Alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques, le Panthéon a choisi de mettre en valeur l’Histoire du paralympisme de 1948 à 2024.

Cette exposition retrace l’histoire et l’évolution des Jeux paralympiques, de leur création en 1948 à aujourd’hui. Vous y découvrez des archives, de photographies, des documents audiovisuels, ainsi que des objets sportifs.

Le parcours suit chronologiquement quatre temps forts du paralympisme :

  • les premiers Jeux « hospitaliers’ de promotion d’un sport rééducatif – de l’hôpital Stoke Mandeville en 1948,
  • Les premiers Jeux paralympiques de Rome en 1960,
  • La période d’un nouveau paralympisme s’ouvrant aux personnes sourdes et malentendantes et ayant des déficiences intellectuelles,
  • Et enfin les Jeux de Londres grandement médiatisés en 2012

 

L’exposition témoigne également du rôle des grand hommes qui reposent au Panthéon ayant contribué à la construction d’une société plus inclusive , à l’instar de Louis Braille , inventeur du Braille.

L’exposition est ouverte tous les jours, de 10h à 18h30 – Vidéos en LSFLSF Langue des Signes Française ET LSI, parcours multi sensoriel, dessins tactiles et objets à toucher accompagnés de légendes en braille et gros caractères, audiodescription via QR codes repérables, audiovisuels sous-titrés en français et en anglais, livret en français facile à lire et à comprendre (FALC). Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

 

Publié : 20 juin 2024

Dernière mise à jour : juillet 2024