaise. Pour tenter de percer le mystère, la police fait appel à l’un de ses meilleurs criminologues, Lincoln Rhyme. Mais Rhyme, blessé en service, est tétraplégique. Obsédé par le fait d’en finir, l’ancien inspecteur se prend peu à peu au jeu, et mène depuis son lit l’enquête sur ce tueur en série diabolique.


couverture l'enfant de tous les silencesL’enfant de tous les silences
de Kim Edwards

En 1964, alors que le Kentucky est paralysé par une tempête, le docteur David Henry doit accoucher sa femme Norah tout seul. Vient d’abord un garçon, puis une fille trisomique. David décide alors de confier la fillette à une connaissance, Caroline, afin qu’elle l’abandonne dans une institution spécialisée, et annonce à sa femme qu’un seul bébé a survécu. Des années après la tragique décision, la petite ressurgit et bouleverse la famille.


couverture la demi-pensionnaireLa Demi-pensionnaire
de Didier van Cauwelaert
Au cours d’un déjeuner au restaurant, Thomas tombe follement amoureux d’Hélène. Mais au moment de partir, il se rend compte que la jeune femme est dans un fauteuil roulant. Au cours du récit, Thomas apprendra à dépasser ses préjugés pour finalement se rendre compte que c’était lui qui vivait comme un handicapé.

Voyages

couverture handitourismeGuide Handitourisme 2020

Petit Futé
2020, 432 pages

Un guide du tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux). Dans une première partie, ce guide livre informations et conseils d’ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, notions de droit, assurances, label…), tandis qu’une seconde partie, déclinée par région, recense les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs…).

Publié : 21 décembre 2020

Dernière mise à jour : décembre 2020