Je suis senior à Paris, quelles aides ?

Aides permettant une garantie de ressources

Avant toute démarche, il est indispensable de faire valoir vos droits auprès de votre caisse d’affiliation retraite.

  • Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

Si vous avez plus de 65 ans (de 60 ans dans certains cas : inapte au travail, ancien combattant, mère de famille ouvrière,…) et que vous n’avez pas ou peu cotisé pour votre retraite, vous pouvez bénéficier, sous conditions, de l’ASPA. Cette allocation est versée par la caisse de retraite ou par la caisse des dépôts et consignations, quand vous ne relevez d’aucun régime d’assurance vieillesse.

  • Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)

Si vous êtes invalide titulaire d’une pension de retraite ou d’invalidité et que vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l’ASPA, l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité peut vous être accordée, selon certaines conditions.

Pour tout renseignement, contactez votre caisse de retraite.

  • Allocation aux Adultes Handicapés (AAHAAH Allocation Adulte Handicapé)

Dès le versement d’une pension ou d’un avantage vieillesse, l’AAH n’est plus versée. Si vous êtes bénéficiaire d’une carte d’invalidité, vous pouvez bénéficier d’une partie de l’AAH, lorsque le montant de la retraite que vous touchez est inférieur au montant maximum de l’AAH.

Pour tout renseignement, contactez la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées 75 ou la Caisse d’Allocations Familiales (CAFCAF Caisse d'Allocations Familiales) de votre arrondissement.

Aides permettant le maintien au domicile ou l’hébergement en établissement :

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA)

Si vous avez plus de 60 ans, l’APA peut vous permettre de bénéficier d’une aide financière pour les actes essentiels de la vie quotidienne. L’APA peut vous être accordée selon certaines conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie.

Pour tout renseignement, contactez le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVPCASVP Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) de votre arrondissement.

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement (APA)

Si vous avez plus de 60 ans, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut vous aider à financer le tarif « dépendance » de l’établissement d’hébergement d’accueil.

L’APA permet ainsi de prendre en charge les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Elle peut vous être accordée, selon certaines conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie.

Pour tout renseignement, contactez le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CAVSP) de votre arrondissement.

Aides à domicile pour les personnes âgées

Si vous avez plus de 65 ans (ou plus de 60 ans, si vous êtes reconnu inapte au travail) et que vous avez besoin d’être aidé pour les travaux ménagers, prendre ou préparer votre repas, faire les courses, vous accompagner dans vos démarches à l’extérieur, vous pouvez prendre contact avec le Service d’Aide à Domicile.

Ce service est attribué en priorité aux personnes âgées en perte d’autonomie, particulièrement si elles sont bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), ou titulaires d’une carte d’Invalidité portant la mention ”tierce personne” ou ”besoin d’accompagnement” ou de la carte Paris à domicile.

Pour tout renseignement, contactez votre service Paris Domicile ou votre section d’arrondissement  du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

entrée de la MDPH
© Étienne MAZEAUD / DASESDASES Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé

Vous pouvez prétendre, sous conditions, à :

  • la Carte Mobilité Inclusion Stationnement,
  • la Carte Mobilité Inclusion Priorité,
  • la Carte Mobilité Inclusion Invalidité.

MDPH de Paris – 69 rue de la Victoire – 75009 Paris
Tél : 01 53 32 39 39 – Mail : contact@mdph.paris.fr

 

MAISON DES AÎNÉS ET DES AIDANTS PARIS

Les six Maisons des Aînés et des Aidants sont des lieux ressources de proximité qui accueillent, informent, orientent et accompagnent les personnes âgées de 60 et plus, leurs proches aidants, leur famille ainsi que les professionnels concernés par la prise en charge des seniors.

Leurs missions :
• d’accueillir et de conseiller les personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage dans tous les domaines de la vie quotidienne (prestations, droits, aides à domicile, soutien aux aidants)
• de réaliser des évaluations à domicile (médecin gériatre et/ou coordinatrice sociale, ergothérapeute, infirmière, psychologue)
• de proposer un plan d’aide et de soins coordonné (aide à domicile, téléassistance, port de repas)
•d’assurer un suivi intensif des situations complexes (gestion de cas)
•de mettre en place des actions de soutien pour les aidants et des actions de prévention et de formation.

Une équipe de professionnels de la coordination gérontologique vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et peut répondre à vos demandes par téléphone jusqu’à 19h. Ce service est personnalisé et gratuit.

Pour toute information : Maisons des aînés et des aidants – Ville de Paris

Des aides facultatives à Paris

  • Paris solidarité
  • Paris logement
  • Carte Paris à Domicile
  • Télé-alarme (pour être relié en permanence à un service d’assistance d’urgence)
  • Aide financière pour les travaux d’amélioration de l’habitat
  • Diagnostic habitat pour les personnes âgées

Centre d'action sociale Ville de ParisRenseignez-vous auprès du votre service Paris Domicile ou votre section d’arrondissement du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Pour plus d’informations, consultez le guide senior à Paris (Document pdf de 4,52 Mo)

Publié : 25 avril 2018

Dernière mise à jour : février 2023