Resté quasi inchangé depuis les années 50, le réseau des bus RATP de Paris et de la petite couronne a fait peau neuve depuis le samedi 20 avril : cinq nouvelles lignes ont été créées, trois supprimées (elles fusionnent avec d’autres lignes qui existent déjà sur un tronçon semblable), 42 lignes modifiées ou prolongées. 110 bus supplémentaires s’ajoutent au parc existant et 700 conducteurs ont été recrutés.

Ce qui va changer

Le numéro de certaines lignes peut être changé et 4 000 points d’arrêts ont été modifiés, dont 278 créés. La quasi totalité des lignes circulent le dimanche et en soirée.

Les 42 lignes modifiées sont les suivantes :
20, 21, 22, 24, 28, 29, 30, 32, 38, 39, 40, 45, 43, 47, 48, 54, 56, 58, 60, 61, 64, 67, 70, 72, 74, 75, 76, 80, 83, 85, 86, 87, 88, 91, 92, 93, 94, 96, 201, 215, 325, 350.

Sont créées la ligne 25 de Bibliothèque François Mitterrand à Vitry-Marguerite Duras, la ligne 45 de Concorde à Aubervilliers à Saint-Denis, la ligne 59 de Clamart-Percy à Place d’Italie, la ligne 71 de Porte de la Villette à Bibliothèque François Mitterrand et enfin la ligne 77 de Joinville-le-Pont à Gare de Lyon.

Les lignes 53, 65 et 81 sont remplacées.

Quel est l’objectif de cette restructuration ?

L’objectif visé par Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris est d’améliorer la qualité de service avec des bus plus fréquents, plus ponctuels et mieux répartis sur le territoire :

  • améliorer la desserte entre le centre de Paris et des arrondissements tels que le 18ème, 19ème et le 20ème qui ont connus de fortes évolutions démographiques ;
  • améliorer les liaisons avec les communes de la petite ceinture ;
  • créer de nouvelles liaisons inter quartiers ;
  • assurer la desserte de futures gares du Grand Paris Express ;
  • diminuer des doublons sur certains tronçons au centre de Paris.

Comment savoir si une ligne ou un arrêt de bus est impacté ?

Toutes les informations sont disponibles sur le site nouveau réseau bus parisien

Une carte interactive y permet notamment de comparer la physionomie du réseau avant et après la restructuration. Il est aussi possible de visualiser toutes les modifications de son trajet en cliquant sur un numéro de bus.

Sur le site ratp.fr, on pourra également effectuer une recherche d’itinéraire en entrant l’adresse des points de départ et d’arrivée.

Le 34 24 (numéro de renseignements RATP) pourra lui aussi donner des informations.

Pour renseigner les voyageurs, 10 000 agents RATP sont mobilisés.

À savoir :

  • les nouveaux arrêts de bus seront tous accessibles (ou ils le deviendront dès que les travaux seront achevés) ;
  • le montant des cartes et des tickets reste inchangé.

La MDPH de Paris

Publié : 19 avril 2019

Dernière mise à jour : juillet 2019