N° vert école inclusive national pour soutenir et accompagner les familles : 0 805 805 110

Dans chaque inspection académique, une cellule d’écoute et de réponse du service départemental École inclusive est mise en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses. Ces cellules locales ont deux objectifs :

  • d’une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l’École inclusive
  • d’autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l’appel.

À compter du 1er juillet, un numéro vert unique est disponible : 0 805 805 110 (service gratuit + prix d’un appel). Il sera ouvert durant tout l’été. En parallèle, celui de la cellule Aide Handicap Ecole reste actif via le 0 800 730 123 (n° vert accessible aux personnes sourdes et malentendantes).

Recrutement de 4 000 nouveaux postes d’AESH

Face à l’augmentation des besoins et pour répondre à la volonté présidentielle d’une rentrée sans aucun enfant en attente d’un accompagnant, 4 000 nouveaux recrutements d’équivalents temps plein d’AESH ont été décidés pour la rentrée 2020, ce qui porte à 8 000 le total des créations d’emplois d’accompagnants au 1er septembre prochain.

350 nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis)

L’Ulis est un dispositif d’appui à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle permet aux élèves d’être scolarisés dans leur classe de référence (par exemple en classe de CE1 à l’école ou de 5e au collège), tout en bénéficiant aussi de l’appui pédagogique de l’enseignant affecté à l’ULIS lors de temps dits de « regroupement ». Dans le premier degré, 12 élèves peuvent y être affectés, dans le second degré, 10 élèves, sur notification de la MDPH.

À la rentrée 2020, 350 nouvelles Ulis ouvriront dans les écoles et établissements scolaires : 85 Ulis en école, 205 Ulis en collège et 60 Ulis en lycée.

Déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial)

Pour la rentrée 2021, tout le territoire sera organisé en Pial (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) mais, en 2020, seulement 2/3 des collèges bénéficieront de cette nouvelle forme d’organisation du travail des AESH.

70 nouvelles unités d’enseignement autisme

70 nouvelles unités d’enseignement autisme vont ouvrir, dont 20 supplémentaires annoncées lors de la Conférence nationale du handicap de février 2020.

Dossier de presse regroupant l’ensemble des mesures

Retrouvez l’ensemble des mesures sur le dossier de presse :

dossier de presse comité national de suivi école inclusive – version pdf (Document pdf de 858,76 Ko)

dossier de presse comité national de suivi école inclusive – version word (Document docx de 876,41 Ko)

La MDPH de Paris 

Publié : 2 juillet 2020

Dernière mise à jour : août 2020