Livres
Associations
Handicap, le guide pratique 2020
de la Fédération des APAJH
Prat éditions, 2020, 416 pages
18ème édition de ce guide qui permet de trouver des réponses aux questions telles que : Quel accueil pour mon enfant, mon adolescent en situation de handicap ? Quelles sont les structures d’hébergement ? Quel statut pour le travailleur en situation de handicap ? Quelles sont les mesures de protection juridique ?
Divers
Le grand livre des handicaps
de Georges Grard et Léopold Grard
Grrr…Art Editions, 2017, 144 pages
Le handicap dans tous ses états … Son histoire, ses familles, ses problématiques, ses textes de loi, ses personnalités, ses associations, ses fédérations sportives, ses initiatives, sa place dans le monde et dans la culture…
Les élèves en situation de handicap
de Martine Caraglio
Que sais-je ?, 2019, 128 pages
Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ?
Le handicap
de Pierre Rabischong
Que sais-je ?, 2018, 128 pages
Lorsque les fonctions naturelles de l’homme, qu’il s’agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse…), sa vie se complique. Aujourd’hui, un Français sur dix souffre d’un handicap plus ou moins lourd.
Transformer le handicap au fil des expériences de vie
de Anne-Lyse CHABERT
Érès poche – Société – Espace éthique, 2017, 160 pages
Quand commence le handicap ? Comment le définir autrement qu’avec les classifications conventionnelles ? En philosophe, Anne-Lyse Chabert utilise sa propre expérience du handicap pour décrire la dynamique, véritable stratégie de la métamorphose, nécessaire au dépassement des contraintes du corps et de son environnement.
Enfants /adolescents
Le petit livre pour parler du handicap
de Hélène de Leersnyder, Sophie Bordet-Petillon, Elisa Laget
Bayard Jeunesse, 2017, 40 pages
Collection Les petits livres
Ça veut dire quoi “être handicapé” ? Ça fait mal ? On peut en guérir ?
A silent voice (manga)
de Yoshitoki Oima
Éditions Ki-oon
2015, 190 pages
Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Victor l’enfant sauvage
de Céka, Florent Daniel et Yigaël, 2020
Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron a réellement existé, tout comme Jean Itard, brillant médecin spécialiste de l’éducation et de la surdité.
Cette histoire est basée sur les travaux scientifiques du docteur Itard, qui restent à l’heure actuelle le meilleur témoignage sur un enfant sauvage.
Alex est handicapé ( livre ainsi va la vie )
Dans la classe de Max arrive un nouveau garçon, Alex. Il est handicapé et ne peut se déplacer que sur une chaise roulante. Pour lui, le plus dur est de se faire accepter dans cette nouvelle classe où les élèves ne voient que son handicap. Installés à côté l’un de l’autre, les deux garçons vont sympathiser. Max va découvrir un monde difficile dans lequel Alex évolue avec aisance, humour et courage pour pouvoir être heureux comme n’importe qui.
La différence invisible (BD)
de Julie Dachez, illustration de Mademoizelle Caroline
Écrite par une jeune femme autiste Asperger et illustrée par une dessinatrice de talent, cette BD montre l’héroïne, Marguerite au travail, à la maison, avec son compagnon et avec ses amies « aspies » (le surnom des personnes Asperger). Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon.
Les petites victoires (BD)
d’Yvon Roy
Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psycho-moteurs, inadaptation sociale… C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
L’orchestre des doigts tome 1,2,3,4,5 (manga)
Un jeune homme, Takahashi, qui rêve de devenir chef d’orchestre, est obligé d’aller travailler en tant que professeur à l’école pour sourds d’Osaka. Abandonnant la musique pour se plonger dans un monde de silence, il fait la connaissance de Issaku, un élève violent et refermé qui refuse toute approche. Ils apprendront en même temps la langue des signes, à s’ouvrir aux autres.
Perfect world (manga)
Tsugumi, à 26 ans, est décoratrice d’intérieur. Un soir, lors d’une soirée de travail, qu’elle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n’aura la force (et l’envie) de fréquenter un homme “au corps amoindri”, la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…
Mon année (manga)
Mon année est une série composée de 4 albums, qui raconte la vie quotidienne d’une famille confrontée à la trisomie de sa fille de 8 ans, Capucine. Dans le tome 1, les parents apprennent que la petite doit quitter l’école “normale” pour intégrer un établissement spécialisé. Le papa, qui refuse de voir le handicap de sa fille, accuse difficilement le coup. Le fait qu’il soit attiré par Mélanie, la psychomotricienne de Capucine, n’arrange pas les choses. D’autant que la fillette, ultrasensible, va s’en rendre compte…
3 grammes (manga)
Alors qu’elle n’a que vingt-six ans, Shin Ji Su (illustratrice connue notamment sous le pseudonyme Jisue Shin), inquiétée par son ventre qui semble anormalement gros, se rend chez son médecin. Là, elle apprend qu’elle souffre d’un cancer aux ovaires. Forcée à des traitements longs et douloureux, elle passe alors un séjour à l’hôpital de sa ville afin de se faire soigner…
Institutionnel
Guide des aides aux adultes handicapés
du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
La Documentation française, 2017, 128 pages
Collection Aides en poche
Ce guide pratique dresse un panorama des aides et des dispositifs existants pour faciliter votre vie quotidienne et celle de votre entourage.
Guide des aides aux enfants handicapés
du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
La Documentation française, 2017, 88 pages
Collection Aides en poche
Ce guide pratique rassemble en un seul et même volume tous les dispositifs et aides existants pour faciliter votre quotidien et celui de votre enfant.
Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?
du Secrétariat d’État aux personnes handicapées et du Ministère du Travail
La Documentation française, 2017, 208 pages
Collection Les indispensables jeunes
Pour aider les jeunes handicapés à mieux s’insérer sur le marché du travail, le guide « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi? » répond à 31 questions concrètes, allant de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé à la création d’entreprise.
Annuaire sanitaire et social Île-de-France 2020
Office National de Publication et de Communication
Cet annuaire recense dans ses 12 éditions régionales plus de 43 000 établissements répartis en 7 Chapitres : – ADMINISTRATIONS ET ORGANISMES – SANTÉ – ENFANTS et ADOLESCENTS – ADULTES et FAMILLES – PERSONNES ÂGÉES – MAINTIEN et AIDE à DOMICILE – FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES.
Aidant familial, votre guide pratique
de la Documentation française
édition 2016, 159 pages
Ce guide s’adresse à toutes les personnes susceptibles d’aider des proches en situation de dépendance ou de handicap.
Langue des signes
La Langue des signes française
d’Olivier Marchal, 2020
Apprenez à signer les mots et expressions du quotidien grâce à ce petit livre illustré, organisé par thématiques : nature, alimentation, métiers… Retrouvez le vocabulaire essentiel pour faire vos premiers pas en langue des signes. Et pour vous entraîner, retrouvez à la fin de chaque partie un petit exercice !
Bébé, fais-moi un signe, moi sourd et toi ? Tu vois ce que je veux dire ?
Dictionnaires, l’Histoire d’IVT, la culture sourde, les ouvrages pédagogiques
Romans / récits
Seper Hero
de Marine Barnerias
Éditions Flammarion
2017, 464 pages
La vie de Marine, jeune étudiante dynamique de 21 ans, bascule le 3 avril 2015 lorsqu’on lui diagnostique une sclérose en plaques (SEP). Malgré l’urgence de la situation et le manque d’informations, Marine prend le temps de s’interroger et de chercher la solution en elle.
Être beau
d’Astrid di Crollalanza et Frédérique Deghelt
Éditions Stock
2018, 192 pages
Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.
Une fille comme elle
de Marc Lévy
Éditions Robert Laffont / Versilio
2018, 384 pages
New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité.
Éloge de la faiblesse
d’Alexandre Jollien
Éditions Marabout
2011, 96 pages
Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L’auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s’ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie.
15 000 volts, Une méthode pour s’accomplir
de Louis Derungs
Éditions Favre
2016, 288 pages
Témoignage impressionnant de par sa force et sa maturité, le texte de Louis Derungs invite le lecteur à changer de perspective sur les obstacles de la vie, pour mieux s’accomplir ou accomplir un objectif quelconque.
D’un monde à l’autre – Autisme : Le combat d’une mère
d’Olivia Cattan
Éditions Max Milo
2014, 282 pages
À 4 ans, Ruben ne parle pas, refuse de dormir et a un développement disharmonieux. Pourtant, l’ordinateur n’a pas de secrets pour lui. Quand le diagnostic tombe – autisme – commence le parcours du combattant d’une mère pour sauver son fils.
La vie réserve des surprises
de Caroline Boudet (Auteur) – Paru le 15 février 2017
« Elle, c’est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome en plus ». C’est l’histoire, émouvante et souvent drôle, du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, et dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence.
L’effet Louise
de Caroline Boudet (Auteur) – Paru le 29 janvier 2020
Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus. »
Quatre ans après La vie réserve des surprises, Caroline Boudet prend de nouveau la plume et revient sur les mois qui ont précédé l’entrée en maternelle de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21.
Où on va, papa ?
de Jean-Louis Fournier
Roman largement autobiographique, Jean-Louis Fournier est le père de trois enfants dont les deux premiers – deux garçons, Mathieu et Thomas – sont handicapés physiques et mentaux. Après la naissance de leur troisième enfant – une fille, Marie – non handicapée, sa femme les quitte. L’auteur raconte avec beaucoup d’humour noir la joie de la première naissance, l’horreur de la découverte de la maladie, puis la joie nouvelle, deux ans après, de l’arrivée d’un deuxième enfant.
Sourde, muette, aveugle
d’Helen Keller
Helen Keller est aveugle, muette et sourde. Dans cette autobiographie, elle raconte comment, avec ténacité et courage, elle est parvenue à un degré de culture supérieur à la norme et à dépasser son lourd handicap.
Le Scaphandre et Le Papillon
de Jean-Dominique Bauby
Atteint du Locked-In Syndrom, Jean-Dominique ne peut plus faire aucun mouvement, à part cligner de l’œil gauche. Étendu sur un livre d’hôpital, il va, lettre après lettre, dicter ce roman dans lequel il se raconte.
Deux petits pas sur le sable mouillé
d’Anne-Dauphine Julliand
Sur une plage, la petite Thaïs, 2 ans, avance d’un pas hésitant, son pied pointé vers l’extérieur. Cela conduira à une batterie d’examens et à la découverte d’une maladie orpheline qui ne laissera à l’enfant que quelques mois à vivre. Anne-Dauphine, sa maman, va alors tout mettre en œuvre pour que la vie de sa fille soit intense et « comme normale ».
Patients
de Grand Corps Malade
Il y a une quinzaine d’années, alors qu’il était moniteur de natation, Fabien plonge, heurte violemment le fond d’une piscine et se déplace les vertèbres. Pour les médecins, il restera paralysé à vie. Mais avec patience et optimisme, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes. Dans ce roman autobiographique, Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, livre son histoire, sa convalescence et ses péripéties, entre rires et larmes.
Résiste
de Jeanne Pelat
Marraine du Téléthon 2004, alors âgée de 8 ans, Jeanne Pelat a touché tous les Français par son courage et son témoignage. Elle espérait qu’un « Docteur Saitout » trouve un remède magique à sa maladie diagnostiquée à l’âge de six ans. Un an après, Jeanne ne marchait plus. Aujourd’hui, la jeune fille de 18 ans est incapable de se débrouiller seule dans la vie quotidienne.
Le cri de la mouette
d’Emmanuelle Laborit
Emmanuelle est sourde de naissance. Pour s’évader de sa prison, elle se met à crier. Des cris d’oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu’au jour où, à sept ans, ” la mouette ” découvre le langage des signes. Le monde s’ouvre à elle… Elle sera comédienne puisque c’est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.
À cloche-pied
de Raky
Mannequin et sportive accomplie, Raky quitte Paris pour poursuivre ses études à Montréal. Sur place, atteinte d’une grave infection, elle doit être amputée d’une jambe. Dès lors, elle doit apprendre à composer avec un corps qu’elle hait et qui ne lui obéit plus. Dans ce récit autobiographique, elle raconte sa douloureuse épreuve et la manière dont elle a reconstruit sa vie pour retrouver une place dans la société.
Des fourmis dans les jambes
d’Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle
Publicitaire reconnu, marié, père d’une fillette, Alex a une vie idéale. Mais au quotidien, il se bat contre une sclérose en plaques. Il livre, dans cette bande dessinée, son combat quotidien, entre humour et espoir.
Cavalcade
de Bruno de Stabenrath
Issue d’une famille bourgeoise, Poisson Chat mène une vie de bohème entre ses amis, ses nombreuses conquêtes, et son amour de la musique. Jusqu’au jour où un accident de la route le rend tétraplégique. Comment un jeune homme hyperactif, qui n’a jamais eu que des rhumes, va-t-il pouvoir retrouver goût à la vie ?
Une clé sur le monde
de Victor Abbou
« Le jour arriva où ma route me conduisit devant une porte, celle de la Tour du Village. J’osai passer cette lourde porte qui me mena vers une ère nouvelle ; j’en pris plein les yeux, et ma vie fut bouleversée à jamais ».
Le théorème de la chaussette
de Fabrice Bertin
Qui eut cru que les chaussettes pouvaient révéler tant de secrets ? Pour Daman, chien d’assistance de Fabrice qui accompagne son maître en tous lieux, ces sous-vêtements révèlent bien des secrets sur la personnalité des gens.
Le désosseur
de Jeffery Deaver
Le corps d’un homme enterré près d’une voie ferrée est découvert par la police new-yorkaise. Pour tenter de percer le mystère, la police fait appel à l’un de ses meilleurs criminologues, Lincoln Rhyme. Mais Rhyme, blessé en service, est tétraplégique. Obsédé par le fait d’en finir, l’ancien inspecteur se prend peu à peu au jeu, et mène depuis son lit l’enquête sur ce tueur en série diabolique.
L’enfant de tous les silences
de Kim Edwards
En 1964, alors que le Kentucky est paralysé par une tempête, le docteur David Henry doit accoucher sa femme Norah tout seul. Vient d’abord un garçon, puis une fille trisomique. David décide alors de confier la fillette à une connaissance, Caroline, afin qu’elle l’abandonne dans une institution spécialisée, et annonce à sa femme qu’un seul bébé a survécu. Des années après la tragique décision, la petite ressurgit et bouleverse la famille.
La Demi-pensionnaire
de Didier van Cauwelaert
Au cours d’un déjeuner au restaurant, Thomas tombe follement amoureux d’Hélène. Mais au moment de partir, il se rend compte que la jeune femme est dans un fauteuil roulant. Au cours du récit, Thomas apprendra à dépasser ses préjugés pour finalement se rendre compte que c’était lui qui vivait comme un handicapé.
Voyages
Guide Handitourisme 2020
Petit Futé
2020, 432 pages
Un guide du tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux). Dans une première partie, ce guide livre informations et conseils d’ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, notions de droit, assurances, label…), tandis qu’une seconde partie, déclinée par région, recense les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs…).
Publié : 21 décembre 2020
Dernière mise à jour : avril 2021