Le paralympisme est un milieu œuvrant pour l’intégration et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les pratiques sportives de haut niveau. Il porte notamment les principes d’émancipation par une évolution dans la prise en compte et l’insertion des différents types d’invalidité. Les Jeux Paralympiques sont une occasion pour ancrer les performances des parathlètes dans l’histoire du sport et en exprimer une fierté.

Deux séances de témoignages :

  • Le samedi 20 juillet à 15h : ” Valoriser et rendre visible le handicap autrement, la fin des préjugés?”

L’échange abordera la vision du handicap au travers de la valorisation des compétences et des performances, une représentation émancipatrice par le prisme de la médecine et des arts.

Avec :
– François Genêt, Professeur des universités, praticien hospitalier, Chef de service de médecine physique et de réadaptation.
– Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique et chargée de projet chez EDF.
– Chiara Ramero, docteure en littératures (française / jeunesse / handicap / éducation)

 

 

  • Le samedi 28 septembre à 15h : “Les invisibles du parasport : comment faire sa place dans l’inconscient collectif sportif ? “

Il sera évoqué durant cette discussion la différence d’attention portée sur les sportives et sportifs en situation de handicap mental et psychique, avec pour intention de sensibiliser à leur perception dans le milieu parasportif, par leur présence même au sein de ces échanges.

Avec :

– Marion Lary, cinéaste documentariste.
– Les membres de l’association Bahamas (association de natation adaptADAPT Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesée aux personnes en situation de handicap mental et de troubles psychiques) et Laureen Letourneur, présidente de l’association.
– Les étudiants et étudiantes en Master de Sociologie appliquée et métiers du conseil en politiques publiques à Sorbonne Université.
– Les membres de la Fédération Française de Sport Adapté : Marc Truffaut, président de la FFSA, Pascale Tilagone, référente responsable communication et partenariats, Marie-Paule Fernez, directrice technique nationale.

Accès libre sur présentation du billet d’entrée au Panthéon (entrée gratuite pour les visiteurs handicapés et un accompagnateur)

Publié : 5 juillet 2024

Dernière mise à jour : juillet 2024