Transports et déplacements
Je suis en situation de handicap, je veux passer mon permis. Quelles auto-écoles ?
Autos-écoles
35, rue Notre Dame de Lorette – 75009 PARIS
Métro : Saint Georges (ligne 12) ou Pigalle (lignes 2, 12)
Tél : 01 48 74 85 81 – Fax : 01 53 20 02 50
Mail : ecftrinite@gmail.com
Véhicule : Clio IV
Aménagement : Boîte automatique, boule au volant, inversion des pédales, commande infrarouge
- CER Bobillot
41 Rue Bobillot – 75013 PARIS
Métro : Place d’Italie (lignes 5, 6,7), Bus : 57/67 arrêt Verlaine
Tél : 01 45 80 51 37
Mail : accueil@cerbobillot.fr
Véhicule : Renault Clio et Zoé
Aménagement : Boule, boîtier et toutes les commandes au volant, inversion des pédales, accélérateur et frein à droite au volant, boîte automatique et électrique.
- Centre d’apprentissage routier Porte des Lilas
2, av. de la Porte des Lilas – 75020 PARIS
Métro : Porte des Lilas (ligne 3b, 3bis, 11)
Tél : 01 43 64 99 99
Mail : patrickohayon.sgfr@hotmail.fr
Véhicule : Renault Captur
Aménagement : Boule et boîtier au volant, tirer-pousser, accélérateur manuel volant gauche et droite, pédales inversées, boîte automatique, salle de cours adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesée.
90, rue Barrault – 75013 Paris
Métro : Corvisart (ligne 6), Place d’Italie (lignes 5, 6,7)
Tél : 01 43 13 15 90 – SMS : 06 72 91 19 73
Mail : arisfrance@wanadoo.fr
Permis de conduire
Conditions d’inscription
La visite médicale est obligatoire. Le candidat doit être reconnu apte par un médecin agréé par le Préfet de son département de résidence.
Aménagements des épreuves : pour les candidats sourds et malentendants
Des sessions spécialisées sont prévues pour les candidats sourds ou malentendants.
Ils bénéficient durant l’examen du dispositif de communication adapté de leur choix, leur permettant une bonne compréhension des épreuves.
Cette possibilité peut être utilisée pour traduire :
- l’accueil et la présentation de l’épreuve,
- les questions et les réponses relatives aux vérifications,
- les annonces faites suite aux éventuelles erreurs sérieuses ou graves,
- le bilan de l’évaluation le cas échéant.
Durant les épreuves, le candidat peut faire appel notamment à un interprète en langue des signes ou à un codeur en langage parlé complété.
Aménagements des épreuves : pour les candidats à mobilité réduite
Les questions ou vérifications portant sur un élément technique à l’extérieur du véhicule peuvent être réalisées en début d’examen si nécessaire.
Une assistance peut être apportée par l’expert ou l’accompagnateur.
En cas d’utilisation de véhicules de la catégorie B dotés d’équipements spéciaux destinés uniquement aux personnes handicapées, ceux-ci doivent répondre aux conditions suivantes :
- avoir été mis pour la 1ère fois en circulation depuis 10 ans au plus, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le ministère chargé de la sécurité routière,
- comporter un dispositif : de double-commande de freinage, de rétroviseurs additionnels extérieur et intérieur si le véhicule le permet, de double-commande de direction en l’absence de volant pour le conducteur.
Durée des épreuves théoriques et pratiques
La durée totale de l’épreuve théorique est plus longue pour les candidats sourds ou malentendants. Elle est fixée à 1 h 30. Un temps supplémentaire peut être accordé lors de l’épreuve pratique pour tenir compte des difficultés éventuelles de communication ou de mobilité du candidat. Une demande en ce sens doit être déposée, préalablement à l’épreuve pratique, auprès de la préfecture du département.
Durée de validité du permis
Le permis est délivré sur avis médical favorable. Lorsque l’avis médical établit que l’infirmité ou l’invalidité est stabilisée, la durée de validité peut ne pas être limitée. Dans le cas contraire, le médecin prescrit une durée de validité de la catégorie en fonction du handicap ou de la pathologie. En toutes circonstances, le titulaire d’un permis adapté au handicap doit conduire un véhicule spécialement aménagé pour tenir compte de son handicap.
Je suis scolarisé, quelle prise en charge des déplacements vers le lieu de scolarisation ?
Île-de-France Mobilités peut financer les frais de transports scolaires d’un élève. Ce sont les familles qui font la demande directement à Île-de-France Mobilités. Aucun dépôt de formulaire concernant les transport scolaire n’est à faire à la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées mais l’élève doit avoir des droits ouverts à la MDPH.
Pour bénéficier de cette prise en charge, l’élève ou l’étudiant, domicilié en Île-de-France, doit être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat (pour les niveaux élémentaires et secondaires) et établissement d’enseignement supérieur (niveau post bac) délivrant un titre reconnu au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Seul un aller-retour, entre le domicile et l’établissement par jour de scolarisation est pris en charge.
Le dossier peut être récupéré auprès d’Île-de-France Mobilités :
Bureau 109 – 41, rue de Châteaudun – 75009 PARIS
ou via ce formulaire à compléter pour faire une demande de transport scolaire
Tél : 01 82 53 80 45 ou 01 47 53 29 32
Mail : ta75@iledefrance-mobilites.fr
Attention : Certains trajets ne sont pas pris en charge par Île-de-France Mobilités :
- les trajets au départ et à destination d’établissements médico-sociaux (IMEIME Institut Médico-Éducatif, CMPPCMPP Centre Médico-Psycho-Pédagogique, CAMSP, IMPROIMPro Institut Médico-Professionnel, les lieux de soin…),
- les trajets au départ et à destination d’activités périscolaires, de centres de loisirs ou des sorties scolaires sont du ressort de votre commune.
Demande de remboursement des frais de transports MDPH de Paris
Les frais de transports (taxis) pour une convocation médicale ou en Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris peuvent vous être remboursés sur la base du tarif le plus économique.
Comment faire ?
1 Demander le formulaire de demande de remboursement des frais de transports auprès de la MDPH de Paris et le compléter.
2 Liste des justificatifs à fournir :
- une copie de la convocation à la MDPH de Paris,
- un RIB au nom de la personne convoquée,
- des justificatifs de transports originaux.
3 Pour les usagers venant en taxi, le remboursement est conditionné par la présentation d’un certificat médical justifiant ce mode de déplacement.
Où adresser ces documents ?
MDPH de Paris – Service Comptabilité
69, rue de la Victoire 75009 Paris
Vous pouvez également faire appel au service du PAM transilien.
Je me déplace en Île-de-France, quels services ?
Services d’information et d’accompagnement
- Infomobi
Infomobi est un service d’information sur les transports des personnes en situation de handicap en Île-de-France
Tél : 09 70 81 83 85 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
- Accès Plus – SNCF
Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, d’une carte « pensionné-réformé de guerre », ou si vous vous présentez en gare avec votre fauteuil roulant, vous pouvez bénéficier des prestations du service Accès Plus. Ce service est gratuit pour votre accueil et votre accompagnement.
Il vous permet de faciliter l’organisation de votre voyage en train : réservation du billet, service d’accueil et d’accompagnement.
Plus d’informations sur le site d’Accès Plus ou le site Accessibilité de la SNCF.
- Les compagnons du voyage
Les Compagnons du voyage est une association soutenue par la SNCF et la RATP. Elle propose un service d’accompagnement payant pour les enfants, les personnes âgées ou handicapées. Pour tous vos déplacements, trajets ponctuels ou réguliers, en bus, en métro, en RER, en tramway, en train grandes lignes, en Ter et en avion, vous pouvez faire appel à ce service.
Transports et avantages
Le Pam Francilien: Un transport collectif adapté
À compter du 12 juillet 2023, Pam75 devient le Pam Francilien. Le service est géré par Île-de-France Mobilités.
Tous les usagers actuellement bénéficiaires de Pam75 pourront être inscrits au nouveau service Pam francilien.
Le service Pam francilien est un service public de transport à la demande spécialisé et collectif qui a pour but de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, handicapées ou dépendantes.
Le service Pam francilien réalise les transports entre 2 lieux situés sur la voie publique.
Le conducteur-accompagnateur vient chercher, prend en charge, et dépose l’usager sur l’espace public.
Qui peut utiliser les transports de Pam francilien ?
Le service Pam francilien est ouvert :
Aux résidents de l’Île-de-France exclusivement si :
- Ils ont une carte de stationnement délivrée par l’office national des anciens combattants (double barre).
- Ils appartiennent aux catégories Groupe Iso-Ressources (GIR) de niveau 1 à 4.
Aux résidents du territoire français si :
- Ils ont une « Carte Mobilité Inclusion » (CMICMI Carte Mobilité Inclusion) portant la mention « Invalidité ».
- Ils ont une carte d’invalidité (avec un taux d’incapacité de 80 % ou plus) (seulement jusqu’au 31 décembre 2026). À noter que les personnes qui sont déjà inscrites aux services Pam sur justification d’une carte de stationnement pour personnes handicapées peuvent toujours bénéficier du service jusqu’au 31 décembre 2026.
Le coût du transport est financé en partie par Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France et la Ville de Paris.
Vous pouvez contacter le service Pam Francilien :
- Par téléphone au 0 800 00 18 18 de 7h à 20h tous les jours et de 5h30 à 1h pour une assistance lors d’un trajet.
- Par mail à : contact@pam.iledefrance-mobilites.fr
- par courrier : Service PAM, TSA 61329, 75564 PARIS CEDEX 12
Pour plus d’informations sur le service Pam Francilien, rendez-vous sur le site internet : https://pam.iledefrance-mobilites.fr/
Flyer de présentation du service: Guide utilisateur – Pam Francilien (Document pdf de 6,81 Mo)
Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité mention « cécité », vous pouvez payer à moitié prix le carnet de tickets RATP et le billet est gratuit pour votre accompagnateur.
Si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAHAAH Allocation Adulte Handicapé), de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTPACTP Allocation Compensatrice pour Tierce Personne) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCHPCH Prestation de Compensation du Handicap – volet aide humaine), vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un :
– Navigo Émeraude – Améthyste (zones 1-2) pour voyager en illimité à Paris,
– Navigo Améthyste (zone 1-5) pour voyager en illimité dans toute l’Île-de-France.
Comment ?
- être titulaire d’un pass navigo : renseignements auprès de la RATP,
- une fois muni du pass, dossier à compléter auprès du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CAVSP) de votre arrondissement.
Tél : 01 49 28 18 84
- SNCF
Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, vous pouvez bénéficier des réductions tarifaires pour votre accompagnateur en fonction des mentions portées sur votre carte d’invalidité.
Votre accompagnateur voyage gratuitement si votre carte d’invalidité comporte l’une des mentions : « besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement cécité ».
Votre accompagnateur bénéficie d’une réduction de 50% si votre carte d’invalidité est sans mention.
- Service Access- Taxi G7
Access est un service de taxis parisiens dédié aux personnes à mobilité réduite :
– une ligne réservée aux personnes à mobilité réduite,
– un accès 24h/24h, 365j/an pour toutes vos demandes de taxi en immédiat et à l’avance
– des opérateurs sélectionnés pour répondre aux demandes particulières des personnes
à mobilité réduite ou en situation de handicap,
– un prix identique à celui d’une course de taxi classique.
- Les compagnies aériennes
Pour voyager en avion, il faut prévenir la compagnie aérienne de votre handicap au moment de réserver votre billet. Les compagnies aériennes proposent des services adaptés. Renseignez-vous directement auprès d’elles.
Air France propose Argos, par exemple, un Service d’Assistance aux Personnes Handicapées (SAPHIR), joignable au numéro vert 08 20 01 24 24. Vous pourrez obtenir une carte SAPHIR conservant vos informations et vous permettant de réserver vos billets, des prestations adaptées à votre handicap avec assistance individuelle, prêt de fauteuil, oxygène thérapeutique, régimes alimentaires spéciaux, billet d’avion livré à domicile, prise en charge à domicile, accès prioritaire
à l’avion, confort à bord, arrivée facilitée.
Publié : 25 avril 2018
Dernière mise à jour : mai 2023