N° vert école inclusive national pour soutenir et accompagner les familles : 0 805 805 110

La scolarisation des enfants en situation de handicap s’articule autour de plusieurs chantiers : la transformation de l’offre, le renforcement de la coopération des acteurs, l’amélioration de l’écoute accordée aux familles.

Dans chaque inspection académique, une cellule d’écoute et de réponse du service départemental École inclusive est mise en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses. Ces cellules locales ont deux objectifs :

  • d’une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l’École inclusive
  • d’autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l’appel.

Un numéro vert unique est disponible : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel). 

En parallèle, celui de la cellule Aide Handicap Ecole reste actif via le 0 800 730 123 (n° vert accessible aux personnes sourdes et malentendantes).

350 unités localisées pour l’inclusion scolaire (UlisULIS Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

L’Ulis est un dispositif d’appui à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle permet aux élèves d’être scolarisés dans leur classe de référence (par exemple en classe de CE1 à l’école ou de 5e au collège), tout en bénéficiant aussi de l’appui pédagogique de l’enseignant affecté à l’ULIS lors de temps dits de « regroupement ». Dans le premier degré, 12 élèves peuvent y être affectés, dans le second degré, 10 élèves, sur notification de la MDPHMDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.

À la rentrée 2020, 350 nouvelles Ulis ouvriront dans les écoles et établissements scolaires : 85 Ulis en école, 205 Ulis en collège et 60 Ulis en lycée.

Déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial)

Pour la rentrée 2021, tout le territoire sera organisé en Pial (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) mais, en 2020, seulement 2/3 des collèges bénéficieront de cette nouvelle forme d’organisation du travail des AESH.

70 unités d’enseignement autisme

70 nouvelles unités d’enseignement autisme vont ouvrir, dont 20 supplémentaires annoncées lors de la Conférence nationale du handicap de février 2020.

Dossier de presse regroupant l’ensemble des mesures

Retrouvez l’ensemble des mesures sur le dossier de presse :

dossier de presse comité national de suivi école inclusive – version pdf (Document pdf de 858,76 Ko)

dossier de presse comité national de suivi école inclusive – version word (Document docx de 876,41 Ko)

La MDPH de Paris 

Publié : 30 août 2020

Dernière mise à jour : août 2022