La 38ème édition du Téléthon sera lancée les vendredi 29 et samedi 30 décembre sur les chaines de France Télévision.

Durant ces deux jours, le chanteur Mika sera le parrain du Téléthon 2024.  Ce rendez-vous aura pour thème « Tous bâtisseurs » de la recherche et des thérapies innovantes, avec quatre villes ambassadrices : Avesnes-sur-Helpe (Hauts-de-France), Bonifacio (Corse), Firminy (Auvergne-Rhône-Alpes) et Quimper (Bretagne). Ces 4 villes seront mises à l’honneur sur les chaînes de France Télévisions les 29 et 30 novembre. Dans les starting-blocks, elles fourmillent d’idées pour l’organisation de cette édition dans leurs communes et s’apprêtent à relever d’incroyables défis pour contribuer au combat des familles et des chercheurs contre les malades rares, et faire grimper le compteur du Téléthon.  Cette émission sera animée par Sophie Davant, Nagui et Cyril Féraud. Au travers de témoignages empreints d’émotion et de bonheur, découvrez les avancées de la recherche rendues possibles grâce au Téléthon et à la mobilisation de tous.

Aperçu historique

L’association AFM Téléthon est créé en 1958 par une poignée de parents révoltés contre l’impuissance médicale et scientifique face aux maladies neuromusculaires qui touchent leurs enfants.

L’AFM Téléthon commence avec la vente de cartes de vœux, de boîtes de chocolats. Celle-ci essaye de faire reconnaître ces maladies délaissées par le corps médical. L’objectif de cette association est d’impulser des travaux de recherche et de trouver des médecins capables de diagnostiquer et prendre en charge les malades.

Seule la génétique peut fournir les armes du combat contre la maladie. Pour mener à bien cette stratégie, il faut beaucoup de moyens.

En 1987, deux pères d’enfants malades réussissent à convaincre Antenne 2 d’adapter le Téléthon en France, un marathon télévisuel qui existe aux États-Unis unis depuis 1966.

Le 1er Téléthon parrainé par l’acteur Jerry Lewis a lieu les 4 et 5 décembre 1987. Celui-ci fait connaitre la myopathie à travers les enfants malades et leurs proches.

Les premiers médicaments capables de réparer l’ADN sont là !

La thérapie génique n’est plus un rêve, elle est devenue une réalité pour les malades. En 2019, le Téléthon célèbre cette révolution médicale avec la volonté farouche de multiplier les Victoires, pour qu’un jour chaque malade ait « cette chance » d’avoir un traitement.Ces premières grandes victoires thérapeutiques dans les maladies rares sont le fruit de la détermination des familles, des chercheurs et de l’incroyable mobilisation depuis 30 ans des donateurs, des bénévoles et des partenaires du Téléthon.

Publié : 15 novembre 2024

Dernière mise à jour : novembre 2024